Lycée Anna de Noailles (Evian-les-Bains - 74)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
31h de cours par semaine en enseignement général et technique, réparties comme suit :
2h Culture générale et expression écrite
3h Langue vivante 1 (anglais)
3h Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien)
4 à 5 h Tourisme et territoire
5 à 6 h Gestion de la relation client touristique
7h Élaboration d'une prestation touristique
3h Atelier de professionnalisation
3h Gestion de l'information touristique
2 enseignements facultatifs:
- Parcours de professionnalisation à l'étranger (1h)
- Projet de spécialisation (1h)
14 semaines de stage réparties sur les deux années
Rencontres et travail en lien avec les professionnels du secteur
A NOTER: La deuxième année de formation peut être effectuée en alternance
Plus de détails sur le site de l'Onisep
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Tourisme
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La méconnaissance de la formation et de ses contenus est rédhibitoire (plusieurs étudiants proposent des candidatures en ne suivant qu'une seule LVE). A l'opposé, le "savoir-être" (fondamental dans les professions relationnelles de conseil) est fortement valorisé. Il revêt autant d'importance aux yeux de la commission que les résultats académiques. Les candidats doivent en outre bien valoriser et mettre en avant les activités extra scolaires, les expériences bénévoles et professionnelles (en présentant un justificatif).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de l'étudiant
Niveau de l'étudiantÉléments évalués :
Moyennes bulletins trimestriels Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Impression d'ensemble
Impression d'ensembleÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité Attitude à la lecture des appréciations portées sur les bulletins Avis chef établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : projet motivé
projet motivéÉléments évalués :
Prise de contact avec le lycée Sollicitation par voie électronique ou téléphonique Demande de renseignements
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements personnels
Engagements personnelsÉléments évalués :
BAFA Stages professionnels (dans le secteur d’activité) Responsabilités Vie associative Séjours à l'étranger de 2 mois ou plus
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
349 voeux formulés en 2024
-
316 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Anna de Noailles
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est possible en licence ou en licence professionnelle, il existe une offre très vaste dans toute la France selon la spécialité choisie.
Exemples:
- Actions culturelles et promotion du patrimoine
- Gestion touristique et hôtelière
- Chef de projet touristique
- Tourisme et économie solidaire
- Gestionnaire des espaces naturels et de loisirs
- Nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme
- licence Tourisme, hôtellerie et événementiel
Une poursuite d'études est aussi envisageable à l'étranger.
Débouchés professionnels
Les emplois concernés
Le titulaire d'un BTS Tourisme peut exercer son activité dans des structures et des métiers très divers :
- Conseiller voyages
- Forfaitiste
- Agent réceptif
- Guide accompagnateur
- Animateur de tourisme local
- Chargé de promotion du tourisme local
- Agent de développement touristique
- Technicien d'accueil touristique dans tous types de structures touristiques
- Responsable d'animation et ou d'accueil
Listes non exhaustives
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Anna de Noailles
(Public)
2 avenue Anna de Noailles
74500
Evian-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 04.50.75.02.98
http://anna-de-noailles.elycee.rhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0740051D@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0740051d@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
mariane.tardy@ac-grenoble.fr