Lycée Chaptal (Paris 8e Arrondissement - 75)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Deux matières constituent l'ossature de l'enseignement, les mathématiques et les sciences physiques.
A l'issue de la première année de MPSI, l'étudiant choisit de s'orienter pour la deuxième année en classe de MP (mathématiques et sc. physiques) ou en classe de PSI ( sciences physiques et sciences de l'ingénieur).
Horaires des cours et TP-TD d'un élève de première année :
mathématiques : 12 heures ;
physique : 8 heures ;
informatique pour tous : 2 heures ;
sciences de l'ingénieur : 2 à 4 heures, selon le choix de l'option pour le 2° semestre ;
option informatique : 2h au second semestre pour ceux qui la choisissent ;
français-philosophie : 2 heures ;
LV1 : 2 heures;
LV2 facultative : 1 heure ;
initiation à la recherche au 2° semestre (TIPE) ;
education physique et sportive : différentes activités proposées tous les soirs au lycée.
Pour davantage de renseignements, il convient de se reporter au site internet du lycée Chaptal.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : MP/MP* ou PSI/PSI*
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Sciences et technologies
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie
- Des recommandations pédagogiques seront disponibles sur le site du lycée Chaptal à compter du 1er juillet 2024. Nous vous conseillons fortement de lire les documents et de faire les exercices proposés afin d'être bien préparé pour le début de l'année scolaire et d'aborder sereinement la classe préparatoire. Ces exercices s'adressent également aux élèves n'ayant pas suivi une spécialité dans le but d'entamer une remise à niveau
- Mise en place d'un soutien-mise à niveau dans les matières scientifiques au cours du premier semestre.
- Des devoirs sur table ( 4 heures) réguliers favorisent la préparation et la réussite aux concours.
- Un accompagnement personnalisé et qualitatif est mis en place pour favoriser l'adaptation aux exigences des CPGE.
- Des séances quotidiennes en EPS, des salles de travail et des espaces disposant de piano sont proposés aux étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission des vœux constate chaque année la qualité des dossiers qui lui sont soumis.
Elle fonde son analyse qualitative principalement sur les bulletins scolaires et le projet de formation motivé figurant dans chaque dossier.
Si les notes apparaissant dans les bulletins sont naturellement des indicateurs importants,les appréciations constituent un critère essentiel permettant à la commission d'examen des vœux de procéder à un classement qualitatif pertinent des candidatures.
La lettre de motivation fait l'objet d'une attention particulière pour les candidats n'ayant pas suivi deux spécialités scientifiques parmi celles requises en terminale, ou plus généralement pour les candidatures atypiques. Elle permet au jury de comprendre la situation particulière du candidat.
Les candidats doivent prendre la mesure des recommandations formulées dans la rubrique “caractéristiques de la formation” pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations scolaires
Notes et appréciations scolairesÉléments évalués :
Importance des bulletins de Terminale puis ceux de Première. Importance des matières: disciplines scientifiques suivies ; philosophie et L.V; résultats EAF. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
Une attention particulière est portée sur l'engagement du candidat dans ses études : assiduité, qualité du travail personnel, participation et comportement en classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Parcours de formation
Parcours de formationÉléments évalués :
Un parcours à dominante scientifique est attendu. En Terminale, la mathématique est obligatoire, l'autre spécialité doit être : la physique-chimie, sciences de l'ingénieur ou la NSI. En Première, la physique-chimie est obligatoire. les mathématiques expertes sont fortement recommandées. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser et à organiser sa pensée
Capacité à s'organiser et à organiser sa penséeÉléments évalués :
Appréciations des différents bulletins, toutes matières confondues, de la fiche avenir et qualité de la rédaction du projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
7253 voeux formulés en 2024
-
6183 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 144 places en 2023.
- La formation a envoyé 1432 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La filière MPSI, ouverte aux bacheliers scientifiques, prépare, en deux ans, aux concours d'entrée des écoles Normales Supérieures et des écoles d'ingénieurs : Polytechnique (X), écoles Centrales, écoles des Mines et des Ponts, CCINP, Arts et Métiers ... Elle prépare également à la poursuite d'études scientifiques universitaires.
Débouchés professionnels
Après 5 ans d'études (2 années de cpge puis 3 années de grande école), les principaux débouchés de la filière mpsi sont les métiers d'ingénieurs, avec un spectre très large. Un nombre non négligeable d'étudiants se tournent également vers les métiers de l'enseignement et de la recherche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Chaptal
(Public)
45 boulevard des Batignolles
75008
Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.22.76.95
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1584176/fr/l-etablissement
Informations supplémentaires
Le lycée Chaptal offre toute la palette des formations dans un souci d'excellence et de convivialité pour permettre à chaque étudant de réussir au mieux de ses capacités et de son travail.
L'internat du lycée Chaptal (42 places en CPGE SUP) et l'internat de J.Zay (une trentaine de places en CPGE SUP) offre des conditions de travail optimales.
L'étudiant peut aussi avoir le statut d'interne-externé. Il bénéficie ainsi des 3 repas quotidiens et de la possibilité de pouvoir étudier au lycée jusqu'au 22h00.
Situé au coeur de Paris, la desserte du lycée (RER RATP et SNCF) est sans comparaison en Ile de France.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : virginie.tede@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
virginie.tede@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpgempsi.chaptal@ac-paris.fr