Lycée Fresnel (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation d'Opticien-Lunetier tient sur 3 enseignements majeurs :
- La partie optique, avec des matières comme l'Optique géométrique et physique, l'Etude technique des systèmes optiques qui associe l'optique à la partie mécanique du métier, et l'Analyse de la vision, où l'optique est appliquée à l'œil et permet d'avoir les bases théoriques nécessaires à la réalisation d'un Examen de vue, matière pratique évaluée elle aussi.
- La partie technique, avec des matières comme l'Atelier Réalisation Technique, où est enseignée la maitrise des machines-outils permettant le centrage et la découpe des verres ; le Contrôle d'équipement, où la vérification de la conformité d'un équipement optique par rapport à une fiche client est contrôlée ; la Prise de mesures, qui conseille le choix monture et le choix de verres tout en lien avec la technologie lunetière.
- La partie Sciences de la Gestion, avec des matières comme le marketing, la comptabilité, le droit, la gestion, le commerce, la vente, la fiscalité, essentielles à la bonne gestion d'un magasin.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le lycée Fresnel participe au dispositif académique "Réussite des bacheliers professionnels en STS". Ce dispositif comprend notamment :
- Un renforcement disciplinaire dans le domaine de la culture générale et expression (CGE)
- Un renforcement disciplinaire ciblé (en analyse de la vision, optique-géométrique, Etude technique des systèmes optiques, économie-gestion, maths.)
- L'organisation de séminaires d'accueil spécifiques pour les bacheliers professionnels (pré-rentrée,vacances de la Toussaint, etc.)
- L'accompagnement personnalisé et le tutorat assurés par des professeurs
Ce dispositif vise à soutenir l'ambition des bacheliers professionnels en BTS et à sécuriser leur parcours de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Au regard du déroulement de cette session, les principaux enseignements sont :
- 49,6% des voeux confirmés classés pour le groupe tous candidats sauf BPT, 40% pour le groupe bac technologique, 37,5% pour le groupe bac professionnel
- Les résultats obtenus dans les matières scientifiques (physique, maths, chimie, svt) sont déterminants.
- La cohérence du projet d'orientation est essentielle de même que la capacité à travailler et à s'investir durablement
Au niveau national, le taux de réussite du BTS OL était de 64.7% pour la session 2023 (54% en 2022). Il convient donc, avant de postuler, de s'assurer de l'adéquation de son profil avec l'ENSEMBLE des attendus nationaux et critères d'examens des voeux. La conjugaison d'un haut niveau de connaissances/compétences dans les matières scientifiques et d'un projet d'orientation réfléchi et construit est indispensable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et de terminale ou autre formation Notes de l'enseignement de spécialité -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences physiques et chimiques
Résultats en sciences physiques et chimiquesÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et de terminale ou autre formation Notes de l'enseignement de spécialité -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et notes et aux épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et de terminale ou autre formation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations de 1ère et terminale ou autre formation Fiche avenir item 1 -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations de 1ère et terminale ou autre formation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et implication
Capacité à s'investir et implicationÉléments évalués :
Appréciations de 1ère et terminale ou autre formation Fiche avenir item 4 -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations de 1ère et terminale ou autre formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Contenu du projet de formation et appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation, fiche avenir item 5
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1412 voeux formulés en 2024
-
1864 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 72 places en 2023.
- La formation a envoyé 344 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Lycée Fresnel
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86 tous bacs confondus
68.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En fonction de son profil, l'étudiant diplômé d'un BTS OL pourra envisager :
- une formation au CQP "optivsion" (certificats de qualification professionelle) préparés en alternance en collaboration professionelle.
- une licence professionnelle d'optométrie (profil scientifique)
- un master d'optométrie (profil scientifique)
- Licences d'éco-gestion, marketing (profil gestion/management)
Débouchés professionnels
Le BTS opticien-lunetier ouvre la voie à une insertion professionnelle directe en intégrant un magasin chez un indépendant ou dans une grande enseigne. Les offres sont nombreuses et les diplômés ont en général le choix, certains sont mêmes recrutés avant d'avoir obtenu leur diplôme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fresnel
(Public)
31, boulevard Pasteur
75015
Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.69.62.62
https://fresnel-lycee.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Fresnel est situé au coeur de Paris, il est facilement accessible. Il permet de profiter de tout ce que la ville offre en matière d'infrastructures culturelles, sportives et festives.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : natacha.foucot@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750695Y@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750695Y@ac-paris.fr