Lycée Saint Joseph (Sallanches - 74)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS NDRC
Contenu des enseignements :
Culture Générale / Culture Economique Juridique et Managériale / Anglais / Relation Client et Négociation-Vente / Relation à Distance et Digitalisation / Relation Client et Animation de Réseaux / Ateliers de Professionnalisation / 16 semaines de stages en entreprise sur les deux années.
Formation dispensée sur le site du campus ECS, 390 rue du colonney 74700 SALLANCHES du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h. Nous horaires sont adaptés le mieux possible aux horaires des trains et transports scolaires.
Restauration / foyer / Parking gratuit
Des portes ouvertes prévues le Vendredi 26 Janvier de 17 h à 20 h et le Samedi 9 Mars de 9h à 13 h vous permettront de rencontrer l'équipe éducative, visiter le campus et d'avoir le maximum d'informations sur la formation. Des visites sur rendez-vous seront organisées après la seconde portes ouvertes.
Pour plus d'informations, visitez notre site internet : http//www.ecs-sallanches.fr / facebook : supsallanches cimes formations /Instagram : ecs.supsallanchesformation / tiktok : Sup'sallanches /mail : sup@ecs-sallanches.fr / Téléphone : 04-50-58-89-98.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2023-2024: 1309 euros / an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Inconnu à cette date. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation en apprentissage en lien avec notre CFA AKTEAP. Nous proposons dans notre établissement les deux possibilités : Formation scolaire et/ou apprentissage dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 permettant au jeune de choisir son avenir professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
-Personnalisation de la lettre de motivation
-Mise en avant dans les CV des motivations pour le commerce et le digital
-Faire apparaitre les expériences professionnelles
- Développer de l'intérêt pour la vie associative
- Montrer de l'implication dans la classe précédente.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Etude des notes et des appréciations en économie et matières professionnelles, analyse de la progression
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Une bonne aisance à l'oral. Les méthodes de travail à l'écrit doivent être solide.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
autonomie et esprit d'équipe, l'implication est également importante afin de pouvoir répondre à la pédagogie de projet.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation
connaissance de la formationÉléments évalués :
La motivation est un facteur très important lors de nos entretiens de recrutement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Travail de vacances dans le commerce, engagement bénévole
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
95 voeux formulés en 2024
-
352 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
-
27% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Saint Joseph
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite sur notre campus en Bac +3 Bachelor RMd2C ( Responsable Marketing digital Commerce et Expérience Client ) reconnu au RNCP et par les branches professionnelles.
- Poursuite vers d'autres licences Pro de spécialisation ( immobilier, Banque, Marketing, Communication... )
Débouchés professionnels
Voici quelques exemples de débouchés possibles pour les diplômés du BTS NDRC :
- Chargé de clientèle : il gère les relations avec la clientèle et veille à la satisfaction des clients en proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
- Conseiller commercial : il conseille les clients sur les produits et services de l’entreprise et les accompagne dans leur processus d’achat.
- Assistant de gestion de la relation client : il gère les demandes et les réclamations des clients, en utilisant des outils de gestion de la relation client (CRM) pour suivre et résoudre les problèmes.
- Responsable de la relation client : il est en charge de la stratégie de relation client de l’entreprise et de la mise en place de plans d’action pour améliorer la satisfaction des clients.
- Attaché commercial : il prospecte de nouveaux clients, prépare et présente des offres commerciales, et négocie les contrats avec les clients.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Joseph
(Privé sous contrat d'association)
390 Rue du Colonney
LE CAMPUS
74700
Sallanches
74700
Téléphone de l'accueil : 04.50.58.89.98
http://www.ecs-sallanches.fr/bts
Informations supplémentaires
Sup-Sallanches propose le BTS NDRC en formation initiale et d'autres BTS en apprentissage(BTS NDRC, BTS MCO, BTS Tourisme. voir les modalités d'inscription sur notre site). Nous privilégions l'accompagnement et l'individualisation de nos étudiants dans une pédagogie active. Le bureau des Etudiants organise une journée d'intégration de rentrée et des activités parascolaires, il anime un foyer d'étudiants. Une poursuite d'étude sur le campus est possible en troisième année pour nos trois BTS en Bachelor Responsable Marketing Commerce et expérience Client.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fabrice.arsac@ecs-sallanches.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sup@ecs-sallanches.fr
Contact du responsable pédagogique :
fjacquet@ecs-sallanches.fr