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LYCEE HÔTELIER SAVOIE LEMAN (Thonon-les-Bains - 74)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année de formation est commune.

Elle s'articule autour de l'hébergement, la cuisine, les activités du service, l'économie et le droit, la gestion, la qualité sanitaire, l'hygiène des locaux et 2 langues vivantes étrangères.

En deuxième année, trois options sont possibles :

OPTION A --Management des unités de restauration

OPTION B --Management des unités de production culinaire

OPTION C --Management des unités d'hébergement

SPECIFICITE :  nous proposons aux étudiants de 1ère année une option en enseignement facultatif sur le deuxième semestre :

  • mixologie/sommellerie pour les futurs option A
  • design culinaire pour les futurs option B
  • anglais : pour les futurs options C

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND, ITALIEN OU ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Bien que cela soit extrêmement rare, il est possible, en fonction du nombre de places disponibles, d'envisager une 2ème année en apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Mise en place d'heures de soutien en ECG pour les élèves issus de Bac PRO et n'ayant donc pas pu bénéficier en amont du même nombre d'heures dans la discipline que les lauréats d'un BAC STHR

Mise en place d'heures de soutien en STC et STS pour les élèves issus d'un Bac STHR et n'ayant donc pas pu bénéficier en amont du même nombre d'heures dans ces disciplines que les lauréats d'un BAC PRO. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Certains dossiers très incomplets ne nous permettent pas de les classer.
En conséquence, il est impératif de fournir :

  • un maximum de bulletins, même de l'année précédente 
  • des précisions sur la motivation qui doit être personnalisée
  • des précisions claires sur les LVE (1+2), surtout les issus de BPRO qui n'ont qu'une LVE en terminale et doivent donc stipuler la LV2 qu'ils ont suivie, même en collège.

Par ailleurs, il est dommageable que certaines lettres de candidature soient standardisées et ne tiennent aucunement compte de la spécificité de notre établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Choix du Lycée Hôtelier Savoie Léman

    Choix du Lycée Hôtelier Savoie Léman

    Éléments évalués :

    Connaissance du lieu; volonté affichée d'appartenance à un établissement particulier
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : compétences académiques

    compétences académiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies et surtout en LVE
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Etat d'esprit conforme au respect du savoir être et du dress code
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    motivation apparente à la fois aux métiers de l'hôtellerie et à la poursuite d'études supérieures
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : expériences

    expériences

    Éléments évalués :

    Début d'expériences professionnelles, stages, engagements civiques
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 446 voeux formulés en 2024
  • 469 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 95 places en 2023.
  • La formation a envoyé 217 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre ses études en Licence Professionnelle “Gestion et Entrepreunariat en Hôtellerie-Restauration” en lien avec l'IAE (Université Savoie Mont Blanc) sur place au LHSL en initial ou en alternance.

Par ailleurs, nous organisons en janvier, pour la deuxième année, un Forum de Poursuite d'études Post BTS qui permet aux étudiants d'envisager leur parcours après l'obtention du diplôme 

Débouchés professionnels

* Licence Professionnelle en lien avec l'IAE (Université Savoie Mont Blanc) sur place au LHSL en initial ou en alternance.

*Poursuite d'étude vers des licences puis des masters dans de nombreux établissements partenaires

* Certificats de spécialisation

* Entrée dans la vie professionnelle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE HÔTELIER SAVOIE LEMAN  (Public)
40 boulevard carnot
BP 502
74200 Thonon-les-Bains Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 04.50.71.13.80
http://www.lhsl.fr

Informations supplémentaires

Nous vous invitons à visiter notre site internet pour faire plus ample connaissance avec notre établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : proviseur.adjoint@lhsl.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
proviseur@lhsl.fr

Contact du responsable pédagogique :
proviseur.adjoint@lhsl.fr