Fiche Formation
ISETA de Poisy (74)
BTS - Agricole - Aquaculture
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Vous trouverez, si vous le souhaitez, le programme précis avec les différents modules prévus au référentiel du BTSA Aquaculture sur le site internet de l'établissement: https://iseta-eca.fr
Les spécificités du BTSA Aquaculture de l'ISETA sont:
- des modules techniques orientés vers l'aquaculture en recirculation et sur les nouvelles espèces produites
- le voyage d'étude à l'étranger est l'occasion de découvrir d'autres formes d'aquaculture hors du territoire métropolitain et d'élargir les horizons
- des Modules d'Initiatives Locales dirigés vers l'aquariologie, les métiers de la gestion halieutique et les productions marines
- des activités sportives aquatiques (Plongée, natation, canoë)
Chaque étudiant bénéficie à l'ISETA d'un suivi individualisé, réalisé par l'équipe pédagogique, pour favoriser la construction de son projet professionnel. Il en résulte un taux de réussite de 90% en moyenne sur les 5 dernières années.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Tarif de base : 1740 euros selon les revenus annuels
Par année pour les étudiants boursiers
cf CROUS
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais (ou autre Lv1)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place:
- pour l'ensemble des étudiants, le projet professionnel est suivi et accompagné individuellement
- des cours de soutien sont proposés en fonction des besoin de chaque étudiant
- l'accès en école d'ingénieur est facilité et préparé par la formation BTSA SUP.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 35 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats académiques | Notes, progression des résultats et appréciations mentionnés sur les bulletins de première et de terminale. Fiche pédagogique. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacités à travailler en autonomie dans un contexte collectif ou isolé | Bulletins scolaires et avis de l'équipe pédagogique. Travaux personnels communiqués par le candidat (anciens rapports, contacts avec les anciens maîtres de stage, ...). Lettre de motivation. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intégration au groupe | Appréciations du conseil de classe. | |
| Engagement du candidat dans une démarche de projet de vie personnel / professionnel | Lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacités d'adaptation et d'implication dans un nouveau contexte | Lettre de motivation. Bulletins scolaires et avis de l'équipe pédagogique | |
| Projet Professionnel | Lettre de motivation rédigée en ligne. Expérience professionnelle. | |
| Curiosité et intérêt pour les filières aquacoles | Visite d'entreprise, stage de découverte, expériences vécues en situation professionnelle ou dans le milieu naturel, ... |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement Motivation | Loisirs. Participations à des associations, ... |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser à l’ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
115
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 104 candidats.
11 ont donc été refusés
102
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 10%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 40%
Poursuite d'études
Licence professionnelle en aquaculture, biologie marine ou aquariologie, BTS GPN, Licence de Gestion des Organisations, Ecole d'Ingénieur : ISARA de Lyon, UniLasalle de Beauvais, ENESAD…
Débouchés professionnels
Des formations complémentaires proposées à l'ISETA :
- Vers une Licence Professionnelle Conseil en élevage en Aquaculture (diplôme CNAM)
- ou un BTS GPN en un an à l'ISETA, pour ceux qui ont une fibre "environnementale" plus prononcée !
- ou encore une Licence de Gestion des Organisations réalisée en alternance (diplôme CNAM) pour les férus de gestion, d'animation, de conseil ou d'accompagnement de projets.
puis pourquoi pas une poursuite :
- en Ecole d'Ingénieur : ISARA de Lyon, UniLasalle de Beauvais, ENESAD,
- ou en université : master (Montpellier, Stirling, Ghent, ...) ou doctorat.
Des débouchés très variés :
Des postes à responsabilité dans la filière aquacole,
- en France ou à l'étranger,
dans les secteurs :
- de la production (productions intensives ou extensives, pisciculture d'eau douce ou marine, conchyliculture, algoculture, ...)
- de la pêche professionnelle ou de loisir
- de la transformation et de la distribution
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
ISETA de Poisy
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Route de l'école d'agriculture
CS 10039
74330
Poisy
Téléphone de l'accueil : 04.50.46.20.26
https://iseta-eca.fr/
Informations supplémentaires
L'ensemble des informations sur nos formations BTSA est disponible sur https://www.iseta-eca.fr L'ensemble des documents spécifiques nécessaires à l'inscription et les conditions d'admission sont disponibles sur https://www.iseta-eca.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : joris.brichet@iseta-eca.cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
joris.brichet@iseta-eca.cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
joris.brichet@iseta-eca.cneap.fr