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Public

Lycée des Métiers Dorian (Paris 11e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général (9,5h) : mathématiques, sciences physiques, culture générale et expression, anglais.Enseignement professionnel (20h) :pré-industrialisation ,industrialisation, réalisation de pièces mécaniques (aéronautique, ferroviaire, automobile,médical,énergie ....) . Une majorité de cours est dédoublée si l'effectif est supérieur à 15 étudiants .Cette formation est basée sur des projets de réalisations et contrôles de pièces mécaniques à l'aide de logiciel de CAO DAO CFAO (Catia) et de machines outils à commande numérique

Spécificités de la Formation :

  • Conception et Fabrication Assisté par Ordianateur ( Catia  )
  • Mise en Oeuvre de machines outils à commande numérique
  • Métrologie
  • Organisation et Gestion de Prodcution
  • Pédagogie de projet

Journée Portes Ouvertes   se renseigner sur notre site .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option B : Production sérielle

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Obtenir des résultats convenables en première année au regard du nombre d'heures en centre de formation pour la formation en apprentissage . 
  • Effectuer un stage obligatoire de 6 semaines minimum en fin de première année 
  • Le certificat de stage est indispensable pour l'inscription à l'examen .

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  1. Vouloir étudier et apprendre avec une démarche de projet. 
  2. Soyez présent(e) aux portes ouvertes pour rencontrer l’équipe pédagogique et vous faire une opinion. Vous trouverez la date de la journée porte ouverte sur le site internet du lycée.  
  3. Montrez que vous serez un(e) étudiant(e) sérieux-se. 
  4. Dans votre lettre de motivation c’est l'occasion de montrer votre enthousiasme, votre motivation et votre attrait aux technologie mécanique liée à l’industrie de l’aéronautique, de l’automobile, du médical, du sport… 
  5. Éviter les lettres de motivations générique ou destinées à d'autres établissements, voir lié à d'autres formations.
  6. Si vous avez des activités extra-scolaires comme le sport, la musique, un engagement associatif dites-le. 
  7. Renseignez-vous sur la disponibilité des places : Il est possible que des places soient encore disponibles en début d'année scolaire. N'hésitez pas à prendre contact avec l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultat et notes

    Résultat et notes

    Éléments évalués :

    Analyse des notes des bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences - Savoir Faire - Méthodologie

    Compétences - Savoir Faire - Méthodologie

    Éléments évalués :

    Analyse des informations d'ordre qualitatif des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Eléments des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Informations permettant d'apprécier l'investissement et la rigueur du candidat

    Informations permettant d'apprécier l'investissement et la rigueur du candidat

    Éléments évalués :

    Analyse des informations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Eléments des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Informations permettant d'apprécier les motivations, l'enthousiasme et la cohérence du projet du candidat

    Informations permettant d'apprécier les motivations, l'enthousiasme et la cohérence du projet du candidat

    Éléments évalués :

    Analyse des informations des bulletins
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 413 voeux formulés en 2024
  • 392 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles  (CFAO ,Gestion de production, Métrologie, Technico-commercial ......) ,
  • Prépa ATS ingénierie industrielle,
  • École d'ingénieur                                                                                                                                                         

 

Débouchés professionnels

De nombreux débouchés dans l'industrie de l'aéronautique , de l'automobile , du médical et des hautes technologies.Cette formation  peut vous  amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de la fabrication en atelier, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Elle peut également amener à une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Dorian  (Public)
74 avenue Philippe Auguste
75011 Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0144938130
https://www.lycee-dorian.fr/

Informations supplémentaires

Internat lycée Caroline Dorian réservé aux seuls étudiants de CPGE de l'établissement (+ élèves pré-bac verrerie scientifique) = 45 places (garçons), dont 12 places garçons pour les CPGE 1 et 12 places garçons pour les CPGE 2.
 

Une convention avec le lycée Ravel (Paris 20eme) permet d'accueillir également 7 filles étudiantes CPGE du lycée Caroline Dorian à l'internat Ravel (et davantage en cas de places vacantes). 

Autre possibilité d'internat au lycée Jean Zay à Paris (1 place réservée) : l'internat de la Réussite Jean Zay est le plus grand internat de Paris entièrement consacré à 800 étudiants de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Voir les modalités d'accès sur le site du lycée Jean Zay.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0750676c@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750676c@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
Jean-Michel.Lapeyre@ac-paris.fr