Lycée Mont Blanc (Passy - 74)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Technicien CPI est un professionnel de formation polyvalente à dominante mécanique. Il imagine et crée des produits qui sont essentiellement :
- les biens d'équipements pour les entreprises (machines pour assemblage de composants, de mesures et contrôle, matériels de manutention)
- les biens de consommations destinés au marchés automobiles, appareils domestiques, matériels de sports et loisirs.
L'approfondissement des connaissances se fait à l'aide de travaux pratiques en utilisant du matériel informatique performant.
Un stage de 6 à 10 semaines en entreprise en fin de 1ère année, un projet industriel et un projet collaboratif en 2ème année permettent d'acquérir une expérience en bureau d'études. L'apprentissage des techniques de prototypage et du design font également partie de la formation ; un espace de prototypage est mis à disposition de la section avec des moyens divers : imprimante 3D, découpe jet d'eau, usinage, …
Les capacités d'imagination et d'innovation du Technicien CPI lui assurent un rôle stratégique dans tous les secteurs industriels (construction automobile, aéronautique, électrotechnique).
Modélisation 3D, prototypage et éco-conception.
Sensibilisation au design.
Partenariat avec des entreprises dans des domaines industriels porteurs.
Apprentissage possible en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les apprentis et les étudiants sont dans une seule classe ; ils suivent l'intégralité des enseignements généraux et théoriques de 2ème année.
Les enseignements dispensés pendant que les apprentis sont en entreprise relèvent du domaine professionnel. Les apprentis développent ces compétences dans le cadre des missions qui leur sont confiées avec l'aide de leur maître d'apprentissage.
Des heures de soutien spécifiques permettent une remédiation si nécessaire et un accompagnement pour l'obtention du diplôme.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les données académiques sont importantes mais ne peuvent être dissociées des critères de savoir-être et d'implication dans la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes dans les enseignements de mathématiques, physique, SVT et informatique -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les spécialités
Résultats dans les spécialitésÉléments évalués :
Notes dans les éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir ou appréciations -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des activités extra-scolaires
Participation à des activités extra-scolairesÉléments évalués :
Activités citées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
113 voeux formulés en 2024
-
169 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Mont Blanc
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants poursuivent souvent dans des formations :
- Licences professionnelles
- Bachelors Universitaires de Technologie
- Bachelors Technologiques
- Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
De nombreuses offres d'emploi sont proposées en permanence pour les postes :
- Bureau d'études
- Bureau des Méthodes
- Design
- Recherche & Développement
Beaucoup d'offres d'emploi proposées grâce au réseau des anciens étudiants
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mont Blanc
(Public)
Allée des étudiants
74190
Passy
Téléphone de l'accueil : 04.50.78.45.32
https://mont-blanc.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Restaurant scolaire. Possibilité de places d'internat pour les étudiants. Un fichier logement est mis à disposition au moment de l'inscription définitive après les résultats du bac pour des hébergements extérieurs. Pour toute information supplémentaire, contactez le secrétariat de scolarité : 04 50 78 45 32
Association d'étudiants.
A proximité du lycée : - gare SNCF et routière (5 minutes à pied) - autoroute A40 - stations avec équipements sportifs
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jean-maurice.perret@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
jacqueline.vittoz@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-maurice.perret@ac-grenoble.fr