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Public

Lycée Fénelon (Paris 6e Arrondissement - 75)
CPGE - BCPST

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Préparation aux concours véto, agro, géologie. Info: www.fenelon-paris.fr

Les candidats en réorientation doivent expliquer par lettre les raisons de ce choix.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : BCPST 2°année

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Sciences de la vie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La BCPST a pour objectif les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs dans le domaine des sciences du vivant, des sciences de la Terre ou de l'environnement, les écoles vétérinaires et les écoles normales supérieures. C'est par conséquent une formation pluridisciplinaire généraliste, qui comporte à parts égales des enseignements en sciences de la vie et de la Terre, en physique et chimie, en mathématiques et informatique et en humanités (lettres et Anglais). La formation est particulièrement adaptée à des profils équilibrés dans les trois matières scientifiques avec un niveau solide dans le pôle littéraire. Il n'est donc pas suffisant, pour intégrer la formation, d'avoir un dossier solide dans la seule discipline des sciences de la vie et de la Terre.
En cohérence avec la formation dispensée en BCPST, les candidats recrutés sont principalement ceux ayant suivi en classe de première les trois spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements scientifiques et en français en classe de première

    Résultats dans les enseignements scientifiques et en français en classe de première

    Éléments évalués :

    Appréciations sur la fiche avenir. Acquisition de la démarche scientifique et qualité d'expression écrite et orale en français et en LV
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique et qualité d'expression écrite et orale en français et en LV

    Acquisition de la démarche scientifique et qualité d'expression écrite et orale en français et en LV

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur la fiche avenir. Appréciations portées sur les bulletins disponibles. Champ « appréciation du professeur principal » de la fiche avenir. Champ « Appréciation du chef d’établissement » de la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et concentration en cours. Capacité à fournir un travail.

    Assiduité et concentration en cours. Capacité à fournir un travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins disponibles dans toutes les matières, et fiche avenir pour les lycéens. Champ « appréciation du professeur principal » de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation Cohérence du projet

    Capacité à réussir dans la formation Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Champ « Appréciation du chef d’établissement » de la fiche avenir. Champs « Avis du chef d’établissement » de la fiche avenir. Pour les étrangers : appréciations sur les relevés de notes disponible
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les sciences

    Intérêt pour les sciences

    Éléments évalués :

    Champ « appréciation du professeur principal » de la fiche avenir Champ « projet de formation » de la fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires

Un niveau solide dans les disciplines scientifiques, une curiosité intellectuelle importante. Une capacité de travail importante.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2526 voeux formulés en 2024
  • 2399 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 90%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 667 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation permet d'intégrer une grande école ou de poursuivre un cursus universitaire comme une licence par exemple.

 

Débouchés professionnels

Cette formation n'a pas vocation à offrir directement des débouchés professionnels. A la fin de la classe préparatoire, il faut intégrer une grande école ou bien poursuivre un diplôme universitaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fénelon  (Public)
2 rue de l'éperon
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.41.18.88
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1470075/fr/accueil

Informations supplémentaires

Le lycée Fénelon propose un internat/externé (ouverture du lycée jusqu'à 22h tous les soirs : salles de travail et cantine). Le lycée Fénelon ne dispose pas d'internat en propre, mais de places réservées dans deux internats : les demandes sont à adresser au lycée Jean Zay qui attribue et gère ces places.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0750660k@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750660k@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750660k@ac-paris.fr