Lycée des Métiers Dorian (Paris 11e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Si vous êtes passionné par l'informatique, la programmation, les réseaux et la conception de cartes électroniques, tout en accordant une attention particulière à la cybersécurité, la BTS CIEL option B pourrait être un excellent choix pour vous.
Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes. Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés. Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.
Journée Portes Ouvertes se renseigner sur notre site .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Obtenir des résultats convenables en première année au regard du nombre d'heures en centre de formation pour la formation en apprentissage .
- Effectuer un stage obligatoire de 6 semaines minimum en fin de première année
- Le certificat de stage est indispensable pour l'inscription à l'examen .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De nombreux candidats, souvent issus de domaines non liés au BTS CIEL B comme le commerce ou le marketing, postulent via Parcoursup, parfois avec des lettres de motivation génériques.
Pour une candidature réussie :
1) Bien comprendre la formation et s'assurer qu'elle correspond à vos aspirations.
2) Participer aux portes ouvertes pour mieux connaître l'environnement et montrer votre intérêt.
3) Soigner votre dossier académique, surtout dans les matières scientifiques.
4) Rédiger une lettre de motivation personnalisée et convaincante.
5) Démontrer votre autonomie et rigueur.
6) Mettre en avant vos engagements et réalisations.
7) Se renseigner sur les disponibilités des places.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats du bloc scientifique, professionnel et de spécialité
Résultats du bloc scientifique, professionnel et de spécialitéÉléments évalués :
Moyennes des blocs scientifiques et technologique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences - savoir Faire - Méthodologie
Compétences - savoir Faire - MéthodologieÉléments évalués :
Analyse des informations des bulletins et de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations portées sur l'ensemble des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Analyse des informations sur la fiche avenir et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centre d’intérêt
Centre d’intérêtÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
876 voeux formulés en 2024
-
1291 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée des Métiers Dorian
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle (soit pour une spécialisation dans un domaine technologique particulier, soit pour l'acquisition de compétences complémentaires à celles acquises durant la formation de BTS CIEL) ;
- Intégration d'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de type ATS (Adaptation Technicien Supérieur) permettant de présenter les concours d'entrée aux Grandes Ecoles réservés aux étudiants titulaires d'un BTS ;
- Intégration directe en école d'ingénieur recrutant, sur concours ou sur dossier, des étudiants titulaires d'un BTS.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups.
Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :
- la cybersécurité
- l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;
- les télécommunications ;
- l’informatique industrielle ;
- l’informatique embarquée ;
- les centres de services ;
- les activités de conseils ;
- l’agriculture ;
- la santé, le médical, la télémédecine ;
- l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ;
- le ferroviaire
- l'aéronautique, la défense, l'espace ;
- les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;
- le commerce des matériels électroniques et numériques
Quelle que soit l'option du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique », tous les métiers auxquels préparent l'examen sont mixtes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Dorian
(Public)
74 avenue Philippe Auguste
75011
Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0144938130
https://www.lycee-dorian.fr/
Informations supplémentaires
Internat lycée Caroline Dorian réservé aux seuls étudiants de CPGE de l'établissement (+ élèves pré-bac verrerie scientifique) = 45 places (garçons), dont 12 places garçons pour les CPGE 1 et 12 places garçons pour les CPGE 2.
Une convention avec le lycée Ravel (Paris 20eme) permet d'accueillir également 7 filles étudiantes CPGE du lycée Caroline Dorian à l'internat Ravel (et davantage en cas de places vacantes).
Autre possibilité d'internat au lycée Jean Zay à Paris (1 place réservée) : l'internat de la Réussite Jean Zay est le plus grand internat de Paris entièrement consacré à 800 étudiants de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Voir les modalités d'accès sur le site du lycée Jean Zay.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0750676c@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750676c@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
tayeb.hamidi@ac-paris.fr