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Lycée Estienne Esaig (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation Études de Réalisation de Projet de Communication couvre le domaine de la gestion de projet technique de produits imprimés et plurimedia, sur papier et/ou sur supports multimédia (web, publication numérique, etc.).

La gestion de projet consiste à étudier, à suivre et à analyser toutes les données techniques, économiques, graphiques, quantitatives et qualitatives d'un projet, des attentes du client jusqu'à sa réalisation, en prenant en compte toutes les contraintes de production. Après la découverte des différents ateliers, les étudiants seront répartis entre deux options du BTS ERPC : Études de Produits Plurimedia ou Études de Produits Imprimés. Chaque étudiant effectuera un stage de 6 à 10 semaines en milieu professionnel.

Pour en apprendre plus sur la formation :

https://www.jpo-2022.ecole-estienne.paris/bts-erpc

https://www.youtube.com/watch?v=c6DwlEG6fog

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option A réal. produits plurimedia - Option B réal. produits imprimés

Nous accompagnons les étudiants vers l'obtention du diplôme BTS Études de Réalisation de Projet de Communication..

Des heures de mise à niveau et de soutien sont mises en place afin d'accompagner la diversité des publics (mathématiques, français, loogicels ...). La semaine de rentrée est destinée à des ateliers d'intégration et des entretiens individuels.

Un programme de réussite en STS est proposé aux étudiants issus de bacs professionnels.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats devront mettre en avant leur connaissance du monde professionnel de l'imprimerie, avoir des capacités d'adaptation et être curieux des évolutions techniques,montrer des capacités d'analyse et de synthèse.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau solaire

    Niveau solaire

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires. Notes en Mathématiques, résultats dans les matières scientifiques, techniques ou professionnelles. Notes en Anglais. Progression des moyennes.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation, autonomie

    Capacité d'organisation, autonomie

    Éléments évalués :

    Méthodes de travail, autonomie reportée sur la fiche avenir.Orthographe et syntaxe dans le projet de formation motivé. Notes dans les matières scientifiques et professionnelles.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacités relationnelles et aptitudes au travail en équipe

    Capacités relationnelles et aptitudes au travail en équipe

    Éléments évalués :

    Relevé des absences, appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir. Appréciation générale du chef d'établissement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétance pour les formations technologiques

    Appétance pour les formations technologiques

    Éléments évalués :

    Compréhension de la formation et des métiers, cohérence du projet exprimé dans le projet de formation motivé. Démarches actives d'orientation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences et curiosité

    Expériences et curiosité

    Éléments évalués :

    Évaluation des éléments présentés dans la rubrique Activités et Centres d'intérêts.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1125 voeux formulés en 2024
  • 962 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 72 places en 2023.
  • La formation a envoyé 191 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 65% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles dans les formations de niveau Bac + 3 du secteur des Industries graphiques et plus précisemment en licences professionnelles ou éventuellement et selon les profils et les capacités en diplômes supérieurs d'Arts appliqués.

Une poursuite d'études est également possible vers d'autres domaines hors Industries graphiques (Gestion de production, Commercial...).

Débouchés professionnels

Les titulaires d'un BTS ERPC peuvent exercer dans différents secteurs : presse magazine,  maison d'édition, atelier de prépresse, imprimerie, reprographie, packager, agence de fabrication,  service de communication de grandes entreprises ayant un service technique/qualité/fabrication intégré etc.

Ils pourront y exercer des responsabilités très diverses de la gestion et la coordination de la totalité d'un projet, jusqu'à la gestion d'un service prémedia ou d'un atelier d'impression. Ce BTS forme les futurs responsables des Industries graphiques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Estienne Esaig  (Public)
18 boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.55.43.47.47
http://www.ecole-estienne.paris

Informations supplémentaires

Bienvenue à l’École Estienne ! Merci de vous intéresser à nos formations. Elles vous apporteront des compétences solides, de l'épanouissement, et une professionnalisation vers des métiers d'avenir. Nous vous accueillerons aux journées portes ouvertes les vendredi 1er et samedi 2 Mars 2024, avec les étudiants et les professeurs autour des productions de chaque atelier. Notre site internet vous invite à approfondir chaque domaine. 

Pièces complémentaires pour le DNMADe : Le candidat ou la candidate,  versera dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2 Mo max, 10 pages, A4 max) , composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon ses choix, qui constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc…). Le candidat ou la candidate témoigne ainsi de ses choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux, etc… Les supports numériques (blog, réseaux sociaux) et les captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables.

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : godelive.detrogoff@ecole-estienne.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr