Lycée Paul Valery (Paris 12e Arrondissement - 75)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Mathématiques : 12 h.
- Option Informatique ou SII proposée au second semestre.
- Physique : 6 h + 2 h de TP.
- SII : 2 h.
- Informatique : 2 h.
- TIPE: 1h.
- Lettres philosophie : 2 h.
- LV1 : 2 h.
- LV2 (facultatif) : 2 h.
- Interrogations orales: 2h.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Arabe, Japonais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 1 MP et 1 PSI
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Sorbonne université : Mathématiques ; Physique
Séances de soutien, en mathématiques, de deux heures par semaine, assurées par un stagiaire de l'Ecole Polytechnique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins, moyennes de classe, niveau de classe, redoublements anciens non pris en compte. En cas de redoublement récent, nous examinons s'il a été bénéfique ou non.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités calculatoires
Capacités calculatoiresÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Facultés de compréhension
Facultés de compréhensionÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Capacités expérimentales
Capacités expérimentalesÉléments évalués :
Prises en compte de l'appréciation des professeurs sur les bulletins. -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue, qualité de l'argumentation
Maîtrise de la langue, qualité de l'argumentationÉléments évalués :
Appréciations dans les matières littéraires.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Les appréciations de la vie scolaire sont prises en compte. L'absentéisme et le manque de ponctualité sont préjudiciables. -
Critère d'évaluation important : Etat d'esprit dans la formation
Etat d'esprit dans la formationÉléments évalués :
Participation, implication et autonomie sont valorisées. Désinvolture, perturbations de la classe sont fortement préjudiciables. -
Critère d'évaluation important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Sérieux, régularité et ténacité sont attendus.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation sincère et personnelle décrivant la démarche, les projets, les stages et les expériences marquantes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt, ouverture d'esprit
Centres d'intérêt, ouverture d'espritÉléments évalués :
A mettre dans la lettre de motivation: engagements divers (sport, activités culturelles, etc...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2954 voeux formulés en 2024
-
3574 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 662 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Un élève sérieux à toutes les chances d'intégrer une école d'ingénieurs.
Il existe une multiplicité d'écoles d'ingénieurs de différents niveaux (X, ENS, Mines, Centrales, CCP, E3A,...) offrant de larges débouchés dans différents domaines (informatique, mécanique, génie civil, aéronautique, télécoms,...).
Débouchés professionnels
Un élève sérieux à toutes les chances d'intégrer une école d'ingénieurs.
Il existe une multiplicité d'écoles d'ingénieurs de différents niveaux (X, ENS, Mines, Centrales, CCP, E3A,...) offrant de larges débouchés dans différents domaines (informatique, mécanique, génie civil, aéronautique, télécoms,...).
Les équivalences ECTS permettant le passage en licence sont possibles (sous réserve de sérieux et de participation active à la prépa).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Valery
(Public)
38, boulevard Soult
75012
Paris 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.75.67.70
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_942748/accueil
Informations supplémentaires
Le lycée Paul Valéry est situé dans le 12ème arrondissement (est parisien). Proche du périphérique, il est desservi par le tram T3, les lignes 8 et 6 du métro (ligne 1 à 5mn). Etablissement d'incarnation du Campus de l'Intelligence artificielle ( Campus des Métiers et des Qualification d'excellence en préfiguration), il est sis sur un vaste espace de 3.6 hectares et est actuellement en restructuration bâtimentaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Elodie.Fournier1@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750679f@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
Chloe.Sabban@ac-paris.fr