Lycée Turgot (Paris 3e Arrondissement - 75)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements en CPGE ENS Paris Saclay D2 se répartissent de la manière suivante (nombre d'heures 1ère / 2ème année):
Microéconomie (2/2)
Macroéconomie (2/2)
Méthodologie / Culture Générale (2/2)
Mathématiques / Statistiques (2/3)
Histoire des Faits Economiques (2/3)
Langue (Anglais, Allemand ou Espagnol) (2/2)
A ces heures de cours en CPGE s'ajoutent des khôlles (oraux d'entrainement) hebdomadaires ainsi que les cours dispensés au sein de l'Université Paris I Patnhéon-Sorbonne, une Université de tout premier plan mondialement reconnue pour son département d’économie.
C'est grâce à cette double formation d’excellence que la classe préparatoire Ens D2 du Lycée Turgot permet à tous ses étudiants depuis maintenant des décennies d’ambitionner et d’intégrer les meilleures formations en économie, gestion, management…
C'est de ce double ancrage du cursus que provient tout l'intérêt de la formation. Les étudiants acquièrent des bases solides en économie et en gestion à Paris I, bases qui sont en parallèle perfectionnées, approfondies et affinées au lycée Turgot. Ils en ressortent avec un bagage théorique et des compétences de rédaction et de réflexion très conséquentes mais aussi, avec l'obtention d'une L2 (et non juste l'équivalence d'une L2). Ainsi les CPGE ENS D2 permettent à la fois de préparer à des concours mais aussi de poursuivre des études vers nombre de filières sélectives très prestigieuses.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol
- Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol (selon capacité d'accueil et niveau)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : IDEM
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’admission tient à insister, pour les futurs candidats, sur l’extrême importance de la motivation, de la connaissance de la formation et de la cohérence du projet dans son appréciation de la congruence du profil du candidat avec les attendus de la classe préparatoire. Au-delà de cet élément central, les compétences en mathématiques ainsi que les qualités rédactionnelles et d'expression écrite sont, elles aussi, très importantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour la CPGE D2 (mathématiques, économie, français, langues vivantes, etc.)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour la CPGE D2 (mathématiques, économie, français, langues vivantes, etc.)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques, économie, français, langues vivantes, etc. Niveau de la classe -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour la CPGE D2 (mathématiques, économie, français, langues vivantes, etc.)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour la CPGE D2 (mathématiques, économie, français, langues vivantes, etc.)Éléments évalués :
Notes en mathématiques, économie, français, langues vivantes, etc. obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités en mathématiques Qualités rédactionnelles
Qualités en mathématiques Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Potentiel Assiduité Implication Autonomie
Potentiel Assiduité Implication AutonomieÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Éléments de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation personnalisé et motivé, avis du chef d’établissement, avis des professeurs des différentes matières, etc.
Projet de formation personnalisé et motivé, avis du chef d’établissement, avis des professeurs des différentes matières, etc.Éléments évalués :
Lettre de motivation, fiche avenir, etc
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2046 voeux formulés en 2024
-
1698 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 366 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les classes préparatoires Ens D2 se distinguent des autres classes et cycles préparatoires (CPGE et CPES) par la variété de leurs débouchés car elles préparent à la fois à une poursuite d’études sur concours mais aussi à une poursuite en études supérieures vers des filières sélective. En effet, en dehors de l'Ens Paris-Saclay, de nombreux autres écoles ou formations sélectives de haut niveau leur sont ouvertes dans les domaines de l'économie, de la gestion, de la finance, du journalisme, des sciences politiques, de la communication, de l’urbanisme, des relations internationales, du marketing…
Débouchés professionnels
- ENS Paris-Saclay
- ENSAI
- Edhec Business School (concours spécifique D2)
- Les Magistères les plus prestigieux (Banque Finance Assurance (Dauphine), Finance (Paris I), Banque Finance (Paris II), Économie (Paris I), Sciences de Gestion (Dauphine), MRIAE (Paris I), Magistère Aménagement (Paris I), Magistère de développement économique (Cerdi), etc.)
- Toulouse School of Economics
- Ensemble des Écoles de Management (hors HEC, ESSEC, ESCP pour les khârrés)
- Ens Ulm et Ens de Lyon (sur dossier, postes de Normaliens étudiants)
- Celsa
- ENASS
- Toutes les filières sélectives de Dauphine (ex : Licences, Magistères, etc)
- HEC (khûbes)
- ESCP (khûbes)
- Science-Po Paris (khûbes)
- Paris School of Economics (khûbes)
- etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Turgot
(Public)
69, rue de Turbigo
75003
Paris 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.01.14.10
http://lyc-turgot.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Internat externé : quelques places réservées en Internat d'excellence (Lycée Jean Zay) pour les élèves de CPGE qui remplissent les conditions sociales. Les 2 classes CPGE ENS Cachan partagent leur formation avec PARIS 1 (UFR de droit pour ENSD1 et UFR économie pour ENSD2). Les classes CPGE scientifiques sont en cumulatif avec UPMC Paris VI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Anthony.charron@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750647w@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
arnaud.mayeur@ac-paris.fr