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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Famille (La Roche-sur-Foron - 74)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Programme :

Enseignement Général:

  • Culture générale et expression, 
  • Langue vivante (anglais), 
  • Mathématiques, 
  • Culture économique, juridique et managériale.

Enseignement Professionnel :

  • Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales, 
  • Contrôle de gestion,
  • Analyse financière,
  • Système d'information

Stages en milieu professionnel :

10 semaines sur les 2 années : 6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année

Contrat d'apprentissage possible en 2ème année

Evaluation :

2 Examens blancs /an et DS réguliers..

Validation du diplôme:

Moyenne de 10/20 minimum (120 crédits ECTS).

Plus d'informations sur www.escr74.com (enseignement supérieur)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Entre 110 et 200 € par mois (en fonction des revenus) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Entre 110 et 200 € par mois (en fonction des revenus) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Calendrier annuel de formation avec un rythme de 2 jours en formation et 3 jours en milieu professionnel,

Une progression pédagogique adaptée avec des temps en mixité (avec les scolaires) et des périodes dédiées aux apprentis,

Un effectif classe de moins de 10 apprentis par section avec un suivi régulier en centre de formation et en milieu professionnel,

Des évaluations régulières (partiels) en cours d'année,

Validation du BTS CG avec des épreuves en CCF (en cours de formation) et ponctuelles (en fin de cette 2ème année).

Dispositif d'aménagement

  • des épreuves pendant les partiels et prise en compte des besoins particuliers sur dossier
  • des enseignements en cas de dispense d'épreuves.

Accompagnement individuel et suivi personnalisé.

Mise à disposition

  • Espaces de travail
  • Compte Microsoft Office attribué à chaque étudiant en début de parcours de formation avec accès libre aux outils bureautiques et collaboratifs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Licence DCG ou BTS CG ? 

Vous hésitez ou vous vous posez des questions ? 

Prenez rendez-vous ou venez nous rencontrer lors de nos portes ouvertes. 

Vous pouvez également postuler sur ces 2 sections et donner des explications dans votre lettre de motivation.

Dans votre lettre de motivation, 

Précisez :

  • vos motivations pour la formation visée, 
  • vos motivations pour suivre cette formation dans notre centre de formation,
  • vos objectifs professionnels

Soignez :

  • la rédaction, la présentation et l'orthographe 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : PROGRESSION DES MOYENNES

    PROGRESSION DES MOYENNES

    Éléments évalués :

    BULLETINS SCOLAIRES
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : CAPACITE ET METHODE DE TRAVAIL

    CAPACITE ET METHODE DE TRAVAIL

    Éléments évalués :

    BULLETINS SCOLAIRES FICHE AVENIR
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : COMPREHENSION DES CONSIGNES

    COMPREHENSION DES CONSIGNES

    Éléments évalués :

    BULLETINS SCOLAIRES FICHE AVENIR
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : ASSIDUITE

    ASSIDUITE

    Éléments évalués :

    BULLETINS SCOLAIRES FICHE AVENIR
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : IMPLICATION

    IMPLICATION

    Éléments évalués :

    BULLETINS SCOLAIRES FICHE AVENIR CV
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : CAPACITE A FOURNIR DES EFFORTS

    CAPACITE A FOURNIR DES EFFORTS

    Éléments évalués :

    BULLETINS SCOLAIRES FICHE AVENIR
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : AUTONOMIE

    AUTONOMIE

    Éléments évalués :

    FICHE AVENIR
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    LETTRE DE MOTIVATION rédigée et expliquant le voeu de formation dans la filière comptable. FICHE AVENIR
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : CONNAISSANCE DE LA FORMATION ET DES DEBOUCHES

    CONNAISSANCE DE LA FORMATION ET DES DEBOUCHES

    Éléments évalués :

    LETTRE DE MOTIVATION
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT EXTRA-SCOLAIRE

    ENGAGEMENT EXTRA-SCOLAIRE

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 121 voeux formulés en 2024
  • 200 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 19% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 

En apprentissage, 1 an

  • Bachelor Responsable de Missions en Cabinet d'Expertise Comptable
  • Bachelor Chargé (e) des Ressources Humaines

 

En apprentissage ou sous statut scolaire, 2 ans

  • DCG en 2ème année

Débouchés professionnels

DEBOUCHES :

Comptable en entreprise, contrôleur de gestion, gestionnaire administratif, gestionnaire de paie, assistant comptable en cabinet d'expertise .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Famille  (Privé sous contrat d'association)
210 Rue de l'Ingénieur Sansoube
CS 90147
74800 La Roche-sur-Foron 05
Téléphone de l'accueil : 04.50.03.57.58
http://www.escr74.com

Informations supplémentaires

Patricia Maës Directrice du site ESCR Pyramide Formations - Campus La Roche sur Foron

Site dédié à l'Enseignement Supérieur en initial et en apprentissage, rue de l'ingénieur Sansoube à La Roche sur Foron

BAC + 2 à BAC +5 en Comptabilité Gestion, RH, Management (orienté pôle sécurité), Architecture et Bâtiment, Développement Durable

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil.sup@escr74.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil.sup@escr74.com

Contact du responsable pédagogique :
patricia.maes@escr74.com