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Lycée Henri IV (Paris 5e Arrondissement - 75)
CPGE - BCPST

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENUS ET HORAIRES HEBDOMADAIRES

Mathématiques : 5 h de cours par semaine + 3 h de TD par semaine + 1 colle par quinzaine

Physique-chimie : 4 h de cours par semaine + 1 h de TD par semaine + 2 h de TP par semaine + 1 colle par quinzaine

SVT : 5 h de cours par semaine + 3 h de TP par semaine + 1 colle par quinzaine

Informatique : 0,5 h de cours par semaine + 2 h de TD par quinzaine

Français-philosophie : 2 h de cours par semaine

Langue vivante 1 : 2 h de cours par semaine + 1 colle par mois

TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) : 2 h de TP par semaine au second semestre

EPS : 2 h de cours par semaine

Langue vivante 2 (en option) : 2 h de cours par semaine

Les travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) se font en demi-groupe.

Les cours sont complétés par des interrogations orales hebdomadaires (colles) et des devoirs en temps limité.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien Russe
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : Une classe de BCPST 2ème année

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Sciences et technologies

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Recommandations pour les candidats : il est important de soigner le projet de formation (qualité et sincérité de la lettre de motivation, exposé raisonné de l'orientation choisie, témoignage de l'expérience personnelle dans le cadre du projet de formation, mise en avant de la cohérence du projet de formation...) et de ne pas se tromper de formation ou d’établissement quand on exprime sa motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques, sciences physiques et SVT

    Résultats en mathématiques, sciences physiques et SVT

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (moyennes, rangs dans la classe, appréciations des professeurs), bulletins de première et terminale, résultats aux épreuves de spécialités scientifiques du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première, résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats au baccalauréat

    Résultats au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines

    Résultats dans les autres disciplines

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (moyennes, rangs dans la classe, appréciations des professeurs) et bulletins de première et de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Evolution des résultats

    Evolution des résultats

    Éléments évalués :

    Comparaison entre les résultats de première et de terminale, progression éventuelle des résultats entre le premier et le deuxième trimestre de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en enseignement scientifique

    Résultats en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (moyenne, rang dans la classe, appréciation des professeurs), bulletins de première et terminale.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de première et de terminale et avis du professeur principal sur les méthodes de travail et l'autonomie.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Orthographe et syntaxe dans le projet de formation motivé.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans les études : implication, capacité de travail, intérêt

    Engagement dans les études : implication, capacité de travail, intérêt

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de première et de terminale, avis du professeur principal sur la capacité à s'investir, avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la filière demandée.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Dans le projet de formation motivé, adéquation du projet exprimé avec la formation demandée.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt scientifiques

    Centres d'intérêt scientifiques

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires

Cette formation suppose un niveau solide dans les disciplines scientifiques, une très grande capacité de travail, de la persévérance et une forte motivation. L'engagement dans les études pourra être attesté par la participation à des concours scientifiques (concours général,olympiades ...).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 6% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2626 voeux formulés en 2024
  • 2766 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 84%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Formation accessible aux bacheliers généraux et préparant en deux ans aux concours d'entrée dans les Ecoles d'ingénieurs agronomes, dans les Ecoles Normales Supérieures (ENS Paris, Lyon et Paris-Saclay), dans les Ecoles vétérinaires, dans les Ecoles d'ingénieurs orientées vers les domaines des géosciences (ressources minérales et organiques, eau, environnement). Les étudiants de BCPST peuvent aussi intégrer l'école Polytechnique, l'école CentraleSupélec et l'école des Ponts Paristech.

 

Par ailleurs, chaque année en classe préparatoire permet d'obtenir 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) donnant droit à des équivalences avec les études universitaires selon les conventions passées avec notre établissement.

 

Vous pouvez consulter les résultats aux concours du Lycée Henri-IV : 

Résultats aux concours Lycée Henri-IV

 

Pour plus de détails consulter le site du lycée :

https://lycee-henri4.com

Débouchés professionnels

Métiers de la haute ingénierie au sortir des grandes  Ecoles d'ingénieurs agronomes, des Ecoles Normales Supérieures (ENS Paris, Lyon et Paris-Saclay), des Ecoles d'ingénieurs orientées vers les domaines des géosciences (ressources minérales et organiques, eau, environnement). Les étudiants de BCPST peuvent aussi intégrer l'école Polytechnique, l'école CentraleSupélec et l'école des Ponts Paristech.

Métiers de la médecine vétérinaire.

Par ailleurs, chaque année en classe préparatoire permet d'obtenir 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) donnant droit à des équivalences avec les études universitaires selon les conventions passées avec notre établissement, offrant des débouchés autour de la recherche universitaire également.

Vous pouvez consulter les résultats aux concours du Lycée Henri-IV : 

Résultats aux concours Lycée Henri-IV

Pour plus de détails consulter le site du lycée :

https://lycee-henri4.com

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri IV  (Public)
23, rue Clovis
75005 Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.41.21.21
https://lycee-henri4.com

Informations supplémentaires

Le lycée Henri-IV accueille environ 1200 élèves de classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires, d’origines sociales et géographiques diverses, dans un environnement exigeant et bienveillant. L'internat du lycée est mixte : 158 places pour filles et garçons dans les locaux du Lycée Henri-IV. L'internat Port Royal, qui fait partie du Lycée de la réussite Jean Zay, loge aussi environ 90 étudiants de l’établissement. Par ailleurs, le lycée Henri-IV est en partenariat avec l’université PSL pour le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) qui accueille 160 étudiants répartis dans 3 parcours : Humanités et société / Sciences / Economie, Société et Droit. Toutes les aides (logement, bourses) proposées aux étudiants sont détaillées sur le site du CPES : https://psl.eu/formation/cycle-pluridisciplinaire-detudes-superieures-cpes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0750654d@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750654d@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750654d@ac-paris.fr