Lycée Chaptal (Paris 8e Arrondissement - 75)
CPGE - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Français: 5 heures; Philosophie: 4 heures; Histoire: 5 heures; Géographie: 2 heures; Langue vivante A 4 heures; langue vivante B, 2 heures; Latin débutant ou confirmé obligatoire: 2 heures; Civilisation de l'Antiquité: 1 heure.
Ateliers de philosophie; lettres; anglais; histoire (au choix): 0, 50. Option latin débutant ou confirmé: 2 heures; option géographie, 2 heures.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, allemand
- Langue vivante 2 : Anglais, allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : Khagne option: Lettres- Géographie -Anglais ou Espagnol
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Sorbonne université : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Musicologie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Philosophie ; Arts plastiques ; Cinéma
- Université Paris Cité : Economie ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Sciences sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Histoire / Géographie
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Sciences du langage ; Information et communication ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Cinéma et Audiovisuel ; Etudes théâtrales
- Des recommandations pédagogiques seront disponibles sur le site du lycée Chaptal à compter du 1er juillet 2024. Nous vous conseillons fortement de lire les documents et d'étudier les œuvres recommandées afin de bien préparer le début de l'année scolaire et d'aborder sereinement la classe préparatoire.
- La mise en place de devoirs sur table/maison hebdomadaires et des concours blancs favorise la préparation et la réussite aux concours.
- Un stage en entreprise, en lien avec leur projet professionnel, est recommandé aux élèves en première année. Ce stage est conventionné.
- Un accompagnement personnalisé et qualitatif est mis en place pour favoriser l'adaptation et le bien être des étudiants aux exigences des CPGE.
- Des séances quotidiennes en EPS, des espaces de travail et d'autres disposant de pianos sont proposés aux étudiants et étudiantes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission des voeux constate chaque année la qualité des dossiers de candidature qui lui sont soumis.
Elle fonde son analyse qualitative principalement sur les bulletins scolaires et le projet de formation motivé figurant dans chaque dossier.
Si les notes apparaissant dans les bulletins sont naturellement des indicateurs importants.
Les appréciations des professeurs et du chef d'établissement figurant sur ces bulletins constituent un critère essentiel permettant
à la commission d'examen des voeux de procéder à un classement qualitatif pertinent des dossiers de candidature.
La lettre de motivation doit être bien préparée par le candidat : il doit y démontrer la cohérence et la pertinence
de la filière demandée par rapport à son parcours antérieur et à son projet de poursuite d'études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : NOTES 40%
NOTES 40%Éléments évalués :
Notes en français, philosophie, LVA, LVB, Histoire-géographie. Résultats aux E.A.F. Pour les étudiants et étudiantes en réorientation les notes du Baccalauréat sont prises en compte. -
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations 25%
Appréciations 25%Éléments évalués :
Bulletins de première et terminale: attitude, investissement, participation, assiduité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : PARCOURS DE FORMATION 25%
PARCOURS DE FORMATION 25%Éléments évalués :
Enseignement de spécialités littéraires et sciences humaines et sociales (HLP, HGGSP, LLCE, LLCA, arts, SES), latin, section européenne / internationale, options artistiques et culturelles, grec.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation 5%
Lettre de motivation 5%Éléments évalués :
Qualités de rédaction, cohérence du projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements et activités 5%
Engagements et activités 5%Éléments évalués :
Intérêt et pertinence des expériences extra-scolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1735 voeux formulés en 2024
-
1616 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 538 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en khâgne, spécialités proposées : Lettres, Histoire Géographie, Anglais ou Espagnol ou à l'université ( voir les conventions avec les facultés)
Débouchés professionnels
Au terme de deux années d'hypokhâgne et khâgne, la classe préparatoire littéraire du lycée Chaptal prépare à l'ensemble des concours ouverts aux littéraires. La filière prépare à l'ENS Lyon, mais aussi aux concours d'écoles de commerce et de management, d'interprétariat ou traduction, les écoles d'urbanisme et d'aménagement, les écoles de journalisme etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Chaptal
(Public)
45 boulevard des Batignolles
75008
Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.22.76.95
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1584176/fr/l-etablissement
Informations supplémentaires
Le lycée Chaptal offre toute la palette des formations dans un souci d'excellence et de convivialité pour permettre à chaque étudant de réussir au mieux de ses capacités et de son travail.
L'internat du lycée Chaptal (42 places en CPGE SUP) et l'internat de J.Zay (une trentaine de places en CPGE SUP) offre des conditions de travail optimales.
L'étudiant peut aussi avoir le statut d'interne-externé. Il bénéficie ainsi des 3 repas quotidiens et de la possibilité de pouvoir étudier au lycée jusqu'au 22h00.
Situé au coeur de Paris, la desserte du lycée (RER RATP et SNCF) est sans comparaison en Ile de France.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : virginie.tede@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
virginie.tede@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpgelitteraire.chaptal@ac-paris.fr