Lycée des Métiers Dorian (Paris 11e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CPI forme des spécialistes de la conception détaillée des produits, capables d'en définir complètement tout ou partie. Ils doivent s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.
Ils exercent leur métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluritechnique, en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation, au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.
Le contenu de la formation comprend :
- Enseignements théoriques sur la mécanique générale et les solutions de construction des parties opératives.
- Enseignements pratiques au travers de projets industriels concrets (logiciel de CAO utilisé : Catia V5) :
- Analyse fonctionnelle
- Conception et Ingénierie Assistée par Ordinateur
- Simulation de fonctionnement et de résistance
- Prototypage rapide
- Optimisation topologique
- Fabrication Assistée par Ordinateur
- Enseignements généraux :
- CGE (culture générale et expression)
- Anglais
- Mathématiques
- Physique
- Enseignements dispensés pour l'essentiel en 1/2 groupe (12 étudiants)
Journée Portes Ouvertes : se renseigner sur notre site .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Conditions:
- Obtenir des résultats convenables en première année au regard du nombre d'heures en centre de formation pour la formation en apprentissage .
- Effectuer un stage obligatoire de 6 semaines minimum en fin de première année
- Le certificat de stage est indispensable pour l'inscription à l'examen .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Assurez-vous que le BTS CPI correspond à vos aspirations professionnelles en comprenant ses détails, son contenu, ses objectifs et sa philosophie pédagogique.
- Participez aux portes ouvertes pour rencontrer des professeurs, des étudiants, poser des questions et montrer votre intérêt.
- Accordez une attention particulière à votre dossier académique, surtout dans les matières scientifiques, techniques et d'expression.
- Rédigez une lettre de motivation percutante, mettant en avant votre enthousiasme, votre compréhension de la formation et sa pertinence pour votre projet de carrière.
- Développez votre autonomie et votre rigueur, compétences essentielles pour réussir. Donnez des exemples concrets de votre capacité à travailler de manière autonome et à respecter les échéances.
- Soulignez vos engagements et réalisations péri ou extra-scolaires.
- Renseignez-vous sur la disponibilité des places en début d'année scolaire. Contactez l'établissement pour vérifier la possibilité d'inscription.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement scientifique
Enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Notes de Mathématiques et de Sciences-physique de 1ère et de terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures) -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique
Enseignement technologiqueÉléments évalués :
Notes dans les matières technologiques (I2D, IT, 2I2D, Sciences de l'ingénieur ou enseignement professionnel) pour les classes de 1ère et Terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures) -
Critère d'évaluation très important : Enseignement général et expression
Enseignement général et expressionÉléments évalués :
Notes de Français et d'Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences - Savoir Faire - Méthodologie
Compétences - Savoir Faire - MéthodologieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, champ "méthodes de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Informations permettant d'apprécier l'investissement et la rigueur du candidat
Informations permettant d'apprécier l'investissement et la rigueur du candidatÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale concernant l'investissement, la concentration, le comportement, l'assiduité. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépare
Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépareÉléments évalués :
Éléments permettant d'apprécier les motivations, l'enthousiasme et la cohérence du projet du candidat : Lettre de motivation, projet de formation, participation aux journées portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Réalisations, les compétitions ou les projets liés aux centres d'intérêt, activités bénévoles ou des projets sociaux
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
441 voeux formulés en 2024
-
656 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée des Métiers Dorian
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelles
- Écoles d'ingénieurs
- Autres formations complémentaires (commerce, design, etc..)
Débouchés professionnels
Métiers liés à la conception (bureaux d'études) dans tout domaine industriel (automobile, aéronautique, etc.)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Dorian
(Public)
74 avenue Philippe Auguste
75011
Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0144938130
https://www.lycee-dorian.fr/
Informations supplémentaires
Internat lycée Caroline Dorian réservé aux seuls étudiants de CPGE de l'établissement (+ élèves pré-bac verrerie scientifique) = 45 places (garçons), dont 12 places garçons pour les CPGE 1 et 12 places garçons pour les CPGE 2.
Une convention avec le lycée Ravel (Paris 20eme) permet d'accueillir également 7 filles étudiantes CPGE du lycée Caroline Dorian à l'internat Ravel (et davantage en cas de places vacantes).
Autre possibilité d'internat au lycée Jean Zay à Paris (1 place réservée) : l'internat de la Réussite Jean Zay est le plus grand internat de Paris entièrement consacré à 800 étudiants de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Voir les modalités d'accès sur le site du lycée Jean Zay.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0750676c@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750676c@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
Youcef.Degga@ac-paris.fr