Lycée Louis Lachenal (Argonay - 74)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est orientée vers des aspects pratiques dans les domaines :
- Des réseaux (information, audiovisuel, domotique,...)
- De la communication de données filaire et sans fil (nombreux protocoles,...)
- De la conception d'outils de mesures virtuels
- De l'informatique (assemblage, programmation sur micro-contrôleur, développement d'application sur cibles industrielles)
- Fabrication électronique
Ces formations ont comme support des systèmes industriels de 5 domaines:
- Télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques - Informatique, réseaux et infrastructures - Multimédia, son et image, radio et télédiffusion - Electronique et informatique médicales - Mesure, instrumentation et microsystème
Pour cela, l'apprentissage de langages de programmation
- Généralistes : C, C++, Html, Java...
- Métier : G, VHDL, ...
est incontournable
Un élément très important à notre formation est la communication humaine, de ce fait le Français et l'Anglais sont indispensables.
La formation comporte un stage de 6 semaines (fin de 1ère année).
L'objectif final de la formation est de former des étudiants compétents et autonomes dans les domaines de la conception, du contrôle et de la mesure, de la maintenance/dépannage et du conseil.
La formation se termine par un projet (180h)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'accueil des étudiants de BTS à l'internat sera possible dans la limite des places disponibles. Les critéres de sélection seront dans l'ordre : l'origine géographique en premier puis les facilités de transport en commun et enfin les conditions sociales et financières. Des classes avec un effectif réduit permettent d'avoir un lien plus proche avec les étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale - Notes aux éventuelles épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-Faire
Savoir-FaireÉléments évalués :
Appréciations des bulletins - Compétences de la fiche "Avenir" - Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations pendant la scolarité
Appréciations pendant la scolaritéÉléments évalués :
Implication - Assiduité - Compétences de la fiche "Avenir" - Avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
205 voeux formulés en 2024
-
501 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Louis Lachenal
62%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Elles sont très nombreuses : 90% de nos étudiants poursuivent vers : - des licences professionnelles, en formation initiale ou par alternance, dans les domaines du numérique, de l'électronique, des énergies renouvelables, du son et de l'éclairage, ... (nombreuses formations à proximité du lycée, mais aussi dans l'académie) - des écoles d'ingénieurs (principalement celles à recrutement réservé au bac + 2) - des CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur, en 1 an, réservées aux bac + 2) ouvrant à des écoles d'ingénieurs plus renommées.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de
tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups. Les
principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :
- l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT),
- les télécommunications,
- la cybersécurité,
- l’informatique industrielle,
- l’informatique embarquée,
- les centres de services,
- les activités de conseils,
- l’agriculture,
- la santé, le médical, la télémédecine,
- l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports,
- l'aéronautique, la défense, l'espace,
- les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia,
- le commerce des matériels électroniques et numériques,
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Lachenal
(Public)
305 route de Champ Farçon
BP 38
74370
Argonay
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.27.20.96
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/lachenal.pringy/
Informations supplémentaires
Préparation PTSI - PT : les demandes d'internat seront satisfaites dans la limite des places disponibles et de l'éloignement géographique avec une priorité aux étudiants boursiers.
Information importante : Depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie. Pour en savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3494
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laurence.grandry@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@lycee-louis-lachenal.fr
Contact du responsable pédagogique :
btssn.lachenal@gmail.com