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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Jeanne d'Arc (Thonon-les-Bains - 74)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu classique de la formation 

Deux langues étrangères sont étudiées dans notre formation.

Préparation du Toeic

Possibilité de réaliser une mobilité à l'étranger en fin de première année

Participation à l'élaboration et l'organisation de divers événements internes ou externes à l'établissement dans le cadre d'un module de formation optionnel : Management et pilotage de l'évènementiel

Possibilité de suivre la seconde année de formation en apprentissage (sous réserve des résultats obtenus en première année) en partenariat avec l’École Supérieure du Léman

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1170 euros à 1600 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

en fonction de l'echelon (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.jeannedarc-thonon.com

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En partenariat avec l’École supérieure du Léman, à la demande du jeune, nous envisageons son projet pour en apprécier la faisabilité au regard de ses motivations, de son engagement et des compétences acquises en première année.

Accompagnement personnalisé

Aide aux devoirs

Certification Voltaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de rédiger une lettre de motivation argumentée, fournie et écrite dans le respect des règles de grammaire et d'orthographe. Celle-ci doit être ciblée et en adéquation avec la section choisie. Le candidat doit expliciter ses motivations et présenter son projet professionnel. La lettre de motivation présente le candidat et donc doit laisser une bonne impression à la commission d'études des demandes.
Par ailleurs, les candidats doivent aborder leur formation infra-bac avec la perspective de leurs poursuites d'études post-bac et ainsi, s'investir, s'impliquer pour construire un dossier solide. L'investissement dans la formation renseigne sur les motivations des candidats et doit se lire dans les appréciations des enseignants des années de première et terminale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Évolution des résultats scolaires

    Évolution des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau atteint dans les enseignements professionnels, technologiques ou de spécialité

    Niveau atteint dans les enseignements professionnels, technologiques ou de spécialité

    Éléments évalués :

    Appréciations, résultats périodiques sur les années de première et terminale et notes obtenues à l'examen
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau atteint en langues vivantes

    Niveau atteint en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Certifications, appréciation et résultats
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau atteint en maths

    Niveau atteint en maths

    Éléments évalués :

    Appréciations et résultats
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail, Organisation

    Méthodes de travail, Organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir et bulletins périodiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité d'expression écrite

    Qualité d'expression écrite

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires notamment dans les disciplines littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer à l'oral

    Capacité à s'exprimer à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir et bulletins périodiques
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'engager dans la formation et dans la dynamique de groupe

    Capacité à s'investir et à s'engager dans la formation et dans la dynamique de groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations, Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, Prise d'initiative

    Autonomie, Prise d'initiative

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir et bulletins périodiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations, fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement et implication dans le projet de formation

    Investissement et implication dans le projet de formation

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, présence à la journée Portes ouvertes, visites des salons d'orientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Parcours de formation, lettre de motivation, fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement solidaire ou citoyen

    Engagement solidaire ou citoyen

    Éléments évalués :

    Attestations, appréciations du Chef d'Etablissement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 91 voeux formulés en 2024
  • 105 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 47% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Jeanne d'Arc

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle en alternance ou en formation continue 

Mention complémentaire 

Bachelor

Établissement partenaire de Renasup.

Établissement partenaire de l’École Supérieure du Léman

Débouchés professionnels

Postes dans les domaines des Ressources humaines, du Management, de la gestion comptable et financière, de la gestion des risques, de la gestion de projet, de la communication, de la gestion commerciale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne d'Arc  (Privé sous contrat d'association)
18 bis avenue Jules-Ferry
CS 30100
74200 Thonon-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 04.50.71.03.73
http://www.jeannedarc-thonon.com

Informations supplémentaires

Préparation au TOEIC
Projet VOLTAIRE
Charte ERASMUS +
Conventionnement RENASUP





Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adjoint.direction@jathonon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@jathonon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@jathonon.fr