Lycée Emile Dubois (Paris 14e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous voulez devenir le bras droit d'un chef d'entreprise, et pourquoi pas, créer votre propre structure dans quelques années ?
Vous ne savez pas encore dans quel domaine professionnel vous souhaitez travailler? ou vous avez envie de découvrir toutes les facettes de la vie de l'entreprise avant de vous spécialiser?
Vous souhaitez mettre en pratique vos compétences au cours de 3 mois minimum de stage professionnel y compris à l'étranger (ERASMUS) et pouvoir les valoriser lors de plusieurs épreuves d'examen ?
Vous êtes prêt à faire preuve d'autonomie et de responsabilités ? Vous aimez prendre des initiatives ?
Ce BTS est fait pour vous !
Venez rencontrer nos étudiants lors des Portes Ouvertes
au mois de Février !
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1284886/fr/bts-gestion-de-la-pme
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol en EIE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
D'après résultats des 5 dernières sessions, il est recommandé de :
>>> Réaliser, dès la classe de Première, les efforts indispensables pour valoriser vos savoirs, savoir-faires et savoir-êtres (notes et appréciations des bulletins);
>>> Assurer, en Terminale, une progression quant à l'acquisition de savoirs, savoir-faires et savoir-êtres (notes et appréciations des bulletins);
>>> Démontrer de votre curiosité, votre investissement, votre autonomie et vos méthodes de travail, nécessaires pour réussir dans le supérieur;
>>> Vous renseigner réellement sur le BTS GPME (enseignements généraux et professionnels, leur contenu, les épreuves) et ses spécificités;
>>> Veiller à rédiger soigneusement votre Projet motivé;
>>> Compléter l'onglet "Activités et centres d'intérêt".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : 1ère et terminale
1ère et terminaleÉléments évalués :
les moyennes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : épreuves anticipées
épreuves anticipéesÉléments évalués :
les notes des épreuves anticipées de première -
Critère d'évaluation très important : épreuves du BAC
épreuves du BACÉléments évalués :
les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-Faires
Savoir-FairesÉléments évalués :
> être capable de d'organiser et de planifier ses activités > être capable de s'exprimer en continu en langue étrangère (anglais et/ou espagnol) > être capable de collecter et d'analyser des informations fiables > être capable d'utiliser les outils numériques à des fins professionnelles
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : le comportement et l'attitude face au travail
le comportement et l'attitude face au travailÉléments évalués :
savoir-être attesté par toutes les appréciations du chef d'établissement et des professeurs: assiduité et concentration, autonome organisation personnelle, méthodes, attitude professionnelle, curiosité, rigueur et persévérance
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Projet Professionnel
Projet ProfessionnelÉléments évalués :
le projet professionnel motivé et rédigé fourni qui démontre une connaissance réelle des attendus de la formation (participation aux journées portes ouvertes, cordées de la réussite, expérience professionnelle en lien avec la Gestion de la PME)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements extra scolaires
engagements extra scolairesÉléments évalués :
éléments renseignés sur la plateforme PARCOURSUP : engagement citoyen, engagement associatif, pratique sportive ou culturelle, ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
- Aborder la gestion d'entreprise de façon polyvalente
- faire preuve d'organisation et de méthode
- démontrer d'une capacité d'adaptation et d'autonomie
- être capable de travailler en équipe et de prendre des initiatives
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1580 voeux formulés en 2024
-
1705 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 260 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Emile Dubois
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Domaines de Poursuites d'études:
Gestion des Ressources Humaines, Gestion commerciale avec clients et fournisseurs, Gestion Comptable et finance
mais aussi en Logistique, Immobilier, Banque et Assurance,
ainsi qu' en Communication, en Management, en Entreprenariat
Quelles types de poursuites d'études ?
- Licences professionnelles;
- MASTER 1 à l'Université;
- École de commerce;
- mais également des Concours administratifs
Débouchés professionnels
Quels débouchés professionnels ?
Les diplômés du BTS Gestion de la PME peuvent travailler dans les petites et moyennes entreprises mais également dans les grandes entreprises qui recherchent leur polyvalence.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emile Dubois
(Public)
14 rue Émile Dubois
75014
Paris 14e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.16.85.90
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1705212/fr/lycee-emile-dubois
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un CDI et d'une salle de permanence. Il est possible de se déjeuner sur réservation au self, selon les modalités fixées par la région Ile-de-France.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emilie.flobinus3@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750692v@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
candice.boyer@ac-paris.fr