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Carte d'identité de la formation

Lycée Jules SIEGFRIED (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Banque

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

HORAIRES DE FORMATION PAR ANNEE

Culture générale et expression : 3 heures

Langue vivante 1 : 2 heures

Langue vivante 2 (facultatif) : 2 heures

Gestion de la relation client : 7 heures

Développement et suivi de l'activité commerciale : 8 heures

Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire : 6 heures

Ateliers de professionnalisation : 4 heures

Préparation à la certification reconnue par l'Autrité des Marchés Financiers : 2 heures, en deuxième année

TEMPS EN AGENCE BANCAIRE

Le stage en agence bancaire est obligatoire. Sa durée est de 14 semaines réparties sur les deux années de formation.

Au lycée Jules Siegfried, la répartition adoptée est la suivante :

- 9 semaines durant la première année de formation

- 5 semaines durant la seconde année de formation

PARTENARIATS BANCAIRES ACTUELLEMENT

Groupe Crédit Mutuel-CIC

Banque Postale

BNP Paribas

Bred

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Facultatif : Allemand, Anglais, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Aide personnalisée : il s'agit de tutorer les étudiants qui se signaleraient par des difficultés d'ordre scolaire ; réunis en groupe à effectif très réduit, deux professeurs accompagnent leurs étudiants vers la résolution de leurs difficultés.

Accompagnement des étudiants dans la recherche de l'entreprise support de stage.

Rencontres et échanges avec des professionnels issus du domaine de la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Présenter des lettres de motivation bien écrites et organisées, respectant les codes de l'exercice. Mettre en exergue la cohérence du parcours scolaire.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluations

    Evaluations

    Éléments évalués :

    Les évaluations relèvent tant des résultats trimestriels ou semestriels que des appréciations littérales portées sur les bulletins scolaires et sur le dossier de candidature en ligne.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences organisationnelles

    Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Il s'agit de faire montre d'autonomie pour ce qui est de suivre les enseignements dispensés (prise de notes) et de s'organiser dans le travail personnel (apprentissage des leçons, réalisation des exercices et programmation des travaux).
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Codes de communication

    Codes de communication

    Éléments évalués :

    Il s'agit d'apprécier tout ce qui participe d'une communication réussie : posture, tenue vestimentaire, qualité de l'expression et de l'écoute, sens de l'humour.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Réactivité

    Réactivité

    Éléments évalués :

    Au regard des crises traversées, il convient de savoir s'adapter à de nouvelles dispositions d'enseignement comme d'apprentissage : présentiel, visioconférence, enseignement synchrone hybride.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maturité

    Maturité

    Éléments évalués :

    Si l'étudiant s'avère tout juste sorti du statut de lycéen, il a vocation à gagner en maturité, et ce aussitôt engagé dans le cursus de formation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Degré de motivation

    Degré de motivation

    Éléments évalués :

    Arguments exprimés dans la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Parcours avenir, citoyen

    Parcours avenir, citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement dans vie association, vie de l'établissement
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1855

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

247

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

33

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 33 candidats admis de cette formation en 2024

33 %
37 %
30 %
100%
Bac général
33 %
Bac technologique
37 %
Bac professionnel
30 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 33%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 26%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ETUDES

Si le diplôme du BTS a pour objectif l'insertion professionnelle , une poursuite d'études demeure envisageable à la condition de produire un dossier qui se signale par son excellence :

en licences professionnelles ou bachelor en "Audit", "Economie", "Finance", "Gestion" et "Professions immobilières" ;

en écoles supérieures de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en "Banque - Finance".

 

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Dans un premier temps, l'étudiant peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes, avant de se voir confier dans un second temps un portefeuille de clientèle de particuliers en tant que conseiller.

Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle, notamment le marché des professionnels ou de la gestion de patrimoine, ou vers des fonctions managériales.

La réussite des étudiants

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Banque

Pour l'établissement Lycée Jules SIEGFRIED

26%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

63%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1870 € nets par mois
1510 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules SIEGFRIED  (Établissement public)
12 rue d'Abbeville
75010 Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.26.50.95
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_708110/fr/accueil

Informations supplémentaires

Situé à proximité immédiate de la Gare du Nord. Etablissement de taille humaine, qui compte 550 lycéens et étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ingrid.bouaziz@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750674a@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.vaneyck@protonmail.com