Lycée Jean Monnet (Annemasse - 74)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Merci de consulter :
Un BTS avec plus de 20 ans d'expériences.
Un internat permettant de loger des étudiants (sous réserve de places disponibles) du lundi soir au vendredi matin.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer la formation en apprentissage en deuxième année avec une alternance de 12 mois comprenant 20 semaines en formation. Les activités menées en entreprise doivent permettre la conduite du projet qui est support d'épreuve à l'examen.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
attentes par rapport à la formation, leurs projets professionnels et/ou de poursuite d'étude.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières en lien avec le BTS
Résultats dans les matières en lien avec le BTSÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les matières technologiques et professionnelles, en mathématiques, physique, français, et anglais. Notes obtenues au baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement et du professeur principal sur la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts dans le travail et de la concentration en classe.
Capacité à fournir des efforts dans le travail et de la concentration en classe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation du projet de formation
Motivation du projet de formationÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
106 voeux formulés en 2024
-
178 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le lycée en partenariat avec le Cégep de la Gaspésie offre la possibilité de poursuivre ses études aux Québec et d'y travailler par la suite.
De plus, avec un bon dossier, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électrotechnique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électrotechnique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
- 40 % des étudiants poursuivent leurs études en licences professionnelles, dans des écoles d'ingénieurs, …
Débouchés professionnels
Dans un contexte de crise énergétique, ce diplôme est encore plus recherché par les entreprises au niveau local et national, le taux d'employabilité est très élevé.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.
Débouchés :
- 60 % des étudiants s'intègrent en milieu industriel dans les bureaux d'études, les services de maintenance, les chantiers, ….
Tous les titulaires d'un BTS Électrotechnique et/ou d'une licence professionnelle dans le domaine du génie électrique trouvent un emploi dans les 3 mois.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
1 place de lattre de tassigny
BP 241
74100
Annemasse
Cedex 74106
Téléphone de l'accueil : 04.50.87.18.36
https://jean-monnet-annemasse.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
un internat permettant de loger des étudiants (sous réserve de places disponibles) du lundi soir au vendredi matin.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : richard.ferrandez@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.0741476c@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre-yves.thomasset@ac-grenoble.fr