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Lycée Louis Le Grand (Paris 5e Arrondissement - 75)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les classes préparatoires littéraires du lycée Louis-le-Grand préparent au prestigieux concours de l'ENS ULM / AL mais aussi à toutes les écoles Banque d'épreuves littéraires ( Voir BEL ). Contenu détaillé des programmes B.O numéro spécial 5 du 30 mai 2013. Les matières obligatoires en 1ère année sont philosophie (4h), français (5h), histoire (5h), géographie (2h), au moins une langue ancienne (3h par langue : latin et/ou grec), deux langues vivantes étrangères (4h en LVA, 2h en LVB). Les étudiants choisissent aussi une ou deux options parmi un module despécialité latin (2h) et/ou grec (2h),géographie (2h),langue vivante B (2h),cinéma et audiovisuel (4h).

Le lycée propose, durant la 1ère année seulement, le latin ou le grec débutant. Voir http://www.louislegrand.fr , rubrique formations.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol et de nombreuses langues en enseignements interétablissements
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol et de nombreuses langues en enseignements interétablissements
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : 2 classes de Khâgne

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Cinéma
  • Sorbonne université : Histoire ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris Cité : Histoire ; Lettres

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat doit avoir acquis une bonne culture générale, faire preuve de curiosité intellectuelle, se révéler rapide, conceptuellement agile et rigoureux. Il doit être capable de fournir un effort soutenu et avoir le désir constant de s'améliorer, trouver du plaisir au travail, être capable de combativité et d'exigences envers soi-même.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Excellent niveau

    Excellent niveau

    Éléments évalués :

    Les notes, en valeur absolue et au sein du groupe classe ; les appréciations ; les résultats obtenus lors d’épreuves déjà subies (e.g. E.A.F.)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d’apprentissage, rigueur intellectuelle, maîtrise de la langue et de la rédaction écrite

    Capacité d’apprentissage, rigueur intellectuelle, maîtrise de la langue et de la rédaction écrite

    Éléments évalués :

    Les observations des enseignants et les pièces du dossier rédigées par le candidat.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement régulier dans le travail, conduite sérieuse, mature et respectueuse.

    Engagement régulier dans le travail, conduite sérieuse, mature et respectueuse.

    Éléments évalués :

    Les observations des enseignants et de la direction des établissements fréquentés.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours ; qualité de l’autoévaluation.

    Cohérence du parcours ; qualité de l’autoévaluation.

    Éléments évalués :

    Les observations des enseignants et de la direction de l’établissement ; la lettre de projet de l’élève ; les autres activités mentionnées et attestées.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aucune attente particulière, mais toute activité montrant une aptitude à l’effort est bienvenue

    Aucune attente particulière, mais toute activité montrant une aptitude à l’effort est bienvenue

    Éléments évalués :

    Toute information que le candidat aura jugé bon de joindre à son dossier.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Les attendus complémentaires

Cette filière est ouverte principalement aux élèves très impliqués dans l'enseignement des humanités. Un excellent niveau, depuis la classe de première dans l'ensemble des matières (français, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes) est attendu. Si la maîtrise d'une langue ancienne (latin/grec) n'est pas obligatoire, sa pratique est “un plus” fort apprécié, puisque l'enseignement de l'une d'entre elle au moins est obligatoire en hypokhâgne

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3246 voeux formulés en 2024
  • 3219 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 541 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles : ENS ULM ou lettres Lyon, Grandes Écoles de management (HEC, ESCP, ESSEC, etc.), formations sélectives de l'Université 

Chaque année en classe préparatoire permet d'obtenir 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) donnant droit à des équivalences avec les études universitaires selon les conventions passées avec notre établissement (voir site du lycée-inscriptions cumulatives)

Voir aussi lien pour les résultats aux concours aux Grandes écoles des élèves du lycée Louis-le-Grand : Résultats aux concours

Projet spécifique: À l'appui de séquences de formation données en juin et juillet, les étudiants de Louis-le-Grand qui le souhaitent peuvent suivre un cycle de formation approfondie en droit, et valider ainsi une L1 puis une L2 en droit.

Débouchés professionnels

Le principal débouché de la CPGE littéraire est l'ENS, l'École Normale Supérieure qui prépare à l'enseignement et à la recherche, et aux administrations publiques.

Cependant les classes préparatoires ont développé d’autres débouchés que ces concours très sélectifs. On peut ainsi, via la banque de concours communs BEL, aller vers le CELSA et des formations de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Passer par la BEL permet d’être dispensé des épreuves écrites du concours d’entrée.

Les écoles de management, y compris les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP) proposent aussi une voie d’accès aux littéraires par la BEL. Ces écoles, notamment celles du concours BCE, proposent leurs propres épreuves en parallèle de celles de l’ENS, mais en tenant compte du programme des classes préparatoires littéraires.

Il est aussi possible d’aller vers les IEP, vers l’Ecole du Louvre, vers L’Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Le Grand  (Public)
123 rue Saint Jacques
75005 Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.32.82.00
https://www.louislegrand.fr

Informations supplémentaires

950 étudiants en classes préparatoires d'origines sociales et géographiques très diverses qui ont en commun des objectifs académiques très élevés et travaillent dans un contexte où se conjuguent émulation et solidarité. Certaines langues vivantes sont proposées en « E.I.E » . Un internat de 337 places en chambres individuelles pour filles et garçons. Deux structures proches du lycée (lycée d'état Jean Zay, Résidence Lourcine) proposent également des places dans le cadre de "l'internat de la réussite".  Attention, si vous demandez l'internat d'excellence, l'admission à l'internat sur Parcoursup ne signifie pas l'admission à l'internat du lycée Louis le Grand mais plus probablement l'admission sur l'un des 2 sites de « l'internat de la réussite ». . Activités sportives et culturelles variées . Conventionnement avec des communautés d'universités et d'établissements de la région parisienne pour faciliter les réorientations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mireille.salaun@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.louislegrand@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.louislegrand@ac-paris.fr