Fiche Formation
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Bioqualité
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Les secteurs couverts seront les bioindustries (industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques), le secteur de la santé et celui de l'environnement, mais également la prévention des accidents et maladies au travail.
Les règles de la qualité des bioindustries sont enseignées en Management de la qualité et mises en œuvre en TP de laboratoire et de production ; elles s'appuient sur :
- une base scientifique solide avec des cours de BioExpertise, de Physique-Chimie, de Mathématiques, complétée par des TP de laboratoire pluridisciplinaires, des TP de physique-chimie et des TP de production (alimentaire, cosmétique et pharmaceutique),
- une compréhension de l'entreprise avec des cours de droit, d'éco-gestion, de communication (Français, Anglais, LV2) et des projets coopératifs conduits en groupe d'étudiants.
Le qualiticien ne réalise généralement pas lui même les analyses mais prend les décisions qui permettent de résoudre les problèmes rencontrés dans les activités de l'entreprise. Ce n'est donc pas un métier de laboratoire mais un métier d'encadrement.
Un accompagnement personnalisé est mis en place sur les des deux années. 12 à 13 semaines de stage en entreprise (5 en première année, 8 en deuxième) permettent aux étudiants d'appréhender le monde professionnel.
La formation en Bioqualité du lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB est reconnue pour sa réussite aux examens avec un taux moyen de 90 %.
Découvrir les activités : https://www.instagram.com/bioqualite_encpb/
En savoir plus : http://pirandello.org/index.php/nos-formations/bts/bts-bioqualite
A propos du BTS Bioqualité : https://youtu.be/E8xtu76HjHM?si=ZxcZUsY_4BG4Xpqt
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultative : Allemand - Espagnol - Chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Si vous avez un parcours particulier, prenez soin de le détailler dans votre LM.
N'écrivez pas de LM copiée-collée passe-partout, cela fait mauvaise impression quand les éléments ne correspondent pas à la formation demandée.
Une participation authentique aux JPO voire à des mini-stages est un plus, mentionnez le ainsi que les personnes rencontrées.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats dans les matières scientifiques | Les notes et classements en mathématiques, physique-chimie, SVT/biologie/biotechnologies/CBSV sont examinées ainsi que l'avis de l'établissement d'origine et les appréciations dans toutes les disciplines. | |
| Résultats dans les matières littéraires | Les notes et le classement en Anglais et Français sont pris en compte |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Travail personnel | L'investissement personnel tant dans la classe qu'à la maison est analysé à travers les appréciations des professeurs | |
| Capacités rédactionnelles | L'orthographe et la syntaxe de la lettre de motivation sont des critères aidant à la décision de la commission |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Attitude en classe | Les dossiers où les enseignants signalent une implication importante pas toujours reflété dans les résultats sont valorisés. A l'inverse les problèmes récurrents d'attitude sont dévalorisés. | |
| Assiduité et ponctualité | L'absentéisme, les bavardages, le manque d'implication et de motivation sont pénalisés |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence entre la formation et le projet professionnel | Un lettre de motivation sincère et personnelle est nécessaire. La présence aux JPO est importante. Les parcours postbac particulièrement intéressants (réussis avec une volonté de reconversion ou en échec mais suivis avec assiduité) sont pris en compte |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Nature des loisirs et activités périscolaires | Toute activité montrant une curiosité intellectuelle ou une propension à travailler en équipe est valorisée |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
458
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 324 candidats.
134 ont donc été refusés
235
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
47
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 21%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 12%
Poursuite d'études
Les lauréats peuvent poursuivent à 80% leurs études :
- En licence professionnelle (sécurité alimentaire, qualité, management, développement durable, prévention...)
- En licence générale dans le secteur de la biologie
- En école d'ingénieurs sur dossier ou concours, notamment dans les secteurs agro-véto, ou encore de la biotech
- En classe ATS (classe préparatoire aux concours Agro-Véto en 1 an)
Débouchés professionnels
Les Lauréats peuvent rejoindre le milieu professionnel en tant qu'assistant qualité : 20%. Ses missions principales sont :
- Établir les exigences du client, définir le cahier des charges et assurer le respecte de la règlementation
- Vérifier et garantir la conformité du produit ou du service par rapport aux exigences
- Auditer l'organisation de l'entreprise et proposer des améliorations
- Assurer la maîtrise des documents et autres informations
- Participer à l'encadrement et à la formation des personnels.
Les lauréats peuvent poursuivre leurs études : 80%
- En licence professionnelle (sécurité alimentaire, qualité, management, développement durable...)
- En licence générale
- En école d'ingénieurs sur dossier ou concours
- En classe ATS (classe préparatoire aux concours Agro-Véto en 1 an)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité
Pour l'établissement Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
22%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
(Établissement public)
11 rue Pirandello
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.06.50
http://www.encpb.org
Informations supplémentaires
Informations générales sur le site Internet http://www.encpb.org(documentations téléchargeables ou envoyés sur demande). Hébergement possible : - en CPGE, en "internat de la réussite" sur les 3 sites du lycée d'Etat Jean-Zay-Internat d'excellence (http://www.lycee-etat-jean-zay.fr), au Foyer Coubertin, à l'internat Lourcine et au lycée Jean Zay (demande à formuler en "internat" sur ParcourSup). Les places en internat d'excellence de CPGE sont attribuées sous condition de bourse et en priorité pour les étudiants domiciliés en zone urbaine de politique de la ville. - en BTS, à l'internat du lycée Maurice Ravel sur critère social (demande à formuler au moment de l'inscription. Environ 14 places attribuées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : reynald.lecluze@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.scolarite@encpb.org
Contact du responsable pédagogique :
sts.qiab@encpb.org