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Public

Lycée Jules SIEGFRIED (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Banque

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

HORAIRES DE FORMATION PAR ANNEE

Culture générale et expression : 3 heures

Langue vivante 1 : 2 heures

Langue vivante 2 (facultatif) : 2 heures

Gestion de la relation client : 7 heures

Développement et suivi de l'activité commerciale : 8 heures

Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire : 6 heures

Ateliers de professionnalisation : 4 heures

Préparation à la certification reconnue par l'Autrité des Marchés Financiers : 2 heures, en deuxième année

TEMPS EN AGENCE BANCAIRE

Le stage en agence bancaire est obligatoire. Sa durée est de 14 semaines réparties sur les deux années de formation.

Au lycée Jules Siegfried, la répartition adoptée est la suivante :

- 9 semaines durant la première année de formation

- 5 semaines durant la seconde année de formation

PARTENARIATS BANCAIRES ACTUELLEMENT

Groupe Crédit Mutuel-CIC

Banque Postale

BNP Paribas

Bred

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Facultatif : Allemand, Anglais, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Aide personnalisée : il s'agit de tutorer les étudiants qui se signaleraient par des difficultés d'ordre scolaire ; réunis en groupe à effectif très réduit, deux professeurs accompagnent leurs étudiants vers la résolution de leurs difficultés.

Accompagnement des étudiants dans la recherche de l'entreprise support de stage.

Rencontres et échanges avec des professionnels issus du domaine de la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Présenter des lettres de motivation bien écrites et organisées, respectant les codes de l'exercice. Mettre en exergue la cohérence du parcours scolaire.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluations

    Evaluations

    Éléments évalués :

    Les évaluations relèvent tant des résultats trimestriels ou semestriels que des appréciations littérales portées sur les bulletins scolaires et sur le dossier de candidature en ligne.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences organisationnelles

    Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Il s'agit de faire montre d'autonomie pour ce qui est de suivre les enseignements dispensés (prise de notes) et de s'organiser dans le travail personnel (apprentissage des leçons, réalisation des exercices et programmation des travaux).
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Codes de communication

    Codes de communication

    Éléments évalués :

    Il s'agit d'apprécier tout ce qui participe d'une communication réussie : posture, tenue vestimentaire, qualité de l'expression et de l'écoute, sens de l'humour.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Réactivité

    Réactivité

    Éléments évalués :

    Au regard des crises traversées, il convient de savoir s'adapter à de nouvelles dispositions d'enseignement comme d'apprentissage : présentiel, visioconférence, enseignement synchrone hybride.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maturité

    Maturité

    Éléments évalués :

    Si l'étudiant s'avère tout juste sorti du statut de lycéen, il a vocation à gagner en maturité, et ce aussitôt engagé dans le cursus de formation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Degré de motivation

    Degré de motivation

    Éléments évalués :

    Arguments exprimés dans la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Parcours avenir, citoyen

    Parcours avenir, citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement dans vie association, vie de l'établissement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1855 voeux formulés en 2024
  • 1891 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 68%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 172 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ETUDES

Si le diplôme du BTS a pour objectif l'insertion professionnelle , une poursuite d'études demeure envisageable à la condition de produire un dossier qui se signale par son excellence :

en licences professionnelles ou bachelor en "Audit", "Economie", "Finance", "Gestion" et "Professions immobilières" ;

en écoles supérieures de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en "Banque - Finance".

 

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Dans un premier temps, l'étudiant peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes, avant de se voir confier dans un second temps un portefeuille de clientèle de particuliers en tant que conseiller.

Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle, notamment le marché des professionnels ou de la gestion de patrimoine, ou vers des fonctions managériales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules SIEGFRIED  (Public)
12 rue d'Abbeville
75010 Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.26.50.95
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_708110/fr/accueil

Informations supplémentaires

Situé à proximité immédiate de la Gare du Nord. Etablissement de taille humaine, qui compte 550 lycéens et étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0750674a@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750674a@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.vaneyck@protonmail.com