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Lycée Fresnel (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Opticien-Lunetier

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation d'Opticien-Lunetier tient sur 3 enseignements majeurs :

- La partie optique, avec des matières comme l'Optique géométrique et physique, l'Etude technique des systèmes optiques qui associe l'optique à la partie mécanique du métier, et l'Analyse de la vision, où l'optique est appliquée à l'œil et permet d'avoir les bases théoriques nécessaires à la réalisation d'un Examen de vue, matière pratique évaluée elle aussi.

- La partie technique, avec des matières comme l'Atelier Réalisation Technique, où est enseignée la maitrise des machines-outils permettant le centrage et la découpe des verres ; le Contrôle d'équipement, où la vérification de la conformité d'un équipement optique par rapport à une fiche client est contrôlée ; la Prise de mesures, qui conseille le choix monture et le choix de verres tout en lien avec la technologie lunetière.

- La partie Sciences de la Gestion, avec des matières comme le marketing, la comptabilité, le droit, la gestion, le commerce, la vente, la fiscalité, essentielles à la bonne gestion d'un magasin.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le lycée Fresnel participe au dispositif académique "Réussite des bacheliers professionnels en STS". Ce dispositif comprend notamment :

- Un renforcement disciplinaire dans le domaine de la culture générale et expression (CGE)

- Un renforcement disciplinaire ciblé (en analyse de la vision, optique-géométrique, Etude technique des systèmes optiques, économie-gestion, maths.)

- L'organisation de séminaires d'accueil spécifiques pour les bacheliers professionnels (pré-rentrée,vacances de la Toussaint, etc.)

- L'accompagnement personnalisé et le tutorat assurés par des professeurs

Ce dispositif vise à soutenir l'ambition des bacheliers professionnels en BTS et à sécuriser leur parcours de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Au regard du déroulement de cette session, les principaux enseignements sont :
- 49,6% des voeux confirmés classés pour le groupe tous candidats sauf BPT, 40% pour le groupe bac technologique, 37,5% pour le groupe bac professionnel
- Les résultats obtenus dans les matières scientifiques (physique, maths, chimie, svt) sont déterminants.
- La cohérence du projet d'orientation est essentielle de même que la capacité à travailler et à s'investir durablement
Au niveau national, le taux de réussite du BTS OL était de 64.7% pour la session 2023 (54% en 2022). Il convient donc, avant de postuler, de s'assurer de l'adéquation de son profil avec l'ENSEMBLE des attendus nationaux et critères d'examens des voeux. La conjugaison d'un haut niveau de connaissances/compétences dans les matières scientifiques et d'un projet d'orientation réfléchi et construit est indispensable.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère et de terminale ou autre formation Notes de l'enseignement de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences physiques et chimiques

    Résultats en sciences physiques et chimiques

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère et de terminale ou autre formation Notes de l'enseignement de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère et notes et aux épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère et de terminale ou autre formation
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de 1ère et terminale ou autre formation Fiche avenir item 1
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations de 1ère et terminale ou autre formation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et implication

    Capacité à s'investir et implication

    Éléments évalués :

    Appréciations de 1ère et terminale ou autre formation Fiche avenir item 4
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations de 1ère et terminale ou autre formation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Contenu du projet de formation et appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation, fiche avenir item 5
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1412 voeux formulés en 2024
  • 1864 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 72 places en 2023.
  • La formation a envoyé 344 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier

Pour l'établissement Lycée Fresnel

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En fonction de son profil, l'étudiant diplômé d'un BTS OL pourra envisager :

- une formation au CQP "optivsion" (certificats de qualification professionelle) préparés en alternance en collaboration professionelle.

- une licence professionnelle d'optométrie (profil scientifique)

- un master d'optométrie (profil scientifique)

- Licences d'éco-gestion, marketing (profil gestion/management)

Débouchés professionnels

Le BTS opticien-lunetier ouvre la voie à une insertion professionnelle directe en intégrant un magasin chez un indépendant ou dans une grande enseigne. Les offres sont nombreuses et les diplômés ont en général le choix, certains sont mêmes recrutés avant d'avoir obtenu leur diplôme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fresnel  (Public)
31, boulevard Pasteur
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.69.62.62
https://fresnel-lycee.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Fresnel est situé au coeur de Paris, il est facilement accessible. Il permet de profiter de tout ce que la ville offre en matière d'infrastructures culturelles, sportives et festives.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : natacha.foucot@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750695Y@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750695Y@ac-paris.fr