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Lycée Turgot (Paris 3e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (BTS CG) est un diplôme d'Etat, de niveau Bac +2, reconnu par la profession et permettant une insertion professionnelle directe ou une poursuite d'études supérieures.

Le BTS CG s'adresse à des élèves :

  • Ayant un bac technologique
  • Ayant un bac professionnel tertiaire 
  • Ayant un bac général 
  • Logiques et rigoureux, capables de s'adapter, aptes à analyser et communiquer

Les enseignements comportent des matières à la fois professionnelles et générales.

Des heures de mise à niveau sont prévues pour les étudiants issus de bac professionnel et de formation non comptable.

Un stage de 10 semaines, en entreprise ou en cabinet comptable, est obligatoire pendant la scolarité.

Il a lieu sur les 2 années, 6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est important pour les futurs candidats de motiver leur candidature et ce particulièrement pour les candidats ayant changé d’orientation par
rapport à leur bac ou leur première année d’étude. La prise de renseignements sur la filière est valorisée ainsi qu’une lettre de motivation
personnelle. Les compétences dans les enseignements de spécialité sont prises en compte mais également les compétences transversales
comme les mathématiques et les qualités rédactionnelles.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins et résultats du bac

    Bulletins et résultats du bac

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins de première et terminale (des spécialité et matières complémentaires)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins et résultats du bac

    Bulletins et résultats du bac

    Éléments évalués :

    Rang par matière sur la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins et résultats du bac

    Bulletins et résultats du bac

    Éléments évalués :

    Notes des spécialités selon le bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins et résultats du bac

    Bulletins et résultats du bac

    Éléments évalués :

    Notes des matières complémentaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Bulletins et résultats du bac

    Bulletins et résultats du bac

    Éléments évalués :

    Progression (Moyennes générales; Avis des conseils de classe)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bulletins et résultats du bac

    Bulletins et résultats du bac

    Éléments évalués :

    Mention
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles et méthodes de travail

    Qualités rédactionnelles et méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles et méthodes de travail

    Qualités rédactionnelles et méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités rédactionnelles et méthodes de travail

    Qualités rédactionnelles et méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » et « Autonomie » » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Régularité et implication dans le travail

    Régularité et implication dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra scolaires

    Engagement citoyen, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    Tous les champs de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra scolaires

    Engagement citoyen, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1854 voeux formulés en 2024
  • 3057 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 59 places en 2023.
  • La formation a envoyé 363 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Turgot

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

66%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS CG auront la possibilité de poursuivre des études :

- en 2e année de Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) qui ouvre à la formation d'expertise comptable (Formation assurée également au lycée Turgot),

- en 3e année de BUT GEA dans les IUT,

- en licence générale dans les domaines de la comptabilité et de la gestion (Licence CCA, etc.)

- en licence professionnelle dans des domaines les plus variés : banque, assurance,  finance,  gestion des ressources humaines, management…,

- en classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) afin de préparer les concours d’entrée en deuxième année (niveau M1) des Grandes Écoles de Management et obtenir en parallèle la L3 généraliste;

- en école de commerce via une admission sur titre 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site :

http://lyc-turgot.ac-paris.fr

Débouchés professionnels

L'obtention du BTS CG permet une insertion professionnelle comme :

- Comptable unique en PME ou dans une association

- Comptable spécialisé dans une grande entreprise

- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable etc.

Les titulaires d'un BTS CG auront accès aux concours administratifs de la fonction publique (catégorie B) : Banque de France, Ecole des impôts, etc.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site :

http://lyc-turgot.ac-paris.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Turgot  (Public)
69, rue de Turbigo
75003 Paris 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.01.14.10
http://lyc-turgot.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

Internat externé : quelques places réservées en Internat d'excellence (Lycée Jean Zay) pour les élèves de CPGE qui remplissent les conditions sociales. Les 2 classes CPGE ENS Cachan partagent leur formation avec PARIS 1 (UFR de droit pour ENSD1 et UFR économie pour ENSD2). Les classes CPGE scientifiques sont en cumulatif avec UPMC Paris VI.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0750647w@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750647w@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
turgotparisbtscg@gmail.com