Lycée Les Bressis (Annecy - 74)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 2 ans qui peut s'inscrire dans un parcours Bac + 3 avec une année de spécialisation en alternance type Bachelor (BTS en 2 ans + une année de spécialisation)
La mission de gestionnaire s'exerce auprès de dirigeants d'entreprises, de responsables de services ou d'organisations.
Cette mission se caractérise par des compétences en communication écrite et orale, en gestion financière et commerciale notamment grâce à la réalisation d'un projet professionnel portant sur la gestion des risques: santé/sécurité au travail, protection des biens, des personnes et des droits, risque client, risques internationaux, risques environnementaux.
Ce BTS novateur répond aux besoins des TPE, PME/PMI, ETI et autres organisations: relation clients-fournisseurs, mise en oeuvre et suivi de projet.
La formation comporte 13 semaines de stages réparties sur les deux années :
- 7 semaines en 1ère année
- 6 semaines en 2ème année
- 1 830 heures de formation réparties sur 22 mois.
Le détail des enseignements est à consulter sur le site: www.lycee-prive-bressis.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1000 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1000 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le dossier du candidat devra montrer sa motivation pour la formation demandée.
Le candidat devra porter une attention particulière à la rédaction du projet de formation motivée et de la rubrique activités et centres d'intérêts.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluations dans les matières orientées vers cette section
Evaluations dans les matières orientées vers cette sectionÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail
Organisation dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Organisation personnelle
Organisation personnelleÉléments évalués :
Fiche de suivi (étudiants en réorientation) -
Critère d'évaluation important : Organisation dans le travail
Organisation dans le travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Organisation générale
Organisation généraleÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Fiche Avenir, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Lettre de motivation, avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Fiche Avenir, CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
232 voeux formulés en 2024
-
224 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Les Bressis
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
75 % des étudiants poursuivent leurs études dans les licences professionnelles ou diplômes universitaires :
Ce BTS peut s'inscrire dans une formation en alternance type Bachelor (BTS en 2 ans + 1 année de spécialisation)
Management opérationnel des entreprises,
Management opérationnel des collectivités publiques,
Banque-assurance,
Finance,
Attaché de gestion,
Ressources humaines,
Marketing et logistique agroalimentaire,
Professions immobilières,
Développement durable.
Formations en langues à l'étranger
Débouchés professionnels
25 % des étudiants optent pour un emploi dans une TPE, PME/PMI, ETI. Ils trouvent rapidement du travail après leur diplôme ou à la suite de leur stage en entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Les Bressis
(Privé sous contrat d'association)
85 route des creuses
Seynod
74600
Annecy
Téléphone de l'accueil : 04.50.52.01.22
http://www.lycee-prive-bressis.fr
Informations supplémentaires
Espace restauration dédié aux étudiants - self - Parking étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : directionadj@bressis.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@bressis.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.bauge@ac-grenoble.fr