Carte d'identité de la formation
Lycée Paul Valery (Paris 12e Arrondissement - 75)
CPGE - MPSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Mathématiques : 12 h.
- Option Informatique ou SII proposée au second semestre.
- Physique : 6 h + 2 h de TP.
- SII : 2 h.
- Informatique : 2 h.
- TIPE: 1h.
- Lettres philosophie : 2 h.
- LV1 : 2 h.
- LV2 (facultatif) : 2 h.
- Interrogations orales: 2h.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Arabe, Japonais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Sorbonne université : Mathématiques ; Physique
Séances de soutien, en mathématiques, de deux heures par semaine, assurées par un stagiaire de l'Ecole Polytechnique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins, moyennes de classe, niveau de classe, redoublements anciens non pris en compte. En cas de redoublement récent, nous examinons s'il a été bénéfique ou non.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités calculatoires
Capacités calculatoiresÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Facultés de compréhension
Facultés de compréhensionÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Capacités expérimentales
Capacités expérimentalesÉléments évalués :
Prises en compte de l'appréciation des professeurs sur les bulletins. -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue, qualité de l'argumentation
Maîtrise de la langue, qualité de l'argumentationÉléments évalués :
Appréciations dans les matières littéraires.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Les appréciations de la vie scolaire sont prises en compte. L'absentéisme et le manque de ponctualité sont préjudiciables. -
Critère d'évaluation important : Etat d'esprit dans la formation
Etat d'esprit dans la formationÉléments évalués :
Participation, implication et autonomie sont valorisées. Désinvolture, perturbations de la classe sont fortement préjudiciables. -
Critère d'évaluation important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Sérieux, régularité et ténacité sont attendus.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation sincère et personnelle décrivant la démarche, les projets, les stages et les expériences marquantes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt, ouverture d'esprit
Centres d'intérêt, ouverture d'espritÉléments évalués :
A mettre dans la lettre de motivation: engagements divers (sport, activités culturelles, etc...)
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2954
candidats ont postulé à cette formation
961 ont donc été refusés
726
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
47
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Un élève sérieux à toutes les chances d'intégrer une école d'ingénieurs.
Il existe une multiplicité d'écoles d'ingénieurs de différents niveaux (X, ENS, Mines, Centrales, CCP, E3A,...) offrant de larges débouchés dans différents domaines (informatique, mécanique, génie civil, aéronautique, télécoms,...).
Débouchés professionnels
Un élève sérieux à toutes les chances d'intégrer une école d'ingénieurs.
Il existe une multiplicité d'écoles d'ingénieurs de différents niveaux (X, ENS, Mines, Centrales, CCP, E3A,...) offrant de larges débouchés dans différents domaines (informatique, mécanique, génie civil, aéronautique, télécoms,...).
Les équivalences ECTS permettant le passage en licence sont possibles (sous réserve de sérieux et de participation active à la prépa).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Valery
(Établissement public)
38, boulevard Soult
75012
Paris 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.75.67.70
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_942748/accueil
Informations supplémentaires
Le lycée Paul Valéry est situé dans le 12ème arrondissement (est parisien). Proche du périphérique, il est desservi par le tram T3, les lignes 8 et 6 du métro (ligne 1 à 5mn). Etablissement d'incarnation du Campus de l'Intelligence artificielle ( Campus des Métiers et des Qualification d'excellence en préfiguration), il est sis sur un vaste espace de 3.6 hectares et est actuellement en restructuration bâtimentaire, les derniers espaces CPGE à livrer (foyer,CDI) le seront au 1er septembre 2025
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Elodie.Fournier1@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750679f@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
adelineraguet@ac-paris.fr