Lycée Arago (Paris 12e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Management des unités commerciales
Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.
Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :
-managementde l'unité commerciale
- gestion de larelation avec la clientèle
-gestion et animation de l'offre de produits et de services
-recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats 'accordent pas assez d'importance aux rubriques différenciatrices " Activités et centre d'intérêt" et projet de formation.
Nous leur conseillons donc de personnaliser davantage leur lettre de motivation en s'appuyant sur leurs expériences passées, leurs centres d'intérêt ou leurs aptitudes personnelles.
Nous leur conseillons surtout de faire ressortir des expériences ou activités qui démontrent leur curiosité, leur capacité d'organisation, leur autonmie et leur détermination.
Pour conclure nou sles encourageons à démontrer , plutôt que de simplement affirmer , ls atouts qu'ils souhaitent ettre en avant .
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : résultats en langue vivante
résultats en langue vivanteÉléments évalués :
Résultats du bac des bulletins de terminale -
Critère d'évaluation important : résultats dans les matières liées à la spécialité
résultats dans les matières liées à la spécialitéÉléments évalués :
résultats du bac , bulletins de terminale et de première -
Critère d'évaluation important : resultats en expression
resultats en expressionÉléments évalués :
résultats au bac , bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelles
Qualité rédactionnellesÉléments évalués :
lettre de motivation , note à l'épreuve anticipée de français -
Critère d'évaluation complémentaire : méthodologie, organisation
méthodologie, organisationÉléments évalués :
appréciations générales des bulletins , lettre de motivation appréciation du PP sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux du travail
Sérieux du travailÉléments évalués :
bulletins des 2 dernières années de scolarité -
Critère d'évaluation essentiel : concentration en classe
concentration en classeÉléments évalués :
bulletins des 2 dernières années de scolarité -
Critère d'évaluation très important : assiduité ponctualité
assiduité ponctualitéÉléments évalués :
bulletins des 2 dernières années de scolarité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
bulletins des 2 dernières années de scolarité, lettre de motivation , fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement associatif , citoyen, étudiant
engagement associatif , citoyen, étudiantÉléments évalués :
CV lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3166 voeux formulés en 2024
-
2248 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 184 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 79 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Arago
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles management du point de vente , banque , domaine du marketing et de la gestion
Débouchés professionnels
Niveau assistant
Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :
- second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, ...
- animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial , délégué commercial, vendeur-
conseil, marchandiseur, ...
- télévendeur, télé-conseiller, ...
- chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale.
Niveau responsable
Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :
- manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits,...
- responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, ...
- administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Arago
(Public)
4 place de la Nation
75012
Paris 12e Arrondissement
75012
Téléphone de l'accueil : 01.43.07.37.40
https://lyc-arago.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
ACCÈS TRANSPORT PLACE DE LA NATION : RER A, TRAMWAY T3, BUS, MÉTRO M1-M2-M6-M9, AUTOLIB (26 Place de la Nation, 75012 Paris, 172 boulevard Diderot, 75012 Paris, 1 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris) VELIB n°11013, n°11014 et n°12014.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : agnes.picouly@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750680g@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
agnes.picouly@ac-paris.fr