Lycée Jules SIEGFRIED (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS vise à former des managers opérationnels d'équipes.
La formation comprend une forte composante numérique correspondant à l'évolution actuelle des métiers du management.
Elle est divisée en 4 semestres, comprenant au total 14 semaines de stages. L'horaire de cours hebdomadaire est de 32h en moyenne auxquelles s'ajoutent 15 à 20h hebdomadaires de travail personnel.
Une partie de la validation se fait dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation. La mise au travail doit donc être rapide et le rythme sera soutenu tout au long des 2 années.
Les matières générales sont : Culture Générale, Langue Vivante, Culture Economique, Juridique et Managériale.
Les matières professionnelles sont :
Management de l'équipe commerciale,
Développement de la Relation Client et vente conseil,
Animation et dynamisation de l'offre commerciale,
Gestion opérationnelle.
Des voyages d'études, éventuellement à l'étranger, seront proposés.
L'intégration à l'enseignement supérieur se fait dès les premières semaines : méthodologie, rencontre avec des professionnels.
Le Lycée Siegfried propose l'enseignement facultatif " Parcours de professionnalisation à l'étranger" limité à la zone de l'Union Européenne que le lycée privilégie : visite des institutions européennes, voyage en Europe pour étude des pratiques commerciales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe
- Langue vivante 2 : facultative, en fonction de la dotation de l'établissement (Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : EVALUATIONS
EVALUATIONSÉléments évalués :
Les bulletins scolaires des classes de Première et de Terminale : évaluations chiffrées ET appréciations littérales.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Il s'agit de faire montre d'autonomie pour ce qui est de suivre les enseignements dispensés (prise de notes) et de s'organiser dans le travail personnel (apprentissage des leçons, réalisation des exercices et programmation des travaux).
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Codes de communication
Codes de communicationÉléments évalués :
Il s'agit d'apprécier tout ce qui participe d'une communication réussie : posture, tenue vestimentaire, qualité de l'expression et de l'écoute, compréhension du second degré et de l'implicite
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle (orthographe lexicale et grammaticale + respect de la syntaxe) Structuration de la pensée respect de la forme d'une lettre de motivation (formule d'entrée et de politesse)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation vie lycéenne, UNSS, investissement dans vie associative
Participation vie lycéenne, UNSS, investissement dans vie associativeÉléments évalués :
Délégués de classe et ou au CA, membre de l'UNSS, investissement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2687 voeux formulés en 2024
-
2322 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 229 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jules SIEGFRIED
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS MCO, plusieurs possibilités de poursuite d'études s'offrent aux étudiants :
1 - Licences professionnelles en formation initiale ou en alternance dans les universités ou dans les écoles de commerce. Les spécialisations dans les domaines du marketing digital, de la distribution ou encore du management sont particulièrement prisées par les étudiants.
2 - Accès aux classes préparatoires aux grandes écoles. Le nombre de places étant limité, seuls les très bons dossiers ont une possibilité de poursuivre sur cette voie.
Débouchés professionnels
- Chef des ventes ;
- Chef de rayon ;
- Manager de caisses ;
- Manager de rayon ;
- Manager de la relation client ;
- Manager d'une unité commerciale ;
- Responsable e-commerce ;
- Responsable de drive ;
- Responsable adjoint ;
- Responsable de secteur ou de département.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules SIEGFRIED
(Public)
12 rue d'Abbeville
75010
Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.26.50.95
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_708110/fr/accueil
Informations supplémentaires
Situé à proximité immédiate de la Gare du Nord. Etablissement de taille humaine, qui compte 550 lycéens et étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0750674a@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750674a@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ipsmco@gmail.com