ENILV (La Roche-sur-Foron - 74)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) produits laitiers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous aimez les disciplines scientifiques et techniques !
Vous souhaitez travailler plus tard dans un secteur varié, dynamique et en constante évolution !
Optez pour le secteur de la TRANSFORMATION ALIMENTAIRE et le secteur des PRODUITS LAITIERS.
Les métiers de la transformation agroalimentaire sont diversifiés : conception de nouveaux produits, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire, contrôle qualité, conditionnement, logistique et commercialisation.
Depuis la rentrée 2023, ce BTSA est proposé en mode semestrialisé (4 semestres de 30 ECTS).
Unités d'enseignements techniques et professionnels :
- L'alimentation raisonnée
- L'entreprise écoresponsable
- La qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique des aliments
- Les process de fabrication des aliments
- La conception de nouveaux produits
Unités d'enseignements spécifiques à l'ENILV :
- La transformation fermière et d'Alpage
- Manger sain
Une part importante de ces enseignements s'effectue sous forme de travaux pratiques en laboratoire et sur les ateliers technologiques de l'école, en situation professionnelle.
L'évaluation s'effectue à 100 % en contrôle en cours de formation. Pas d'épreuve terminale.
Les 12 semaines de stage en entreprise permettent d'acquérir un savoir faire recherché par les professionnels du secteur mais aussi d'étudier une problématique technique qui servira de support à l'évaluation terminale. Ce stage peut se dérouler en France comme à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les étudiants bénéficient au cours de leur formation d'un suivi individualisé ( entretiens, bilans intermédiaires, …), ainsi qu'un module d' accompagnement du projet personnel et professionnel de 87 h.
Les nombreux travaux pratiques réalisés en groupe à effectif réduit, au cœur d'une véritable entreprise agroalimentaire confèrent aux titulaires du BTSA STA une employabilité immédiate.
Un accompagnement spécifique est proposé aux étudiants qui désireraient, après leur BTSA, poursuivre en cursus ingénieur ou en licence. Une continuité de parcours est assurée avec les licences professionnelles produits laitiers ou produits de terroirs préparées par alternance.
Au cours de leur formation, des sorties ski permettent de renforcer la cohésion de groupe.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être travaillé personnellement et ne doit pas se limiter à un simple copier-coller de modèle trouvé sur Internet ou
ailleurs.
Comment soigner particulièrement son projet de formation motivé :
- Argumenter suffisamment le projet de formation motivé,
- Soigner la qualité rédactionnelle,
- Evoquer un projet de métier, de poursuite d'étude cohérent par rapport à la formation visé,
- Mettre en valeur les expériences professionnelles en entreprise ( stages, ministages, PMFM, jobs d'été, ....),
- En cas d'échec à une première expérience dans l'enseignement supérieur, expliquer les raisons de cet échec et la motivation pour rebondir sur
le nouveau projet préparé,
- Ne pas oublier de valoriser ses expériences d'engagement personnel.
Un examen particulier est porté sur l'avis de la poursuite d'étude. Il est préférable qu'il soit en adéquation avec les résultats du candidat, sa
motivation et son projet professionnel ou de poursuite d'étude
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles
Résultats dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Examen des notes des bulletins scolaires de première et de terminale dans les matières suivantes : mathématiques -physique / chimie - biochimie-biologie, biotechnologie - SVT / biologie-écologie - Sciences et techniques - Sciences économiques et sociales - ... -
Critère d'évaluation très important : Moyennes générale et disciplinaires
Moyennes générale et disciplinairesÉléments évalués :
Ecart des résultats avec la moyenne de classe - Evolution des résultats au cours du cursus
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Maitrise de la langue
Maitrise de la langueÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit, qualité de l'expression du projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Organisation, démarche rigoureuse et autonomie dans le travail
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Compétences pour travailler en équipe dans une situation professionnelle au travers des appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Intérêt et sens de l'effort
Intérêt et sens de l'effortÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans le travail et les travaux demandés avec rigueur et efficacité - Capacité à fournir des efforts pour progresser au travers des appréciation des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Capacité d'organisation et d'autonomie dans les appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Argumentation de la motivation dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêts pour la formation demandée
Intérêts pour la formation demandéeÉléments évalués :
Connaissance des débouchés - Connaissance des exigences de la formation - Adéquation de la demande avec le projet professionnel ou le projet de poursuite d'étude
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements personnels
Engagements personnelsÉléments évalués :
Engagement citoyen, électif, associatif, artistique, culturel ou sportif argumenté dans le dossier PARCOUSUP. -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité et/ou intérêt pour les aliments et l'alimentation
Curiosité et/ou intérêt pour les aliments et l'alimentationÉléments évalués :
Intérêt pour l'agriculture, la fabrication des aliments, l'agroalimentaire et les questions sociétale relative à l'alimentation au travail du dossier PARCOUSUP - Intérêt pour les fromages et produits laitiers avec des labels de qualité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires et plus particulièrement de produits laitiersS’intéresser 'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles, en particulier laitières, sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
S'intéresser à une formation qui intègre au sein de son parcours des séquences pédagogiques en immersion au sein d'une véritable entreprise agroalimentaire laitière produisant des fromages labellisés, du beurre et des yaourts
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
65 voeux formulés en 2024
-
97 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Donnée non disponible
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite des études en Licence professionnelle (1 an) dans les domaines de l'alimentaire, de la qualité, de la cosmétologie ou du commerce, en école d'ingénieur ou en classe préparatoire post BTS,
Parcours Bac + 3 proposé à l'ENILV
Débouchés professionnels
Intégrer le monde du travail.
Le taux d'insertion professionnelle dans ce secteur est très élevé (95 %). Vous pourrez notamment trouver du travail auprès d'entreprises alimentaires (grands groupes alimentaires, coopératives laitières, exploitation agricole, GAEC, ...) mais aussi pharmaceutiques et cosmétiques.
L'agroalimentaire est un secteur qui recrute et qui offre des possibilités d'évolution importantes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ENILV
(Public)
212 rue Anatole France
74800
La Roche-sur-Foron
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.50.03.01.03
https://larochesurforon.enilv-alpes.fr/
Informations supplémentaires
APPRENDRE ET SE FORMER ACTIVEMENT à l'ENILV.
L'ENILV est un établissement public d'enseignement général et technologique agricole qui s'appuie sur plus de 90 ans de coopération avec le monde professionnel de l'agroalimentaire et du laboratoire. Situé à moins de 300 m de la gare SNCF de la Roche sur Foron, l'école dispose d'un internat réservé aux étudiants et aux adultes en formation à l'école. Dotée de moyens exceptionnels (halle technologique, laboratoires d'enseignement équipés de matériel professionnel, ...), l'ENILV intègre aussi en son sein une entreprise produisant des produits laitiers (fromages traditionnels de Savoie, yaourts, beurre ...) et des produits de salaison qui sert de support aux apprentissages pratiques. Accueil possible des étudiants majeurs le week-end.
Des partenariats avec l'UGA et le CNAM permettent d'accueillir une licence professionnelle et une licence Générale de Biologie et Biotechnologie en alternance assurant une insertion professionnelle réussie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : catherine.vedrenne@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
patrice.dieudonne@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-laurent.bouvier@educagri.fr