Lycée Charles Poncet (Cluses - 74)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Technicien Supérieur en «Cybersécurité, Informatique et réseaux» développe et exploite des applications et des systèmes informatiques sécurisés, organisés ou non en réseau(x).
Il reçoit une solide formation :
- Développement d'applications en langage objet (C++, C#, Java)
- Programmation Web (HTML5, php, Javascript)
- Installation et exploitation de bases de données (langage SQL)
- Cybersécurité, chiffrement des communications
- Etude et utilisation d'outils logiciels d'analyse (UML)
- Architecture matérielle des systèmes informatiques
- Configuration de switchs et routeurs (utilisation de matériel CISCO)
- Mise en réseaux d'applications et communication
- Installation et configuration de systèmes d'exploitation
- Création et utilisation de machines virtuelles
- Accès à la NetAcad de CISCO
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les critères de tri ne sont pas une finalité et la commission d'examen apprécie tous les éléments du dossier.
Cette formation est prisée par un grand nombre de candidats, il faut donc compléter au mieux le dossier pour permettre un classement optimal.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques mais aussi les matières professionnelles en concordance avec la formation du BTS. Résultats dans les enseignements dits généraux
Résultats dans les matières scientifiques et techniques mais aussi les matières professionnelles en concordance avec la formation du BTS. Résultats dans les enseignements dits générauxÉléments évalués :
Ne pas présenter de lacunes dans les enseignements professionnels ou technologiques suivis en classe de terminale de Baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Compétences technologiques et/ou professionnelles.
Compétences technologiques et/ou professionnelles.Éléments évalués :
Validation des compétences professionnelles et/ou technologiques du baccalauréat et utilisation des outils de la communication technique.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement en classe et en groupe de travail
Comportement en classe et en groupe de travailÉléments évalués :
Prise en compte des appréciations portées par les enseignants.Bilan des conseils sur le comportement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et construction du projet
Motivation et construction du projetÉléments évalués :
Éléments mis à disposition via parcoursup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation dans des instances de l'établissement ou en société.
Participation dans des instances de l'établissement ou en société.Éléments évalués :
Bonification via les éléments mis à disposition dans parcoursup.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
240 voeux formulés en 2024
-
338 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Charles Poncet
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le lycée participe au dispositif IngéPLUS permettant de cibler sa voie et préparer au mieux la poursuite d'études - www.inge-plus.fr -
La poursuite d'études est possible en BUT 2ème ou 3ème année selon dossier, en classe d'ATS, ou en écoles d'ingénieur selon dossier par voie d'apprentissage ou en cursus initial plus rarement.
Débouchés professionnels
Il peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d'entreprises :
- Les sociétés de services en Informatique industrielle
- Les sociétés utilisatrices d'équipements automatisés et (ou) informatisés dans les domaines les plus divers (industrie, santé, équipements, transports, services techniques...)
- Les entreprises réalisatrices de solutions informatiques dédiées.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Poncet
(Public)
1 avenue charles poncet
BP109
74300
Cluses
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.89.36.20
https://charles-poncet.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Charles Poncet, créé en 1848 sous le nom "Ecole royale d'horlogerie" puis "Ecole nationale d'horlogerie" est aujourd'hui devenu un lycée polyvalent d'environ 1700 élèves.
Fort de ce passé prestigieux et résolument tourné vers l'avenir, notre établissement propose une grande diversité de voies de formation : Du CAP au BTS, en passant par des baccalauréats professionnels, technologiques et généraux.
En post-bac, les quatre BTS de filière industrielle proposés apportent chacun, de solides compétences techniques en microtechniques, fabrication et méthodes de production, en automatisme et robotique ou encore en informatique et réseaux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : delphine.barbirati@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0740017S@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.0740017s@ac-grenoble.fr