Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Bioqualité
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les secteurs couverts seront les bioindustries (industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques), le secteur de la santé et celui de l'environnement, mais également la prévention des accidents et maladies au travail.
Les règles de la qualité des bioindustries sont enseignées en Management de la qualité et mises en œuvre en TP de laboratoire et de production ; elles s'appuient sur :
- une base scientifique solide avec des cours de BioExpertise, de Physique-Chimie, de Mathématiques, complétée par des TP de laboratoire pluridisciplinaires, des TP de physique-chimie et des TP de production (alimentaire, cosmétique et pharmaceutique),
- une compréhension de l'entreprise avec des cours de droit, d'éco-gestion, de communication (Français, Anglais, LV2) et des projets coopératifs conduits en groupe d'étudiants.
Le qualiticien ne réalise généralement pas lui même les analyses mais prend les décisions qui permettent de résoudre les problèmes rencontrés dans les activités de l'entreprise. Ce n'est donc pas un métier de laboratoire mais un métier d'encadrement.
Un accompagnement personnalisé est mis en place sur les des deux années. 12 à 13 semaines de stage en entreprise (5 en première année, 8 en deuxième) permettent aux étudiants d'appréhender le monde professionnel.
La formation en Bioqualité du lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB est reconnue pour sa réussite aux examens avec un taux moyen de 90 %.
Découvrir les activités : https://www.instagram.com/bioqualite_encpb/
En savoir plus : http://pirandello.org/index.php/nos-formations/bts/bts-bioqualite
A propos du BTS Bioqualité : https://youtu.be/E8xtu76HjHM?si=ZxcZUsY_4BG4Xpqt
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultative : Allemand - Espagnol - Chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si vous avez un parcours particulier, prenez soin de le détailler dans votre LM.
N'écrivez pas de LM copiée-collée passe-partout, cela fait mauvaise impression quand les éléments ne correspondent pas à la formation demandée.
Une participation authentique aux JPO voire à des mini-stages est un plus, mentionnez le ainsi que les personnes rencontrées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Les notes et classements en mathématiques, physique-chimie, SVT/biologie/biotechnologies/CBSV sont examinées ainsi que l'avis de l'établissement d'origine et les appréciations dans toutes les disciplines. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Les notes et le classement en Anglais et Français sont pris en compte
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Travail personnel
Travail personnelÉléments évalués :
L'investissement personnel tant dans la classe qu'à la maison est analysé à travers les appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Capacités rédactionnelles
Capacités rédactionnellesÉléments évalués :
L'orthographe et la syntaxe de la lettre de motivation sont des critères aidant à la décision de la commission
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Les dossiers où les enseignants signalent une implication importante pas toujours reflété dans les résultats sont valorisés. A l'inverse les problèmes récurrents d'attitude sont dévalorisés. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
L'absentéisme, les bavardages, le manque d'implication et de motivation sont pénalisés
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence entre la formation et le projet professionnel
Cohérence entre la formation et le projet professionnelÉléments évalués :
Un lettre de motivation sincère et personnelle est nécessaire. La présence aux JPO est importante. Les parcours postbac particulièrement intéressants (réussis avec une volonté de reconversion ou en échec mais suivis avec assiduité) sont pris en compte
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Nature des loisirs et activités périscolaires
Nature des loisirs et activités périscolairesÉléments évalués :
Toute activité montrant une curiosité intellectuelle ou une propension à travailler en équipe est valorisée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
615 voeux formulés en 2024
-
697 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 202 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité
Pour l'établissement Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
4%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les lauréats peuvent poursuivent à 80% leurs études :
- En licence professionnelle (sécurité alimentaire, qualité, management, développement durable, prévention...)
- En licence générale dans le secteur de la biologie
- En école d'ingénieurs sur dossier ou concours, notamment dans les secteurs agro-véto, ou encore de la biotech
- En classe ATS (classe préparatoire aux concours Agro-Véto en 1 an)
Débouchés professionnels
Les Lauréats peuvent rejoindre le milieu professionnel en tant qu'assistant qualité : 20%. Ses missions principales sont :
- Établir les exigences du client, définir le cahier des charges et assurer le respecte de la règlementation
- Vérifier et garantir la conformité du produit ou du service par rapport aux exigences
- Auditer l'organisation de l'entreprise et proposer des améliorations
- Assurer la maîtrise des documents et autres informations
- Participer à l'encadrement et à la formation des personnels.
Les lauréats peuvent poursuivre leurs études : 80%
- En licence professionnelle (sécurité alimentaire, qualité, management, développement durable...)
- En licence générale
- En école d'ingénieurs sur dossier ou concours
- En classe ATS (classe préparatoire aux concours Agro-Véto en 1 an)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
(Public)
11 rue Pirandello
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.06.50
http://www.encpb.org
Informations supplémentaires
Informations générales sur le site Internet http://www.encpb.org(documentations téléchargeables ou envoyés sur demande). Hébergement possible : - en CPGE, en "internat de la réussite" sur les 3 sites du lycée d'Etat Jean-Zay-Internat d'excellence (http://www.lycee-etat-jean-zay.fr), au Foyer Coubertin, à l'internat Lourcine et au lycée Jean Zay (demande à formuler en "internat" sur ParcourSup). Les places en internat d'excellence de CPGE sont attribuées sous condition de bourse et en priorité pour les étudiants domiciliés en zone urbaine de politique de la ville. - en BTS, à l'internat du lycée Maurice Ravel sur critère social (demande à formuler au moment de l'inscription. Environ 14 places attribuées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : reynald.lecluze@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.scolarite@encpb.org
Contact du responsable pédagogique :
sts.qiab@encpb.org