Lycée RACINE (Paris 8e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
A titre indicatif :
Culture Générale et expression
LVE1 : Anglais
LVE2 : Espagnol ou Chinois
Environnement économique, managérial et juridique
Gestion des ressources humaines
Gestion de projet
Optimisation des processus administratifs
Activités professionnelles de synthèse
Ateliers de professionnalisation
14 semaines de stage en entreprise réparties sur les 2 années.
Les voyages d'études éventellement organisés font partie intégrante de la formation au Lycée Racine.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais(obligatoire)
- Langue vivante 2 : Espagnol, Chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
le même courrier standard est utilisé par les candidats, sans toujours prendre le soin de changer l’intitulé de la formation demandée.
il leur est vivement recommandé de veiller à rédiger un projet réellement personnalisé.
chaque dossier faisant l’objet d’une lecture attentive, il est rappelé aux candidats l’importance toute particulière accordée aux appréciations,
notamment celles relatives à la régularité de l’investissement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats académiques du cycle terminal
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Disposer de méthodes de travail efficaces -
Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Disposer de bonnes capacités pour s'exprimer à l'oral
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans la formation -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Faire preuve d'une bonne autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Faire preuve d'intérêt pour la formation demandée -
Critère d'évaluation important : Exigences de la formation
Exigences de la formationÉléments évalués :
Avoir une connaissance suffisante des exigences liées à la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Tout engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1120 voeux formulés en 2024
-
1453 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 78 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée RACINE
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Un DU (Diplôme Universitaire) en Management des Ressources Humaines
- Une licence professionnelle (Ressources Humaines, ...)
- Un titre certifié (Ressources Humaines, Commerce, Marketing...)
- Dans une université en LEA
Débouchés professionnels
Après votre BTS Support à l'action managériale, les débouchés sont nombreux. Une fois titulaire du diplôme, vous pouvez ensuite envisager de poursuivre vos études avec :
- Un DU (Diplôme Universitaire) en Management des Ressources Humaines
- Une licence professionnelle (Ressources Humaines, ...)
- Un titre certifié (Ressources Humaines, Commerce, Marketing...)
- Dans une université en LEA
À l'issue de votre formation au BTS Support à l'action managériale, vous pourrez accéder à des postes très variés, dans de nombreux services (ressources humaines et communication, juridique, commercial, marketing, achat, export), au sein de différentes organisations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée RACINE
(Public)
20, rue du Rocher
75008
Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.22.11.51
http://lyc-racine.scola.ac-paris.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement comprend deux sites 20 Rue du Rocher et 38 Rue de Naples.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lyc.racine@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
racine.scolarite@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
racine.scolarite@gmail.com