Lycée des Métiers Dorian (Paris 11e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- La formation se déroule sur 2 années, à raison de 32 heures hebdomadaires.
- Un stage industriel obligatoire d'une durée de six semaines est effectué en fin de première année de formation.
- Horaire hebdomadaire (Les enseignements de TD et de TP s'effectuent en demi-classe) :1ère année (cours+TD+TP) : Français 3h, Mathématiques 3h, Anglais 2h, Physique appliquée 6h, Informatique 15h, Accompagnement Personnalisé 2h2ème année (cours+TD+TP) : Français 3h, Mathématiques 3h, Anglais 2h, Physique appliquée 4h, Informatique 17h, Accompagnement Personnalisé 2h
Journée Portes Ouvertes se renseigner sur notre site .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Obtenir des résultats convenables en première année au regard du nombre d'heures en centre de formation pour la formation en apprentissage .
- Effectuer un stage obligatoire de 6 semaines minimum en fin de première année
- Le certificat de stage est indispensable pour l'inscription à l'examen .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un grand nombre de candidats, provenant de formations qui ne sont pas directement liées au BTS CIEL IR, tels que le commerce ou le marketing, ont formulé des vœux pour cette filière via Parcoursup. De plus, de nombreux candidats ont soumis des lettres de motivation génériques ou destinées à d'autres établissements. Conseils aux candidats :
- Préparez-vous minutieusement : Avant de postuler, prenez le temps de bien comprendre les détails de la formation, son contenu, ses objectifs et sa philosophie pédagogique. Assurez-vous que le BTS CIEL IR correspond à vos aspirations et à votre projet professionnel.
- Soyez présent(e) aux portes ouvertes : Les journées portes ouvertes sont une occasion en or pour découvrir l'environnement de la formation, rencontrer des professeurs et des étudiants actuels, poser des questions et vous imprégner de l'atmosphère. C'est aussi l'opportunité de montrer votre intérêt et votre sérieux envers la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats – notes
Résultats – notesÉléments évalués :
Analyse des notes des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences - Savoir Faire - Méthodologie
Compétences - Savoir Faire - MéthodologieÉléments évalués :
Analyse des informations d'ordre qualitatif des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Informations permettant d'apprécier l'investissement et la rigueur du candidat
Informations permettant d'apprécier l'investissement et la rigueur du candidatÉléments évalués :
Analyse des informations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Informations permettant d'apprécier les motivations, l'enthousiasme et la cohérence du projet du candidat
Informations permettant d'apprécier les motivations, l'enthousiasme et la cohérence du projet du candidatÉléments évalués :
Analyse des informations des bulletins
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement communautaire : Les candidats ayant participé à des activités bénévoles ou des projets sociaux démontrent leur engagement envers la société et sont valorisés.
Engagement communautaire : Les candidats ayant participé à des activités bénévoles ou des projets sociaux démontrent leur engagement envers la société et sont valorisés.Éléments évalués :
Activités parascolaires : Les réalisations, les compétitions ou les projets liés aux centres d'intérêt du candidat, tels que des clubs ou des associations, sont examinés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Niveau en mathématiques, en physique et en science de l’ingénieur
Capacité de travail et motivation
Autonomie et curiosité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2362 voeux formulés en 2024
-
1759 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée des Métiers Dorian
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Ecoles d'ingénieurs
- Autres formations complémentaires : développeur d'applications, développeur de jeux vidéo, développeur WEB, administrateur de bases de données, administrateur réseau, sécurité informatique...
Débouchés professionnels
Maintenance informatique
Administrateur systèmes / réseaux / bases de données
Gestion de la sécurité informatique
Développement WEB et développeur applicatif
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Dorian
(Public)
74 avenue Philippe Auguste
75011
Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0144938130
https://www.lycee-dorian.fr/
Informations supplémentaires
Internat lycée Caroline Dorian réservé aux seuls étudiants de CPGE de l'établissement (+ élèves pré-bac verrerie scientifique) = 45 places (garçons), dont 12 places garçons pour les CPGE 1 et 12 places garçons pour les CPGE 2.
Une convention avec le lycée Ravel (Paris 20eme) permet d'accueillir également 7 filles étudiantes CPGE du lycée Caroline Dorian à l'internat Ravel (et davantage en cas de places vacantes).
Autre possibilité d'internat au lycée Jean Zay à Paris (1 place réservée) : l'internat de la Réussite Jean Zay est le plus grand internat de Paris entièrement consacré à 800 étudiants de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Voir les modalités d'accès sur le site du lycée Jean Zay.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0750676c@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750676c@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.llaser@ac-paris.fr