Lycée Simone Weil (Paris 3e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère année
Heures d'enseignement :
Culture générale, expression : 2
Langue vivante étrangère 1 : 4
Culture Economique Juridique et Managériale : 4
Culture Economique Juridique et Managériale appliquée : 1,5
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME : 5
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 4
Communication : 3
Ateliers professionnels : 4
Total : 27,5 Heures
2ème année
Heures d'enseignement :
Culture générale, expression : 2
Langue vivante étrangére 1 : 3
Culture Economique Juridique et Managériale : 4
Culture Economique Juridique et Managériale appliquée : 1,5
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME : 1
Participer à la gestion des risques de la PME : 3,5
Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 3
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 5
Communication : 1
Ateliers professionnels : 3
Total : 27 Heures
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La polyvalence du BTS requiert des relevés de notes homogènes, démontrant des profils équilibrés ; il faut s’investir dans toutes les matières.
La commission est attentive aux résultats et à leur évolution, comme aux éléments qualitatifs (appréciations formulées quant au comportement, à l’assiduité ou à l’attitude face au travail, à la capacité à réussir ; projet de motivation ; éléments de parcours ; etc.)
Les projets de formation importent et doivent être personnalisés et réfléchis, mettre en avant des expériences professionnelles ou scolaires pertinentes, ou des éléments démontrant une bonne compréhension des spécificités du BTS GPME.
S’agissant des candidats en réorientation ou issus de filières éloignées du domaine du BTS, il convient d’expliciter les motifs de la réorientation. Téléverser des fiches de suivi de réorientation ou des relevés de notes du supérieur est utile.
La formation requiert un investissement important, peu compatible avec une activité salariée parallèle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau et progression dans les matières communes ou proches de celles de la formation
Niveau et progression dans les matières communes ou proches de celles de la formationÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et de terminale (bulletins et fiche avenir) ; notes des examens ; le cas échéant, résultats des éventuelles formations post-bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences de communication écrite et orale
Compétences de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et relevés, appréciations et éléments de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie
Méthodes de travail et autonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et relevés, appréciations et éléments de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques dans les matières liées à la formation
Acquis méthodologiques dans les matières liées à la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et relevés, appréciations et éléments de la Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude positive et correcte, concentration et implication
Attitude positive et correcte, concentration et implicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et relevés, appréciations et éléments de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et relevés, appréciations et éléments de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail et investissement régulier
Attitude face au travail et investissement régulierÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et relevés, appréciations et éléments de la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, personnalisé et détaillé ; appréciations des bulletins et éléments de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Cohérence de la candidature
Cohérence de la candidatureÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; éléments de la fiche avenir ; expériences professionnelles ou stages dans des champs proches de ceux de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans la vie de l’établissement d’origine
Investissement dans la vie de l’établissement d’origineÉléments évalués :
Bulletins et éléments de la fiche avenir ; activités et centres d’intérêt ; mentions à ces projets et actions dans le projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences extrascolaires, bénévoles ou professionnelles
Expériences extrascolaires, bénévoles ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins et éléments de la fiche avenir ; activités et centres d’intérêt ; mentions à ces projets et actions dans le projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1268 voeux formulés en 2024
-
1227 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Simone Weil
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
licence professionnelle, tout particulièrement du domaine de la gestion, du management, des ressources humaines, ou de la gestion des risques ;
licence LMD administration et gestion des entreprises ou AES ;
école de commerce accessibles aux BTS.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
poste d'assistant de gestion / collaborateur direct d'un dirigeant d'entreprise ou responsable dans tout type d'organisation ;
création d'entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Simone Weil
(Public)
7 rue de poitou
75003
Paris 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.48.87.37.74
http://lyc-simone-weil.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Ne dispose d'aucun ascenseur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.vivier1@ac-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0750651a@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.vivier1@ac-paris.fr
Contact : 7 rue de poitou
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.