Lycée Turgot (Paris 3e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
SIO : Services Informatiques aux Organisations
Cette section répond aux forts besoins exprimés par les entreprises dans le secteur informatique.
Elle s'adresse à des élèves fortement motivés. Le taux de réussite au lycée Turgot est de 89,13 % (session 2017).
L'établissement prépare à des carrières d'informaticiens d'entreprise. Deux profils sont proposés :
- Développeur d'applications (SLAM*)dont les activités couvrent l'ensemble du cycle de vie des applications
- Administrateur de réseaux locaux d'entreprise(SISR**)pour mettre en place et gérer des réseaux d'ordinateurs locaux et étendus
*Solutions Logicielles et Applications Métiers
**Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux
Le titulaire du BTS SIO peut exercer son activité pour le compte d'une société de services et d'ingénierie informatique (SSII) en équipe, dans un service, en interne ou en externe à l'entreprise où il intervient.
Il peut produire et fournir des services de type informatique aux entreprises et autres organisations.
La scolarité :
Le texte officiel : BOEN du 2 juin 2011
La formation est organisée sur 2 années et comporte :
- Des enseignements professionnels informatiques :avec untronc communsur 1 semestreavec unespécialisationsur 3 semestres.
- Des enseignements de culture générale
- Deux périodes de stages
Afin de préciser sa candidature, le candidat peutjoindre son curriculum vitae et une lettre de motivation, en particulier pour les personnes provenant d'un parcours autre que la classe de terminale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française
Maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Notes, appréciations -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes, appréciations -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Notes, appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Avis, appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Participation
ParticipationÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Lettre de motivation, appréciations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Tout élément de nature à démontrer l'implication du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2391 voeux formulés en 2024
-
2028 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 199 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
32% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle, licence générale, master, MIAGE, écoles d'ingénieurs, bachelors, consulter le site de l'ONISEP pour davantage de détails.
Débouchés professionnels
- Licences professionnelles
- MIAGE
- Ecoles d'ingénieur
- Les diplômés SISR peuvent intégrer la vie professionnelle dans le domaine du support , les diplômés SLAM dans le domaine des développements d'application Web ou mobiles
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Turgot
(Public)
69, rue de Turbigo
75003
Paris 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.01.14.10
http://lyc-turgot.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Internat externé : quelques places réservées en Internat d'excellence (Lycée Jean Zay) pour les élèves de CPGE qui remplissent les conditions sociales. Les 2 classes CPGE ENS Cachan partagent leur formation avec PARIS 1 (UFR de droit pour ENSD1 et UFR économie pour ENSD2). Les classes CPGE scientifiques sont en cumulatif avec UPMC Paris VI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : anthony.charron@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750647w@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750647w@ac-paris.fr