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Privé sous contrat d'association

Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (CFMM) de Tronchine à Thônes (74)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est ouverte à tout candidat titulaire ou en préparation d'un baccalauréat ou titre admis en équivalenceet ayant satisfait aux épreuves de sélection spécifiques organisées par le CFMM.

www.cfmm.fr

Formation par alternance sous statut scolaire/étudiant.

En parallèle du BTSA GPN, une préparation aux métiers sportifs de la montagne est dispensée. (1 journée par semaine).

Les enseignements sont répartis en 8 blocs de compétences :

  • 3 blocs de compétences pour le tronc commun dont les matières principales sont la communication, l'économie, l'anglais et les pratiques sportives de la montagne (EPS, EIL enseignement d'initiative locale)
  • 5 blocs de compétences pour les enseignements professionnels dont la matières principales sont l'expertise naturaliste, la gestion des espaces naturels, l'éducation à l'environnement, la démarche de projet et les acteurs et les territoires.

Évaluation : chaque bloc de compétences est évalué par une épreuve de coefficient 1 comportant différentes sous capacités. Ces sous capacités sont évaluées en ECCF (épreuve de contrôle en cours de formation) et réparties sur 1 des 4 semestres. 

Les apprenants ont le statut d'étudiant.

Régime possible : demi-pension ou externat

Les frais de sélection : 46 €  (pour le ski alpin et nordique, coût du forfait à votre charge en sus).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais de scolarité environ 2361 € (3417 € avec la 1/2 pension)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais de scolarité environ 2361 € (3417 € avec la 1/2 pension)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cfmm.fr/wp-content/uploads/Haut_niveau-parcoursup23.pdf

Accompagnement des formateurs référents sur la réalisation du dossier professionnel de l'étudiant(e).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 28 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 19 %
  • Savoir-être : 27 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 6 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :
372 voeux saisis, 278 candidatures  confirmées. Suite à l'étude des dossiers, 230 candidats convoqués, 146 participants aux tests de sélection.
Conseils aux étudiants :
Les enseignements scientifiques facilitent le suivi du cursus du GPN. Les bacs professionnels en lien avec la biologie et l'écologie sont privilégiés.
Pour les apprenants ayant déjà suivi une ou deux années d'études supérieures, nous nous basons sur les mêmes critères.
Il est important d'avoir de bons bulletins scolaires tant au niveau des notes que des appréciations scolaires.
Il faut une bonne condition physique pour la pratique des activités sportives bi-qualifiantes et une régularité dans la pratique est vivement recommandée. En ski, un niveau technique minimal est requis.
La participation à des activités en lien avec la formation GPN (animation, sorties naturalistes, photographies naturalistes, encadrement BAFA, etc,...) est un atout complémentaire pris en compte dans l'étude du dossier.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 28%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Test écrit en français (rédaction d'une dizaine de lignes) Capacité à s'exprimer et à analyser.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : Origine scolaire

    Origine scolaire

    Éléments évalués :

    Type de bac suivi (matières scientifiques privilégiées).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 27%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des bulletins scolaires et comportements lors des sélections

    Appréciations des bulletins scolaires et comportements lors des sélections

    Éléments évalués :

    Appréciations positives ou négatives sur le comportement, respect des consignes
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Entretien

    Entretien

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet pluriactif, vision globale des formations (GPN et sportives) et connaissance de l'alternance
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lettres de motivation

    Lettres de motivation

    Éléments évalués :

    Participation à des activités naturalistes, adhésion à des associations, description des activités et centres d'intérêt personnels
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Etude des dossiers puis organisation d'un ou plusieurs entretiens.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 287 voeux formulés en 2024
  • 278 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 56 places en 2023.
  • La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 16% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Dans des licences professionnelles variées, dans les domaines de la gestion, de l'animation, du sport, de l'agriculture, etc… et parfois en licences générales (L2).

Débouchés professionnels

Métiers potentiels : animateur nature, agent de développement local, technicien de l'environnement, chef d'exploitation (berger) dans l'agriculture,  pisteur secouriste, poursuite de la formation des diplômes d'état moniteur de ski et  accompagnateur en moyenne montagne....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (CFMM) de Tronchine à Thônes  (Privé sous contrat d'association)
1 Route de Tronchine
BP 51
74230 Thônes
Téléphone de l'accueil : 04.50.02.00.79
http://www.cfmm.fr

Informations supplémentaires

Le CFMM fait partie du réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mfr.cfmm@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.cfmm@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
christiane.delatour@mfr.asso.fr