Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Charlemagne (Paris 4e Arrondissement - 75)
CPGE - PCSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu des enseignements

Les matières dominantes sont, pour la filière PC, les mathématiques, la physique et la chimie et, pour la filière PSI, les mathématiques, la physique et les sciences de l'ingénieur.

Horaire hebdomadaire de travaux pratiques : 4h en sciences physique et 2h en sciences de l'ingénieur.

Organisation des enseignements

10h de mathématiques, 2h d'informatique, 8h de physique, 2h de français-philosophie, 2h de langue vivante 1 (anglais, allemand, espagnol), 4h de chimie et 4h de sciences de l'ingénieur pour le premier semestre.

Ceux qui choisissent, à l'issue du premier semestre, l'option PC gardent 4h de chimie et ne font plus de sciences de l'ingénieur. En revanche, ceux qui choisissent l'option PSI gardent 4h de SI et 2h de chimie.

Des cours de LV2 sont dispensés au lycée : anglais, allemand, espagnol. Le russe, portugais, chinois et arabe sont enseignés dans d'autres lycées en partenariat avec le lycée charlemagne.

Heures d'interrogation orale en mathématiques, langue vivantes 1, français-philosophie, physique, chimie et sciences industrielles. Un devoir surveillé tous les samedis matin.

Possibilité d'activités sportives en fin de journée

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand Anglais Espagnol
  • Langue vivante 2 : Allemand Anglais Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PC PC* PSI PSI*

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie
  • Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Mathématiques et applications

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Résultats en spécialités scientifiques (Maths, Physique-Chimie, SII, SVT et NSI) examinés de près (niverau et classement) et appréciés au regard du niveau des effectifs des groupes attestés par les commentaires des enseignants.
Option Maths Expertes bienvenue mais pas indispensable.
Résultats en Français, Philosophie et Langues Vivantes importants, parce que très déterminants pour les concours d’entrée aux Grandes Écoles, et parce que la maîtrise de la lecture, de la langue et de l’expression de sa pensée sont primordiaux pour progresser dans les matières scientifiques.
Prise en compte des commentaires négatifs sur l’attitude en classe, le sérieux dans le travail.


Les éléments supplémentaires mais jamais déterminants en première instance (bon niveau dans plusieurs langues, éventuellement anciennes, pratique sportive ou musicale intense, préparation à divers concours …) permettent de déceler la capacité à faire face à une grande charge de travail ou une plus grande ouverture.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et littéraires. Avoir un niveau général correct.

    Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et littéraires. Avoir un niveau général correct.

    Éléments évalués :

    Moyennes, classement, effectifs et niveau de la classe ou du groupe de spécialité
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

    Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

    Éléments évalués :

    Avis détaillés des enseignants et du chef d’établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation pour le travail scolaire.

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation pour le travail scolaire.

    Éléments évalués :

    Commentaires exprimés dans le dossier, lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

    S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation, capacités d'ouverture.

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation, capacités d'ouverture.

    Éléments évalués :

    Renseignements fournis par le candidat ou ses enseignants, rubrique «Activités et centres d’intérêt»
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3489 voeux formulés en 2024
  • 3020 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 769 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

2ème année de CPGE en MP ou MP*

2ème année de CPGE en PSI ou PSI*

2ème année de licence, master ou magistère

Débouchés professionnels

Les étudiants peuvent continuer en licence, master et magistère dans les universités de leur choix.

La vocation première des classes préparatoires est de préparer l'entrée en école d'ingénieur.

Ceux qui auront fait une deuxième année en PC* se prépareront plus particulièrement à Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale et bien sûr, les écoles Normales supérieures.

Ceux qui auront fait une deuxième année en PC seront principalement, mais pas uniquement, préparés pour les Concours Communs Polytechniques et les écoles recrutant sur les concours Mines Pont et Centrale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charlemagne  (Public)
CPGE FILIERE (MPSI ou PCSI)
14 rue Charlemagne
75004 Paris 4e Arrondissement 04
Téléphone de l'accueil : 01.53.01.98.30
http://www.lycee-charlemagne.fr

Informations supplémentaires

La cité scolaire possède deux gymnases dans la partie collège permettant la pratique de sports collectifs (basket-ball, volley-ball, futsal) et de tennis de table. Le plus petit est partiellement aménagé en salle de musculation. Les étudiants de CPGE y ont accès en soirée, pour une pratique libre ou encadrée par un professeur d’EPS.

Durant la pause méridienne d’une heure entre 13h et 14h, les étudiants peuvent déjeuner à la cantine (réfectoire côté collège) ou à l’extérieur.

Le CDI actuel sera transféré à la rentrée 2026 dans la « grande bibliothèque des Jésuites » en cours de restauration qui offrira un grand espace de travail dans un cadre historique unique.

Les étudiants peuvent, comme les élèves du secondaire, s’engager et/ou participer à toutes les associations (AS, MDL), clubs et activités proposées par l’établissement ou le CVL.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : magali.viaud@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750652b@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750652b@ac-paris.fr