Lycée Charles Baudelaire (Annecy - 74)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Mangement Commercial Opérationnel prépare en deux ans des étudiants qui prendront la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. Il pourront exercer leur activité dans différents types d'entreprises :
- desentreprises de distribution des secteurs alimentaires(supermarché, hypermarché) ouspécialisés(sport, loisirs, vêtements..),
- desentreprises de prestation de services: assurance, banque, immobilier, location, communication, transport,.....
- desentreprises de commerces électronique,
- desunités commerciales des entreprises de production,
Ces entreprises s'adressent aussi bien à uneclientèle de particuliers(grand public) quede professionnels(entreprises, administrations, professions libérales, artisans....).
Cette formation implique de disposer de bonnes conditions de mobilité géographique.
http://www.btscommerciaux-annecy.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Connaissances en matière de gestion et management des entreprises
Connaissances en matière de gestion et management des entreprisesÉléments évalués :
Notes de SES, Droit, Economie, Sciences de Gestion, Informatique de Gestion et Management obtenues en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Connaissances générales
Connaissances généralesÉléments évalués :
Autres notes obtenues en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la filière demandée
Capacité à réussir dans la filière demandéeÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement saisi dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Informations relevées sur les bulletins (nombre de demi-journées) et dans les appréciations des professeurs (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude professionnelle
Attitude professionnelleÉléments évalués :
Informations relevées dans les appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal dans la fiche avenir et informations relevées dans les appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
Informations relevées dans les appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Cursus conduisant au bac cohérent avec le parcours demandé ou clairement explicité par le candidat dans sa lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens
Engagements citoyensÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal sur la fiche avenir et éléments apportés par le candidat dans sa lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements dans la vie du lycée
Engagements dans la vie du lycéeÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal dans la fiche avenir et éléments apportés par le candidat dans sa lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
824 voeux formulés en 2024
-
779 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 147 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Charles Baudelaire
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
* Poursuite du cursus dans de nombreuses licences professionnelles
* Insertion immédiate dans la vie professionnelle dès l'obtention du diplôme (nombreuses offres d'emploi).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Baudelaire
(Public)
9 avenue du Capitaine Anjot
CRAN-GEVRIER
74960
Annecy
Téléphone de l'accueil : 04.50.69.07.70
https://charles-baudelaire.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
https://charles-baudelaire.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : severine.sire@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0741418P@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
Evelyne-Noelle.Wohlfeil-Ducroz@ac-grenoble.fr