Lycée Jules SIEGFRIED (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Banque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
HORAIRES DE FORMATION PAR ANNEE
Culture générale et expression : 3 heures
Langue vivante 1 : 2 heures
Langue vivante 2 (facultatif) : 2 heures
Gestion de la relation client : 7 heures
Développement et suivi de l'activité commerciale : 8 heures
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire : 6 heures
Ateliers de professionnalisation : 4 heures
Préparation à la certification reconnue par l'Autrité des Marchés Financiers : 2 heures, en deuxième année
TEMPS EN AGENCE BANCAIRE
Le stage en agence bancaire est obligatoire. Sa durée est de 14 semaines réparties sur les deux années de formation.
Au lycée Jules Siegfried, la répartition adoptée est la suivante :
- 9 semaines durant la première année de formation
- 5 semaines durant la seconde année de formation
PARTENARIATS BANCAIRES ACTUELLEMENT
Groupe Crédit Mutuel-CIC
Banque Postale
BNP Paribas
Bred
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol
- Langue vivante 2 : Facultatif : Allemand, Anglais, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Aide personnalisée : il s'agit de tutorer les étudiants qui se signaleraient par des difficultés d'ordre scolaire ; réunis en groupe à effectif très réduit, deux professeurs accompagnent leurs étudiants vers la résolution de leurs difficultés.
Accompagnement des étudiants dans la recherche de l'entreprise support de stage.
Rencontres et échanges avec des professionnels issus du domaine de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evaluations
EvaluationsÉléments évalués :
Les évaluations relèvent tant des résultats trimestriels ou semestriels que des appréciations littérales portées sur les bulletins scolaires et sur le dossier de candidature en ligne.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Il s'agit de faire montre d'autonomie pour ce qui est de suivre les enseignements dispensés (prise de notes) et de s'organiser dans le travail personnel (apprentissage des leçons, réalisation des exercices et programmation des travaux).
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Codes de communication
Codes de communicationÉléments évalués :
Il s'agit d'apprécier tout ce qui participe d'une communication réussie : posture, tenue vestimentaire, qualité de l'expression et de l'écoute, sens de l'humour. -
Critère d'évaluation très important : Réactivité
RéactivitéÉléments évalués :
Au regard des crises traversées, il convient de savoir s'adapter à de nouvelles dispositions d'enseignement comme d'apprentissage : présentiel, visioconférence, enseignement synchrone hybride. -
Critère d'évaluation très important : Maturité
MaturitéÉléments évalués :
Si l'étudiant s'avère tout juste sorti du statut de lycéen, il a vocation à gagner en maturité, et ce aussitôt engagé dans le cursus de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Degré de motivation
Degré de motivationÉléments évalués :
Arguments exprimés dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours avenir, citoyen
Parcours avenir, citoyenÉléments évalués :
Engagement dans vie association, vie de l'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1855 voeux formulés en 2024
-
1891 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 172 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITES D'ETUDES
Si le diplôme du BTS a pour objectif l'insertion professionnelle , une poursuite d'études demeure envisageable à la condition de produire un dossier qui se signale par son excellence :
en licences professionnelles ou bachelor en "Audit", "Economie", "Finance", "Gestion" et "Professions immobilières" ;
en écoles supérieures de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en "Banque - Finance".
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Dans un premier temps, l'étudiant peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes, avant de se voir confier dans un second temps un portefeuille de clientèle de particuliers en tant que conseiller.
Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle, notamment le marché des professionnels ou de la gestion de patrimoine, ou vers des fonctions managériales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules SIEGFRIED
(Public)
12 rue d'Abbeville
75010
Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.26.50.95
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_708110/fr/accueil
Informations supplémentaires
Situé à proximité immédiate de la Gare du Nord. Etablissement de taille humaine, qui compte 550 lycéens et étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0750674a@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750674a@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.vaneyck@protonmail.com