Lycée Charles Poncet (Cluses - 74)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Portes ouvertes le samedi 10 février 2024 en matinée.
Le technicien supérieur en «Conception et Industrialisation en Microtechniques » est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluri technologiques. La miniaturisation et l'intégration de composants électroniques dans un ensemble mécanique est une tendance incontestable. De plus la démarche de conception d'un produit est une démarche d'ingénierie simultanée : c'est à dire que toutes les compétences (mécanique, électronique, réalisation) sont mises en œuvre lors de toutes les étapes de validation du produit microtechnique. C'est la richesse du BTS C.I.M.
Les étudiants reçoivent une solide formation dans les domaines de la CFAO , du prototypage rapide, des procédés d'usinage à commande numérique, de l'intégration de composants électroniques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La voie de l'apprentissage est possible en deuxième année et s'intègre dans la formation initiale en mixité de public. Des heures dédiées aux apprentis sont organisées pour accompagner l'étudiant dans sa formation et pour l'examen.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les critères de tri ne sont pas une finalité et la commission d'examen apprécie tous les éléments du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et techniques mais aussi les matières professionnelles en concordance avec la formation du BTS. Résultats dans les enseignements dits généraux.
Résultats dans les matières scientifiques et techniques mais aussi les matières professionnelles en concordance avec la formation du BTS. Résultats dans les enseignements dits généraux.Éléments évalués :
Ne pas présenter de lacunes dans les enseignements professionnels ou technologiques suivis en classe de terminale de Baccalauréat. Avis du conseil de Classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences technologiques et/ou professionnelles
Compétences technologiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
Validation des compétences professionnelles et/ou technologiques du baccalauréat et utilisation des outils de la communication technique.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Comportement en classe et en groupe de travail
Comportement en classe et en groupe de travailÉléments évalués :
Prise en compte des appréciations portées par les enseignants.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et construction du projet
Motivation et construction du projetÉléments évalués :
Éléments mis à disposition via parcoursup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation dans des instances de l'établissement ou en société.
Participation dans des instances de l'établissement ou en société.Éléments évalués :
Bonification via les éléments mis à disposition dans parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
211 voeux formulés en 2024
-
245 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée Charles Poncet
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le lycée participe au dispositif IngéPLUS permettant de cibler sa voie et préparer au mieux la poursuite d'études - www.inge-plus.fr -
La poursuite d'études est possible en BUT 2ème ou 3ème année selon dossier, en classe d'ATS, ou en écoles d'ingénieur selon dossier par voie d'apprentissage ou en cursus initial plus rarement.
Débouchés professionnels
Le Technicien supérieur en « Conception et Industrialisation en Microtechniques » accède à des postes de responsabilité dans un large panel d'entreprises, tant dans les domaines de la conception de produits finis (imprimantes 3D) que dans la conception de composants intégrés (commande d'ABS d'une voiture) ainsi que dans la fabrication. Son champ de compétences très large doit lui permettre de s'intégrer dans de nombreux services (production, qualité, méthodes, commercial, recherche).
En pays de Savoie, les microtechniques sont bien implantées tant au niveau de la conception qu'au niveau de la fabrication.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Poncet
(Public)
1 avenue charles poncet
BP109
74300
Cluses
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.89.36.20
https://charles-poncet.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Charles Poncet, créé en 1848 sous le nom "Ecole royale d'horlogerie" puis "Ecole nationale d'horlogerie" est aujourd'hui devenu un lycée polyvalent d'environ 1700 élèves.
Fort de ce passé prestigieux et résolument tourné vers l'avenir, notre établissement propose une grande diversité de voies de formation : Du CAP au BTS, en passant par des baccalauréats professionnels, technologiques et généraux.
En post-bac, les quatre BTS de filière industrielle proposés apportent chacun, de solides compétences techniques en microtechniques, fabrication et méthodes de production, en automatisme et robotique ou encore en informatique et réseaux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : delphine.barbirati@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0740017S@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.0740017s@ac-grenoble.fr