Lycée Fresnel (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation scientifique et technique est basée sur la Technologie des systèmes optiques.
Cette formation donne aux étudiants des compétences générales (anglais, français, mathématiques, physique) et des compétences spécifiques pour les systèmes optiques à travers les séances de travaux pratiques d'optique, d'analyse et mise en œuvre des systèmes optiques, du projet industriel, de l'électronique, de la construction, du traitement de surface et du réglage optique.
Sur les 32 heures hebdomadaires, 14 heures sont destinées à des travaux pratiques.
Un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire s'insère dans la formation en fin de première année.
L'examen du BTS consiste en des contrôles en cours de formation (CCF) sur les deux années et des épreuves ponctuelles en fin de seconde année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Entrainement à la prise de parole et à la présentation du rapport de stage en première année, notamment dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- 43% des voeux confirmés classés pour le groupe tous candidats sauf BPT, 64% pour le groupe bac professionnel et 85% pour le groupe bac technologique.
- Les résultats obtenus dans les matières scientifiques sont déterminants.
- La cohérence du projet d'orientation est essentielle de même que la capacité à travailler et à s'investir durablement.
Il convient donc, avant de postuler, de s'assurer de l'adéquation de son profil avec l'ENSEMBLE des attendus nationaux et critères d'examen des voeux. La conjugaison d'un haut niveau de connaissances/compétences dans les matières scientifiques et d'un projet d'orientation réfléchi et construit est indispensable.
Il est à noter que les projets de formation des dossiers sont souvent de simples copier-coller qui révèlent la méconnaissance du contenu et des
attendus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et de terminale Notes obtenues dans ces deux enseignements de spécialité -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues aux EAF
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de première et terminale ou autre formation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation et fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité d'organisation
Autonomie et capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle scientifique
Curiosité intellectuelle scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique en 1ère et terminale ou autre formation, Projet de formation motivé et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation et items 4 et 5 de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation, motivation et connaissance des exigences
Intérêt pour la formation, motivation et connaissance des exigencesÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation du projet de formation et item 5 de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
294 voeux formulés en 2024
-
212 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences et Master-Pro d'optique sur tout le territoire national permettant une spécialisation dans chaque domaine de la Photonique,
- CPGE ATS, Classes préparatoires aux grandes écoles réservées aux BTS les préparant aux concours d'entrée en un an.
- Ecoles d'ingénieur, toutes aussi nombreuses, recrutant nos diplômés tant en initial que par la voix de l'alternance pour des formations généraliste ou ciblée sur un aspect de la photonique.
Débouchés professionnels
Les secteurs des métiers issus de cette formation se situent aussi bien dans l'astronomie, les télécommunications, les transports (automobile, avionique,...) l'audiovisuel, la médecine, ....
Les techniciens supérieurs travailleront soit dans le domaine privé, soit dans le domaine public.
Ils auront à s'épanouir dans des laboratoires de recherche, dans les services après-vente, dans le technico-commercial, dans la métrologie, à l'aide des instruments de pointe de l'optique photonique.
Le site de la Fédération française de la photonique permets d'avoir une vue d'ensemble sur les débouchés professionnels du BTS SP :
https://www.photonics-france.org/emploi-et-formation/travailler-en-photonique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fresnel
(Public)
31, boulevard Pasteur
75015
Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.69.62.62
https://fresnel-lycee.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Fresnel est situé au coeur de Paris, il est facilement accessible. Il permet de profiter de tout ce que la ville offre en matière d'infrastructures culturelles, sportives et festives.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : natacha.foucot@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750695Y@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750695Y@ac-paris.fr