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Privé sous contrat d'association

Lycée SAINT JOSEPH (Thonon-les-Bains - 74)
BTS - Production - Bioanalyses et contrôles

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le développement des compétences techniques de laboratoire mobilise un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques, en particulier en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie. Une maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire pour analyser, traiter les données, assurer la traçabilité des résultats et documenter les analyses. Des compétences professionnelles de communication sont également développées. 
La formation est réalisée le plus souvent au laboratoire ce qui permet un véritable suivi personnalisé des apprentissages de l’étudiant : activités technologiques au laboratoire et mises en situation professionnelle permettent le développement des compétences requises. Il est nécessaire d’avoir envie de manipuler à la paillasse pour de futurs techniciens supérieurs en laboratoire. Environ 50 % des heures d'enseignement d’une durée hebdomadaire de 30 h sont consacrés aux activités de laboratoire.
Quatorze semaines de stage professionnel en laboratoire sont réparties sur les deux ans de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle.

A noter pour la rentrée 2024 : En cohérence avec les besoins des laboratoires de bio-analyses au sein des structures de contrôle ou d’industries, les modalités pédagogiques de cette formation évoluent à la rentrée 2024 pour garantir l’insertion professionnelle et/ou permettre la poursuite d’études. Dans ce contexte l’intitulé du BTS Bio-analyses et contrôles est amené à évoluer à la rentrée 2024. 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 1 798 à 2 960 euros par an (selon les revenus) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

environ de 100 à 500 Euros de moins (selon les revenus) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS Bioanalyses en laboratoire de Contrôle qualité est une formation scientifique qui prend en compte les résultats dans les matières scientifiques et qui demande un apprentissage régulier, de la rigueur, de l'analyse et de la rédaction.
Le candidat qui sollicite une admission dans cette formation post-bac doit :
- être attiré par le travail pratique et technologique en laboratoires
- maîtriser l'outil mathématique et les sciences physiques et chimiques
- avoir de l'appétence pour les sciences de la vie
- être attiré par le travail en laboratoires des bio-industries
- apprécier le travail d'équipe
Il est à noter, qu'à l'issue de ce BTS, les postes offerts sont en laboratoires de biologie industrielle (agroalimentaires,
pharmaceutiques,cosmétologiques...).
Une poursuite d'études est toujours possible en Licence, voire en Ecole d'Ingénieurs pour les meilleurs dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et niveau atteint dans toutes les disciplines

    Notes et niveau atteint dans toutes les disciplines

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale pour les candidats en classe de terminale. Résultats et mention obtenus au baccalauréat ou diplôme équivalent pour les candidats en formation pos-bac désirant une réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes et niveau atteint dans les disciplines scientifiques

    Notes et niveau atteint dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes en Mathématiques, SVT, Sciences physiques et chimiques, biotechnologies.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes du candidat

    Progression des moyennes du candidat

    Éléments évalués :

    Moyennes en classe de première et de terminale ou en formation post-bac.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique : observation, analyse, expérimentation, communication

    Acquisition de la démarche scientifique : observation, analyse, expérimentation, communication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche Avenir pour les candidats en classe de terminale. Appréciations sur les bulletins des candidats en formation post-bac.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac et champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, sérieux et persévérance

    Implication, sérieux et persévérance

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir et à s'impliquer régulièrement dans les travaux demandés, capacité à fournir des efforts et à se concentrer en classe. Appréciations sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac et champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Ponctualité et assiduité

    Ponctualité et assiduité

    Éléments évalués :

    Retards et absences notés sur les bulletins scolaires ou universitaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac et champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et intérêt pour la formation

    Motivation et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Participation du candidat aux différents salons et journées portes ouvertes. Projet de formation motivé du candidat qui doit être précis et détailé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants et du Chef d'Etablissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet avec les débouchés de la formation

    Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet avec les débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Eléments qui doivent être exprimés dans le plan de formation motivé, qui doit être en adéquation avec les débouchés de la formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement et ouverture sur les biotechnologies et l'environnement, la démarche scientifique, les progrès pharmaceutiques, cosmétologiques.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Engagement dans la vie associative, lycéenne ou étudiante. Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies d'analyse pratiquées en laboratoire de bio-industries des domaines pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, et de l'environnement
Apprécier la pratique d'activités expérimentales ou technologiques
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biotechnologie-biologie ou sciences de la vie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de capacités d'organisation et de réalisation d'activités en autonomie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences relationnelles pour adopter des comportements professionnels
S'exprimer à l'écrit comme à l'oral pour rendre compte de son activité et pour collaborer

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 95 voeux formulés en 2024
  • 132 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 7% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioanalyses et contrôles

Pour l'établissement Lycée SAINT JOSEPH

15%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

54%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En plus du développement de compétences techniques de laboratoire, des enseignements généraux (30 % de l'horaire de formation) en Sciences Physiques, Mathématiques, Anglais, Culture générale et expression, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.

Débouchés professionnels

A l’issue de la certification, expert en bio-analyses, le titulaire de ce BTS assiste les responsables dans la gestion d’un laboratoire spécialisé, il met en œuvre des méthodes d’analyses en biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance. Il exerce en industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques en lien avec le service qualité et l’atelier de production lors du contrôle qualité des matières et produits. Il participe également à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyses. Il peut exercer dans des structures de contrôles de produits de l'environnement et dans l’analyse réglementaire de produits des bioindustries, de produits de l’environnement ou de produits mis sur le marché, saisies par les autorités. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre. Il peut être amené à animer une équipe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée SAINT JOSEPH  (Privé sous contrat d'association)
16 avenue d'Evian
CS 80074
74200 Thonon-les-Bains 74202
Téléphone de l'accueil : 04.50.71.34.43
http://www.stjothonon.org

Informations supplémentaires

Restauration sur place en self ou cafétéria.
Logement en résidence étudiante sur le site.
Recrutement sur dossier.
Accueil des élèves boursiers et affiliation à la sécurité sociale étudiante.
Nécessité d'être à jour des vaccinations obligatoires pour travailler en laboratoires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.etudes@stjothonon.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.etudes@stjothonon.org

Contact du responsable pédagogique :
fabrice.schelsohn@ac-grenoble.fr