Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Fresnel (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation scientifique et technique est basée sur la Technologie des systèmes optiques.

Cette formation donne aux étudiants des compétences générales (anglais, français, mathématiques, physique) et des compétences spécifiques pour les systèmes optiques à travers les séances de travaux pratiques d'optique, d'analyse et mise en œuvre des systèmes optiques, du projet industriel, de l'électronique, de la construction, du traitement de surface et du réglage optique.

Sur les 32 heures hebdomadaires, 14 heures sont destinées à des travaux pratiques.

Un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire s'insère dans la formation en fin de première année.

L'examen du BTS consiste en des contrôles en cours de formation (CCF) sur les deux années et des épreuves ponctuelles en fin de seconde année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Entrainement à la prise de parole et à la présentation du rapport de stage en première année, notamment dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- 43% des voeux confirmés classés pour le groupe tous candidats sauf BPT, 64% pour le groupe bac professionnel et 85% pour le groupe bac technologique.
- Les résultats obtenus dans les matières scientifiques sont déterminants.
- La cohérence du projet d'orientation est essentielle de même que la capacité à travailler et à s'investir durablement.
Il convient donc, avant de postuler, de s'assurer de l'adéquation de son profil avec l'ENSEMBLE des attendus nationaux et critères d'examen des voeux. La conjugaison d'un haut niveau de connaissances/compétences dans les matières scientifiques et d'un projet d'orientation réfléchi et construit est indispensable.
Il est à noter que les projets de formation des dossiers sont souvent de simples copier-coller qui révèlent la méconnaissance du contenu et des
attendus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques

    Résultats dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère et de terminale Notes obtenues dans ces deux enseignements de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux EAF
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de première et terminale ou autre formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation et fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité d'organisation

    Autonomie et capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle scientifique

    Curiosité intellectuelle scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique en 1ère et terminale ou autre formation, Projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de 1ère et terminale ou autre formation et items 4 et 5 de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation, motivation et connaissance des exigences

    Intérêt pour la formation, motivation et connaissance des exigences

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation du projet de formation et item 5 de la fiche Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 294 voeux formulés en 2024
  • 212 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences et Master-Pro d'optique sur tout le territoire national permettant une spécialisation dans chaque domaine de la Photonique,
  • CPGE ATS, Classes préparatoires aux grandes écoles réservées aux BTS les préparant aux concours d'entrée en un an.
  • Ecoles d'ingénieur, toutes aussi nombreuses, recrutant nos diplômés tant en initial que par la voix de l'alternance pour des formations généraliste ou ciblée sur un aspect de la photonique.

Débouchés professionnels

Les secteurs des métiers issus de cette formation se situent aussi bien dans l'astronomie, les télécommunications, les transports (automobile, avionique,...) l'audiovisuel, la médecine, .... 

Les techniciens supérieurs travailleront soit dans le domaine privé, soit dans le domaine public.

Ils auront à s'épanouir dans des laboratoires de recherche, dans les services après-vente, dans le technico-commercial, dans la métrologie, à l'aide des instruments de pointe de l'optique photonique.

Le site de la Fédération française de la photonique permets d'avoir une vue d'ensemble sur les débouchés professionnels du BTS SP :

https://www.photonics-france.org/emploi-et-formation/travailler-en-photonique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fresnel  (Public)
31, boulevard Pasteur
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.69.62.62
https://fresnel-lycee.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Fresnel est situé au coeur de Paris, il est facilement accessible. Il permet de profiter de tout ce que la ville offre en matière d'infrastructures culturelles, sportives et festives.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : natacha.foucot@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750695Y@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750695Y@ac-paris.fr