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Lycée Raspail (Paris 14e Arrondissement - 75)
CPGE - TSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La TSI se déroule sur deux années et prépare les étudiants à passer les concours d'accès aux grandes écoles d'ingénieur.

La formation est essentiellement théorique, et constituée de cours, TD et TP, dont une partie se déroule en 1/2 voire en 1/3 de classe. Les horaires hebdomadaires sont les suivants :

PREMIERE ANNEE :

  • Mathématiques : 11h
  • Physique-Chimie : 9h
  • S.I.I. : 9h
  • Français : 2h
  • LV : 2h
  • Informatique : 2h
  • TIPE : 2h au second semestre
  • EPS : 2h

+ 2 à 3h d'interrogations orales et 2h à 4h de DS

SECONDE ANNEE :

  • Mathématiques : 10h
  • Physique-Chimie : 8h
  • S.I.I. : 7h
  • Français : 2h
  • LV : 2h
  • Informatique : 2h ( pendant un semestre)
  • TIPE : 2h
  • EPS : 2h ( au 1er semestre )

+ 2 à 3h d'interrogations orales et 2h à 4h de DS

Les temps de classes sont répartis en :

Classe entière pour les cours toutes disciplines,

Demi classe pour les TD (séances d'exercice) toutes disciplines, et les TP de sciences physiques

Tiers de classe pour les TP de SII et d'informatique

Groupes de 3 élèves pour des séances d'entraînement à l'oral (2h30 en moyenne par semaine, appelées « colles »)

Le descriptif de formation :

http://www.ldmraspail.fr/cpge-tsi.php

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Possibilité de faire une LV2 dans des établissements partenaires
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : 2TSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Sciences et technologies
  • Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique

Les enseignants sont à l'écoute des  étudiants et assurent un encadrement personnalisé.

Des entretiens individuels dès le premier semestre permettent d'assurer le suivi des étudiants.

Des évaluations régulières (devoir sur table, devoir à la maison, colles, interrogations rapides) permettent en outre de rythmer le travail.

Le lycée est ouvert quatre jours par semaine en soirée pour permettre un travail autonome.

Après les écrits des concours, une préparation aux oraux d'une durée d'environ un mois est proposée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un parcours scientifique de qualité est apprécié. Cependant, l’ensemble des domaines de formation est pris en compte. Au-delà de la valeur
chiffrée des moyennes, les membres de la commission d'examen des voeux, attache de l’importance à l'investissement personnel démontré pour
atteindre ces résultats. Il attache une attention particulière aux appréciations. L'ensemble des membres de la commission invite les candidats à
être attentifs à la qualité de l’expression écrite et à l’orthographe dans les documents communiqués.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : domaine scientifique, technologique

    domaine scientifique, technologique

    Éléments évalués :

    Moyennes et classements obtenus dans les disciplines de math, physique ainsi que les disciplines de spécialités sur les bulletins de première et terminale ainsi que les appréciations.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : domaine scientifique, technologique

    domaine scientifique, technologique

    Éléments évalués :

    Pour les candidats en réorientation, moyennes et classements obtenus dans les bulletins de première et terminale, résultats obtenus au baccalauréat (ou diplôme équivalent) et lors de la formation suivie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : domaine littéraire

    domaine littéraire

    Éléments évalués :

    Moyennes et classements obtenus dans les disciplines de français et d'anglais sur les bulletins de première et terminale ainsi que les résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat ainsi que les appréciations.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : domaine littéraire

    domaine littéraire

    Éléments évalués :

    Pour les candidats en réorientation, moyennes et classements obtenus dans les bulletins de première et terminale, résultats obtenus au baccalauréat (ou diplôme équivalent) et lors de la formation suivie.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacités et compétences développées

    Méthode de travail, capacités et compétences développées

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe pédagogique. Une méthode de travail efficace associée à une capacité de réflexion et une qualité d'expression est attendu en TSI.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, investissement, concentration en classe, capacités à fournir des efforts

    Autonomie, investissement, concentration en classe, capacités à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe pédagogique. Une assiduité et un comportement exemplaire est attendu en TSI.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : motivation, capacité à réussir

    motivation, capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation, de ses exigences, de ses débouchés, cohérence du projet.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    Niveau de participation au projet présenté.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 825 voeux formulés en 2024
  • 611 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 246 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ecoles d'ingénieur sur concours (CCP et Centrale-Supélec) et sur dossiers ou admissions parallèles (Avenir Plus, UTT, Esme Sudria...).

Les concours sont séparés par filière de CPGE, donc des places sont réservées aux TSI dans ces écoles.

 

Par ailleurs, chaque année en classe préparatoire permet d'obtenir 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) permettant de s'orienter vers les formations universitaires en L3 (sciences de l'ingénieur ou autres).

 

Pour information, vous trouverez le palmarès de nos CPGE en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.ldmraspail.fr/les-palmares.php

Débouchés professionnels

Devenir ingénieur selon la spécialisation de l'école suivie.

  • Le concours commun Centrale-Mines, donnant accès à l'École Polytechnique, aux Mines, à Sup-Télécom, Sup-Aéro, Ponts et Chaussées, aux Écoles Centrales, Supélec, Écoles Nationales d'Arts et Métiers (ENSAM), à l'ENSAIS, l'ENSEA
  • Le concours commun polytechnique permettant d'intégrer l'ENS de Cachan, les Écoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs (ENSI), l'ESEM, l'ENSAIT, l'EIT, etc.
  • De nombreuses écoles recrutant sur dossiers

Consultez, pour une liste exhaustive, la revue "Devenir Ingénieur" éditée par l'ONISEP ; toutes les Écoles y figurent.

Un choix de poursuite d'études en université ouvre un champ encore plus large pour les débouchés professionnels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Raspail  (Public)
5 bis avenue maurice d ocagne
75014 Paris 14e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.52.73.00
http://ldmraspail.fr

Informations supplémentaires

Places en internat pour étudiants en CPGE. Accompagnement spécifique en BTS FED et BTS MS première et seconde année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Jillian.Erin-Agot@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750691u@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750691u@ac-paris.fr