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Public

Lycée Raspail (Paris 14e Arrondissement - 75)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un descriptif complet est disponible sur notre site à l'adresse suivante :

http://www.ldmraspail.fr/cpge-ptsi-pt.php

Cette filière pourra avantageusement être choisie par des étudiants, ayant du goût pour le sciences et techniques (y compris pour leur formalisation mathématique), plus attirés par le concret que par l'abstraction.

Elle assure un enseignement équilibré entre mathématiques/physique-chimie/Sciences de l'ingénieur.

En PTSI 1/3 des activités se font en classe entière et 2/3 se font en 1/2 groupe (TP, informatique, TD).

La part des travaux pratiques est notable en PTSI. Les étudiants travaillent dans des locaux neufs, où ils disposent de matériel moderne et de nombreux outils informatiques.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais-allemand
  • Langue vivante 2 : anglais-allemand-espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PT - PT*

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie
  • Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie

Les enseignants sont à l'écoute des  étudiants et leur assurent un encadrement personnalisé.

Un conseil 0 et des entretiens individuels dès le premier semestre permettent d'assurer le suivi des étudiants.

Le lycée est ouvert quatre jours par semaine jusqu'à 21h00 pour permettre le travail autonome des étudiants.

Le lycée Raspail est partenaire du Lycée d'État Jean Zay - Internat de la réussite .À ce titre, nos élèves de CPGE peuvent y bénéficier d'un hébergement ainsi que d'un accompagnement pédagogique de qualité : cours de soutien, tutorats, ateliers, association sportive, parrainages, conférences, stages, bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu'à 23 h en semaine, programmation culturelle de grande qualité, accès à un laboratoire de langues, etc.Renseignements sur le site du Lycée d'État Jean Zay

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un parcours scientifique de qualité est apprécié. Cependant, l’ensemble des domaines de formation est pris en compte. Au-delà de la valeur
chiffrée des moyennes, les membres de la commission d'examen des voeux, attache de l’importance à l'investissement personnel démontré pour
atteindre ces résultats. Il attache une attention particulière aux appréciations. L'ensemble des membres de la commission invite les candidats à
être attentifs à la qualité de l’expression écrite et à l’orthographe dans les documents communiqués.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : domaine scientifique

    domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Mathématiques, Sciences Physiques et/ou Sciences Industrielles dans les bulletins de première et terminale. Appréciations du corps professoral Rang des étudiants dans la section
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : domaine scientifique

    domaine scientifique

    Éléments évalués :

    pour les réorientation, notes obtenues dans les bulletins de première et terminale dans les matières scientifiques, résultats obtenus au baccalauréat (équivalent) et lors de la formation suivie. Appréciations du corps professoral : sérieux, implication, travail Rang des étudiants dans la section
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : domaine littéraire

    domaine littéraire

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les bulletins de première et terminale en Français, LV1 et/ou Anglais Appréciations du corps professoral : sérieux, implication, travail Rang des étudiants dans la section
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : domaine littéraire

    domaine littéraire

    Éléments évalués :

    pour les candidats en réorientation, notes obtenues dans les bulletins de première et terminale, résultats obtenus au baccalauréat (ou diplôme équivalent) et lors de la formation suivie Appréciations du corps professoral : sérieux, implication, travail Rang des étudiants dans la section
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autres domaines de formation

    autres domaines de formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins sont étudiés pour les disciplines du domaine (moyennes, rangs et appréciations).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : autres domaines de formation

    autres domaines de formation

    Éléments évalués :

    pour les candidats en réorientation, notes obtenues dans les bulletins de première et terminale, résultats obtenus au baccalauréat (ou diplôme équivalent) et lors de la formation suivie.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacités et compétences développées

    Méthode de travail, capacités et compétences développées

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe pédagogique sur le choix d’orientation quant à la poursuite d’études
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacités et compétences développées

    Méthode de travail, capacités et compétences développées

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe pédagogique quant aux attitudes en classe lors des phases d’apprentissage
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : motivation, capacité à réussir

    motivation, capacité à réussir

    Éléments évalués :

    connaissance de la formation, de ses exigences, de ses débouchés, cohérence du projet au travers de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    Etude du projet présenté
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1820 voeux formulés en 2024
  • 1496 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 648 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la PTSI, les étudiants sont orientés en PT ou PT*.

A l'issue des deux années de classes préparatoires, les étudiants passent les concours de la banque PT (banque d'épreuves pour les concours des Arts et Métiers, les concours communs Institut National Polytechniques, les Ecoles Centrales, Mines-Telecom, les Ecoles Normales supérieures de Cachan et Rennes...), ils peuvent aussi se présenter à des Ecoles recrutant sur dossier (UTC, INSA, ENI, ICAM...)

http://www.ldmraspail.fr/les-palmares.php

Par ailleurs, chaque année en classe préparatoire permet d'obtenir 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) permettant de s'orienter vers les filières scientifiques des universités (au niveau L3).Les classes préparatoires se conçoivent comme le premier segment d'un cursus de formation intellectuelle qui va s'achever par la remise d'un Diplôme d'ingénieur, d'un Master, voire d'un Doctorat.

Débouchés professionnels

Devenir ingénieur en fonction de la spécialisation de l'école suivie.

 concours de la banque PT (banque d'épreuves pour les concours des Arts et Métiers, les concours communs Institut National Polytechniques, les Ecoles Centrales, Mines-Telecom, les Ecoles Normales supérieures de Cachan et Rennes...), ils peuvent aussi se présenter à des Ecoles recrutant sur dossier (UTC, INSA, ENI, ICAM...)

Par ailleurs, une orientation vers les filières scientifiques des universités (au niveau L3) ouvre d'autres possibilités.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Raspail  (Public)
5 bis avenue maurice d ocagne
75014 Paris 14e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.52.73.00
http://ldmraspail.fr

Informations supplémentaires

Places en internat pour étudiants en CPGE. Accompagnement spécifique en BTS FED et BTS MS première et seconde année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Jillian.Erin-Agot@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750691u@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
alazard.pat@gmail.com