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Carte d'identité de la formation

Lycée Chaptal (Paris 8e Arrondissement - 75)
CPGE - Lettres

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 48 places en 2025
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Français: 5 heures; 

Philosophie: 4 heures; 

Histoire: 5 heures; 

Géographie: 2 heures;

 Langue vivante A 4 heures, langue vivante B, 2 heures;

 Latin débutant ou confirmé obligatoire: 2 heures; 

Civilisation de l'Antiquité: 1 heure.

Options :  géographie: 2 heures;  langue vivante B: 2 heures; latin 2 heures.

À savoir

  • de 09:00 à 15:00
  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Cette Journée Portes Ouverte virtuelle est réservée aux candidats pour la formation T.S.I Baccalauréat professionnel.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais, allemand, espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Musicologie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Philosophie ; Arts plastiques ; Cinéma
  • Université Paris Cité : Economie ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Sciences sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Histoire / Géographie
  • Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Sciences du langage ; Information et communication ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Cinéma et Audiovisuel ; Etudes théâtrales
  • Les bibliographies et conseils de travail: des recommandations pédagogiques seront disponibles sur le site du lycée Chaptal àau mois de  juillet. Nous vous conseillons fortement de lire les documents et d'étudier les œuvres recommandées afin de bien préparer le début de l'année scolaire et d'aborder sereinement la classe préparatoire. 
  • Le site de la filière littéraire à Chaptal: le calendrier des devoirs et des interrogations orales, ainsi que les documents de cours et bien d’autres informations sont disponibles sur http://prepa-litteraire-chaptal.fr.
  • Les entraînements: la mise en place de devoirs sur table/maison hebdomadaires et des concours blancs favorise la préparation et la réussite aux concours.
  • Le stage en entreprise: en lien avec leur projet professionnel, un stage en entreprise est recommandé aux élèves en première année à partir de la troisième semaine du mois de juin. Ce stage est conventionné.
  • Le tutorat: un accompagnement personnalisé et qualitatif par les professeurs est mis en place pour favoriser l'adaptation et le bien être des étudiants aux exigences des CPGE à Chaptal.
  • La charte: une présentation du fonctionnement et des attentes de la formation engage l’équipe pédagogique et les élèves pour une année réussie.
  • Les activités: des séances quotidiennes en EPS, des espaces de travail et d'autres disposant de pianos sont proposés aux élèves.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    65 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission des vœux constate chaque année la qualité des dossiers de candidature qui lui sont soumis. Elle fonde son analyse qualitative principalement sur les bulletins scolaires et le projet de formation motivé figurant dans chaque dossier.
Si les notes apparaissant dans les bulletins sont naturellement des indicateurs importants, les appréciations des professeurs et du chef d'établissement figurant sur ces bulletins constituent un critère essentiel permettant à la commission d'examen des vœux de procéder à un classement qualitatif pertinent des dossiers de candidature.
La lettre de motivation doit être bien préparée par le candidat : il doit y démontrer la cohérence et la pertinence de la filière demandée par rapport à son parcours antérieur et à son projet de poursuite d'études.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : NOTES 40%

    NOTES 40%

    Éléments évalués :

    Notes en français, philosophie, LVA, LVB, histoire-géographie, EDS littéraires et sciences humaines et sociales. Classement. Résultats aux E.A.F. Pour les réorientations: les notes du Baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations 25%

    Appréciations 25%

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale: attitude, investissement, participation, assiduité.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : PARCOURS DE FORMATION 25%

    PARCOURS DE FORMATION 25%

    Éléments évalués :

    Enseignements de spécialités littéraires et sciences humaines et sociales (HLP, HGGSP, LLCE, LLCA, arts, SES), latin, section européenne / internationale, options artistiques et culturelles, grec.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation 5%

    Lettre de motivation 5%

    Éléments évalués :

    Qualités de rédaction, cohérence du projet.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagements et activités 5%

    Engagements et activités 5%

    Éléments évalués :

    Intérêt et pertinence des expériences extra-scolaires.
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1735

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 1113 candidats.
622 ont donc été refusés

755

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

54

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 54 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en khâgne, spécialités proposées : Lettres, Histoire Géographie, Anglais ou Espagnol ou à l'université ( voir les conventions avec les facultés)

Débouchés professionnels

Au terme de deux années d'hypokhâgne et khâgne, la classe préparatoire littéraire du lycée Chaptal prépare à l'ensemble des concours ouverts aux littéraires. La filière prépare à l'ENS Lyon, mais aussi aux concours d'écoles de commerce et de management, d'interprétariat ou traduction, du CELSA, etc. Elle mène donc à un grand nombre de professions dans des domaines très variés, comme l’enseignement, le journalisme, l’urbanisme, la communication, la recherche, le management, les professions du secteur culturel et bien d’autres.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Chaptal  (Établissement public)
45 boulevard des Batignolles
75008 Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.22.76.95
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1584176/fr/l-etablissement

Informations supplémentaires

Le lycée Chaptal, situé au cœur de Paris, est à proximité de tous les modes de transport. Il propose une large étendue des formations  en CPGE et permet à chaque élève  d'étudier dans un climat d'exigence et de bienveillance. Il favorise ainsi à chacun de réussir au mieux de ses capacités et de son travail. L'internat du lycée Chaptal (52 places) et l'internat de J.Zay (30 places) offrent des conditions de travail optimales. L'étudiant peut aussi avoir le statut d'interne-externé (3 repas quotidiens et possibilité d' étudier au lycée jusqu'au 22h00). 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : virginie.tede@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
virginie.tede@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpgelitteraire.chaptal@ac-paris.fr