Lycée Edgar Quinet (Paris 9e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 8h30 à18h (mercredi inclus).
La formation comprend des périodes de stage professionnel (la recherche d'un stage incombe à l'étudiant, celui-ci doit avoir une pièce d'identité (nécessaire aux voyages si besoin). Une partie du diplôme s'obtient en contrôle en cours de formation.
Les cours ont lieu en classe entière ( petit effectif : 24) et les ateliers professionnels ont lieu en demi-groupe, en salle informatique.
Comptabilité, fiscalité, gestion sociale, contrôle de gestion, analyse financière, informatique, économie, droit, management, anglais, culture générale, et mathématiques appliquées sont les matières dispensées durant les deux années de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Anglais-Espagnol-Allemand : en option
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
une heure de soutien hebdomadaire en Comptabilité.
une heure de français hebdomadaire.
projet Voltaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Obtenir des résultats suffisants en français (tout énoncé doit être compris, qu'il s'agisse de management, d'économie, de droit, de mathématiques appliquées, de comptabilité, de gestion).
Obtenir des résultats suffisants en mathématiques : la formation en Comptabilité & Gestion suppose d'avoir le goût des chiffres.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et Terminales dans les matières liées aux attendus de la formation (français, mathématiques, éco-gestion)
Notes de 1ère et Terminales dans les matières liées aux attendus de la formation (français, mathématiques, éco-gestion)Éléments évalués :
Notes obtenues en contrôle continu, Notes aux épreuves du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 31%
-
Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte de l'avis des professeurs du candidat et du chef d'établissement par rapport à la formation choisie par le candidat
Prise en compte de l'avis des professeurs du candidat et du chef d'établissement par rapport à la formation choisie par le candidatÉléments évalués :
Fiche avenir/Bulletins
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail (sérieux, assiduité, ponctualité), qualités relationnelles
Attitude face au travail (sérieux, assiduité, ponctualité), qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations du bulletin de 1ère et terminale/Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement, ouverture, capacité d'initiatives
Investissement, ouverture, capacité d'initiativesÉléments évalués :
Projet de formation/Documents/Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
995 voeux formulés en 2024
-
2462 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 75 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Edgar Quinet
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Classe préparatoire DCG (2ème année), licences professionnelles, licences universitaires, écoles de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : assistant comptable en entreprise, assistant en cabinet d'expertise comptable, assistant dans une administration publique ou une association
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edgar Quinet
(Public)
63 rue des martyrs
75009
Paris 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.48.78.55.17
http://lyc-edgar-quinet.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Situé dans une rue commerçante du 9ème arrondissement, le lycée Edgar Quinet offre l'avantage d'être très bien desservi, notamment par les gares du Nord et de Saint Lazare.
Il propose des formations post-bac à petits effectifs (24 étudiants par classe) encadrées par des équipes stables.
Une poursuite d'étude en BTS implique un engagement à respecter le règlement intérieur disponible sur le site du lycée. L'assiduité et la ponctualité au même titre que le travail étant indispensables à la réussite, une candidature ne doit pas négliger la distance entre le domicile et l'établissement. Les cours au lycée Edgar Quinet débutent à 8h30 tous les jours, y compris le mercredi et se terminent à 17h55 (le lycée est fermé le samedi matin).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : naika.simond@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750671x@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabienne.lecossois@ac-paris.fr