Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Turgot (Paris 3e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

SIO : Services Informatiques aux Organisations

Cette section répond aux forts besoins exprimés par les entreprises dans le secteur informatique.

Elle s'adresse à des élèves fortement motivés. Le taux de réussite au lycée Turgot est de 89,13 % (session 2017).

L'établissement prépare à des carrières d'informaticiens d'entreprise. Deux profils sont proposés :

  • Développeur d'applications (SLAM*)dont les activités couvrent l'ensemble du cycle de vie des applications
  • Administrateur de réseaux locaux d'entreprise(SISR**)pour mettre en place et gérer des réseaux d'ordinateurs locaux et étendus

*Solutions Logicielles et Applications Métiers

**Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux

Le titulaire du BTS SIO peut exercer son activité pour le compte d'une société de services et d'ingénierie informatique (SSII) en équipe, dans un service, en interne ou en externe à l'entreprise où il intervient.

Il peut produire et fournir des services de type informatique aux entreprises et autres organisations.

La scolarité :

Le texte officiel : BOEN du 2 juin 2011

La formation est organisée sur 2 années et comporte :

  • Des enseignements professionnels informatiques :avec untronc communsur 1 semestreavec unespécialisationsur 3 semestres.
  • Des enseignements de culture générale
  • Deux périodes de stages

Afin de préciser sa candidature, le candidat peutjoindre son curriculum vitae et une lettre de motivation, en particulier pour les personnes provenant d'un parcours autre que la classe de terminale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d’admission tient à insister, pour les futurs candidats, sur l’importance de la maîtrise de la langue française,  aussi bien dans la compréhension que dans l’expression orale et écrite, car il apparaît chaque année que l’acquisition de concepts techniques provient avant tout de leur compréhension, et que l’intérêt pour l’informatique  ne suffit pas. Les compétences en mathématiques ainsi que la compréhension de l’anglais, langue de l’informatique professionnelle, sont également essentielles. Enfin, les comportements, et notamment l’assiduité, sont examinés de près, car un futur professionnel dans ce domaine se doit d’être rigoureux afin d’être efficace.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française

    Maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Avis, appréciations
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Participation

    Participation

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, appréciations
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Tout élément de nature à démontrer l'implication du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2391 voeux formulés en 2024
  • 2028 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 199 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle, licence générale, master, MIAGE, écoles d'ingénieurs, bachelors, consulter le site de l'ONISEP pour davantage de détails.

Débouchés professionnels

  • Licences professionnelles
  • MIAGE
  • Ecoles d'ingénieur
  • Les diplômés SISR peuvent intégrer la vie professionnelle dans le domaine du support , les diplômés SLAM dans le domaine des développements d'application Web ou mobiles

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Turgot  (Public)
69, rue de Turbigo
75003 Paris 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.01.14.10
http://lyc-turgot.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

Internat externé : quelques places réservées en Internat d'excellence (Lycée Jean Zay) pour les élèves de CPGE qui remplissent les conditions sociales. Les 2 classes CPGE ENS Cachan partagent leur formation avec PARIS 1 (UFR de droit pour ENSD1 et UFR économie pour ENSD2). Les classes CPGE scientifiques sont en cumulatif avec UPMC Paris VI.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : anthony.charron@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750647w@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750647w@ac-paris.fr