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Lycée Charles Poncet (Cluses - 74)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Technicien Supérieur en« Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques » conçoit, réalise, met au point et exploite des systèmes automatisés.

C'est un technicien polyvalent, doté de bonnes connaissances dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'automatisme et de la robotique.

Il a le sens de l'organisation et du travail d'équipe pour gérer un projet , un budget.

L' Automatisation des procédés dans les domaines de l'assemblage, du contrôle et du tri de pièces s'impose. Elle garantit productivité et qualité . L'automatisation se retrouve aussi dans des domaines variés tel que l'agroalimentaire, les remontées mécaniques, les barrages hydroélectriques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La voie de l'apprentissage est possible en deuxième année et s'intègre dans la formation initiale en mixité de public. Des heures dédiées aux apprentis sont organisées pour accompagner l'étudiant dans sa formation et pour l'examen.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est important de compléter le plus précisément possible le contenu du dossier Parcoursup avec une "réelle" motivation de la demande.
Les critères de tri ne sont pas une finalité et la commission d'examen apprécie tous les éléments du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et techniques mais aussi les matières professionnelles en concordance avec la formation du BTS. Résultats dans les enseignements dits généraux

    Résultats dans les matières scientifiques et techniques mais aussi les matières professionnelles en concordance avec la formation du BTS. Résultats dans les enseignements dits généraux

    Éléments évalués :

    Ne pas présenter de lacunes dans les enseignements professionnels ou technologiques suivis en classe de terminale de Baccalauréat. Avis du conseil de Classe
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences technologiques et/ou professionnelles. Compétences opérationnelles

    Compétences technologiques et/ou professionnelles. Compétences opérationnelles

    Éléments évalués :

    Validation des compétences professionnelles et/ou technologiques du baccalauréat et utilisation des outils de la communication technique.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Comportement en classe et en groupe de travail

    Comportement en classe et en groupe de travail

    Éléments évalués :

    Prise en compte des appréciations portées par les enseignants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et construction du projet

    Motivation et construction du projet

    Éléments évalués :

    Éléments mis à disposition via parcoursup
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation dans des instances de l'établissement ou en société.

    Participation dans des instances de l'établissement ou en société.

    Éléments évalués :

    Bonification via les éléments mis à disposition dans parcoursup
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 150 voeux formulés en 2024
  • 178 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le lycée participe au dispositif IngéPLUS permettant de cibler sa voie et préparer au mieux la poursuite d'études  - www.inge-plus.fr -

La poursuite d'études est possible en BUT 2ème ou 3ème année selon dossier, en classe d'ATS, ou en écoles d'ingénieur selon dossier par voie d'apprentissage ou en cursus initial plus rarement.

Débouchés professionnels

Il accède, après une période d'adaptation, à des emplois associés aux fonctions de développement , d'exploitation, de maintenance et de rénovation de solutions automatisées ou robotisées.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Poncet  (Public)
1 avenue charles poncet
BP109
74300 Cluses Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.89.36.20
https://charles-poncet.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Charles Poncet, créé en 1848 sous le nom "Ecole royale d'horlogerie" puis "Ecole nationale d'horlogerie" est aujourd'hui devenu un lycée polyvalent d'environ 1700 élèves.
Fort de ce passé prestigieux et résolument tourné vers l'avenir, notre établissement propose une grande diversité de voies de formation : Du CAP au BTS, en passant par des baccalauréats professionnels, technologiques et généraux.
En post-bac, les quatre BTS de filière industrielle proposés apportent chacun, de solides compétences techniques en microtechniques, fabrication et méthodes de production, en automatisme et robotique ou encore en informatique et réseaux.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : delphine.barbirati@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0740017S@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctx.0740017s@ac-grenoble.fr