Fiche Formation
Lycée Jules SIEGFRIED (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Formation sur deux ans dont 16 semaines de stage.
Volume horaire hebdomadaire 29h dont 12h de TD. S'y ajoute le temps de travail personnel (12 à 15h par semaine).
La mise au travail devra être rapide et le rythme sera soutenu.
L'accent est mis sur l'acquisition des techniques de digitalisation et l'usage du numérique, conformément à l'évolution des métiers de la vente.
Le sens du contact, la capacité d'écoute et le souci de la recherche d'une solution qui repose sur l'analyse des besoins restent incontournables pour la réussite dans lecursus.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol.
- Langue vivante 2 : facultative, en fonction de la dotation de l'établissement (Anglais, Allemand, Espagnol)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 35 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| EVALUATIONS | Les bulletins scolaires des années de Première et de Terminale : évaluations chiffrées ET appréciations littérales. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences organisationnelles | Il s'agit de faire montre d'autonomie pour ce qui est de suivre les enseignements dispensés (prise de notes) et de s'organiser dans le travail personnel (apprentissage des leçons, réalisation des exercices et programmation des travaux). |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Codes de communication | Il s'agit d'apprécier tout ce qui participe d'une communication réussie : posture, tenue vestimentaire, qualité de l'expression et de l'écoute, compréhension du second degré et de l'implicite. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Lettre de motivation | Qualité rédactionnelle (orthographe lexicale et grammaticale + respect de la syntaxe) Structuration de la pensée respect de la forme d'une lettre de motivation (formule d'entrée et de politesse) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| investissement vie lycéenne, UNSS, vie associative | Délégué de classe et/ou au CA, UNSS, investissement dans vie associative |
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
3068
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 2303 candidats.
765 ont donc été refusés
386
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 28%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 46%
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS NDRC poursuivront leurs études en licence professionnelle ou ATS ainsi qu'en école de commerce.
Débouchés professionnels
L'emploi commercial en France reste dynamique malgré le ralentissement de la croissance. Au deuxième semestre 2023 le nombre d'offres d'emplois commerciaux progresse de 50% quand celui des candidats en recherche active est divisé par deux. La pénurie de candidats ouvre de belles opportunités aux jeunes diplômés. 35% de ces offres concernent des postes de commerciaux terrain, auxquels les titulaires de BTS NDRC sont préparés. Sources professionnelles ou instutionnelles consultées en décembre 2023.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Jules SIEGFRIED
33%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Jules SIEGFRIED
(Établissement public)
12 rue d'Abbeville
75010
Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.26.50.95
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_708110/fr/accueil
Informations supplémentaires
Situé à proximité immédiate de la Gare du Nord. Etablissement de taille humaine, qui compte 550 lycéens et étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ingrid.bouaziz@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750674a@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
youssef.makhtour@monlycee.net