Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Métiers de l'eau
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
cliquer ici pour visiter la page de la formation
1re année
cours 32h/semaine
stage 6 semaines
2e année
cours 30h/semaine
stage 7 semaines
Cours
enseignement général : français, anglais, mathématiques, sciences physiques
enseignements de spécialité (cours pratiques en atelier et théoriques) :
- techno. du traitement de l'eau (physique, chimie, biologie)
- techno. du transport de l'eau (hydraulique, électrotechnique)
- techno. de contrôle des équipements (automatisme, régulation)
- conception des équipements (AutoCAD)
- aspects économiques et financiers
- management d'équipe
- management qualité, sécurité environnement
Lieux de stages
usine d'eau potable
station de traitement des eaux usées
réseau eau potable, eaux usées
bureau d'études
centre de recherche
centre aquatique, hôpital, aéroport
usines automobile, agro-alimentaire...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : (facultative) Anglais - Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : critères généraux
critères générauxÉléments évalués :
résultats obtenus au bac dans les spécialités scientifiques en particulier.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et autonomie
Méthodes de travail et autonomieÉléments évalués :
Lecture des appréciations ( bulletins et fiche Avenir) -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Lecture des appréciations (bulletins et fiche Avenir) et de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, motivation, investissement
Implication, motivation, investissementÉléments évalués :
La lecture des appréciations (bulletins et fiche Avenir) permettra d'évaluer le sérieux, l'assiduité, le persévérance dans le travail et l'attitude générale en cours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et élaboration du projet professionnel
Connaissance de la formation et élaboration du projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation et projet professionnel présentés dans une lettre de motivation personnelle montrant une prise de renseignements sur le domaine professionnel et sur la formation (venue dans les salons et venue effective à la JPO )
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans des associations Environnement, Service civique dans le domaine Environnement
Implication dans des associations Environnement, Service civique dans le domaine EnvironnementÉléments évalués :
Activités et engagements présentés dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
342 voeux formulés en 2024
-
591 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Admission en Licence professionnelle (Qualité environnement, Dépollution des sols, Assainissement Réseaux, Electrotechnique….)
Admission en Ecoles d'ingénieurs (ENSIL à Limoges, CESI à Nanterre, ENGEES à Strasbourg...)
Formation responsable qualité, sécurité, environnement
Débouchés professionnels
Technicien d'exploitation "usine" (eau potable, assainissement, industrie)
Technicien d'exploitation "réseau" (eau potable, assainissement, industrie)
Technicien de maintenance
Technicien de contrôle
Technicien d'études techniques
Technicien d'études de projet
Technico-commercial
Contexte professionnel
Collectivités territoriales (et leurs groupements) en charge de l'eau et de l'assainissement
Entreprises délégataires de service public
Entreprises des secteurs industriels, agricoles et tertiaires consommant de l'eau
Bureaux d'études
Prestataires de services
Fournisseurs
Administrations publiques (Agences de l'eau, ARS, police de l'eau)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
(Public)
11 rue Pirandello
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.06.50
http://www.encpb.org
Informations supplémentaires
Informations générales sur le site Internet http://www.encpb.org(documentations téléchargeables ou envoyés sur demande). Hébergement possible : - en CPGE, en "internat de la réussite" sur les 3 sites du lycée d'Etat Jean-Zay-Internat d'excellence (http://www.lycee-etat-jean-zay.fr), au Foyer Coubertin, à l'internat Lourcine et au lycée Jean Zay (demande à formuler en "internat" sur ParcourSup). Les places en internat d'excellence de CPGE sont attribuées sous condition de bourse et en priorité pour les étudiants domiciliés en zone urbaine de politique de la ville. - en BTS, à l'internat du lycée Maurice Ravel sur critère social (demande à formuler au moment de l'inscription. Environ 14 places attribuées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : i.vidal@encpb.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.scolarite@encpb.org
Contact du responsable pédagogique :
sts.met-eau@encpb.org