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Lycée des Métiers Dorian (Paris 11e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Le BTS CPI forme des spécialistes de la conception détaillée des produits, capables d'en définir complètement tout ou partie. Ils doivent s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.
Ils exercent leur métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluritechnique, en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation, au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.

Le contenu de la formation comprend :

  • Enseignements théoriques sur la mécanique générale et les solutions de construction des parties opératives.
  • Enseignements pratiques au travers de projets industriels concrets (logiciel de CAO utilisé : Catia V5) :
    • Analyse fonctionnelle 
    • Conception et Ingénierie Assistée par Ordinateur
    • Simulation de fonctionnement et de résistance 
    • Prototypage rapide 
    • Optimisation topologique
    • Fabrication Assistée par Ordinateur
  • Enseignements généraux :
    • CGE (culture générale et expression) 
    • Anglais 
    • Mathématiques 
    • Physique
  • Enseignements dispensés pour l'essentiel en 1/2 groupe (12 étudiants)

Journée Portes Ouvertes : se renseigner sur notre site .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Conditions:

  • Obtenir des résultats convenables en première année au regard du nombre d'heures en centre de formation pour la formation en apprentissage . 
  • Effectuer un stage obligatoire de 6 semaines minimum en fin de première année 
  • Le certificat de stage est indispensable pour l'inscription à l'examen .

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  1. Assurez-vous que le BTS CPI correspond à vos aspirations professionnelles en comprenant ses détails, son contenu, ses objectifs et sa philosophie pédagogique.
  2. Participez aux portes ouvertes pour rencontrer des professeurs, des étudiants, poser des questions et montrer votre intérêt.
  3. Accordez une attention particulière à votre dossier académique, surtout dans les matières scientifiques, techniques et d'expression.
  4. Rédigez une lettre de motivation percutante, mettant en avant votre enthousiasme, votre compréhension de la formation et sa pertinence pour votre projet de carrière.
  5. Développez votre autonomie et votre rigueur, compétences essentielles pour réussir. Donnez des exemples concrets de votre capacité à travailler de manière autonome et à respecter les échéances.
  6. Soulignez vos engagements et réalisations péri ou extra-scolaires.
  7. Renseignez-vous sur la disponibilité des places en début d'année scolaire. Contactez l'établissement pour vérifier la possibilité d'inscription.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignement scientifique

    Enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes de Mathématiques et de Sciences-physique de 1ère et de terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique

    Enseignement technologique

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières technologiques (I2D, IT, 2I2D, Sciences de l'ingénieur ou enseignement professionnel) pour les classes de 1ère et Terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement général et expression

    Enseignement général et expression

    Éléments évalués :

    Notes de Français et d'Anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences - Savoir Faire - Méthodologie

    Compétences - Savoir Faire - Méthodologie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, champ "méthodes de travail" de la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Informations permettant d'apprécier l'investissement et la rigueur du candidat

    Informations permettant d'apprécier l'investissement et la rigueur du candidat

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale concernant l'investissement, la concentration, le comportement, l'assiduité. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépare

    Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépare

    Éléments évalués :

    Éléments permettant d'apprécier les motivations, l'enthousiasme et la cohérence du projet du candidat : Lettre de motivation, projet de formation, participation aux journées portes ouvertes
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Réalisations, les compétitions ou les projets liés aux centres d'intérêt, activités bénévoles ou des projets sociaux
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 441 voeux formulés en 2024
  • 656 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée des Métiers Dorian

18%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelles 
  • Écoles d'ingénieurs
  • Autres formations complémentaires (commerce, design, etc..)

Débouchés professionnels

Métiers liés à la conception (bureaux d'études) dans tout domaine industriel (automobile, aéronautique, etc.)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Dorian  (Public)
74 avenue Philippe Auguste
75011 Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0144938130
https://www.lycee-dorian.fr/

Informations supplémentaires

Internat lycée Caroline Dorian réservé aux seuls étudiants de CPGE de l'établissement (+ élèves pré-bac verrerie scientifique) = 45 places (garçons), dont 12 places garçons pour les CPGE 1 et 12 places garçons pour les CPGE 2.
 

Une convention avec le lycée Ravel (Paris 20eme) permet d'accueillir également 7 filles étudiantes CPGE du lycée Caroline Dorian à l'internat Ravel (et davantage en cas de places vacantes). 

Autre possibilité d'internat au lycée Jean Zay à Paris (1 place réservée) : l'internat de la Réussite Jean Zay est le plus grand internat de Paris entièrement consacré à 800 étudiants de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Voir les modalités d'accès sur le site du lycée Jean Zay.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0750676c@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750676c@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
Youcef.Degga@ac-paris.fr