Lycée Louis Lachenal (Argonay - 74)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits a les compétences nécessaires pour définir, planifier, réaliser et contrôler la fabrication d'un produit. Il exercera des activités très variées dans le domaine de la productique telles que :
- la conception d'outillage
- la fabrication assistée par ordinateur
- la mise en œuvre des machines-outils à commande numérique
- le pilotage et la gestion d'atelier
- la métrologie et le contrôle des pièces fabriquées
- l'organisation de la gestion de production
- la participation au service technique de la qualité
La formation comporte deux périodes de stage en entreprise en première année : un stage de 2 semaines de découverte du milieu professionnel au premier semestre pour les étudiants issus des filières autres que celle du Baccalauréat Professionnel et un stage de 8 semaines en fin d'année scolaire.
Le contenu des enseignements :
Enseignement général :
Culture et expression (3h)
Mathématiques (2,5h)
Physique Chimie (2h)
Anglais (2h)
Enseignement technologique :
Conception préliminaire (3h)
Conception des processus (5h)
Projet industriel (12h)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Anglais
L'accueil des étudiants de BTS à l'internat sera possible dans la limite des places disponibles. Les critéres desélection seront dans l'ordre : l'origine géographique en premier puis les facilités de transport en commun et enfinles conditions sociales et financières.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale - Notes aux éventuelles épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des bulletins - Compétences de la fiche "Avenir" - Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations pendant la scolarité - Implication - Assiduité - Compétences de la fiche "Avenir" - Avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
153 voeux formulés en 2024
-
119 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les possibilités de poursuite d'études sont nombreuses et variées notamment en Licence Professionnelle et en 3ème année de BUT.
Pour les étudiants les plus brillants,l'intégration d'une école d'ingénieur(Polytech Annecy-Chambery) est possible.
Débouchés professionnels
L'entrée dans la vie active est envisageable dès l'obtention du diplôme. Les profils de technicien supérieur CPRP sont très recherchés dans notre bassin d'emploi en Haute-Savoie et la proximité avec la Suisse renforce la demande.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Lachenal
(Public)
305 route de Champ Farçon
BP 38
74370
Argonay
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.27.20.96
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/lachenal.pringy/
Informations supplémentaires
Préparation PTSI - PT : les demandes d'internat seront satisfaites dans la limite des places disponibles et de l'éloignement géographique avec une priorité aux étudiants boursiers.
Information importante : Depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie. Pour en savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3494
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laurence.grandry@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@lycee-louis-lachenal.fr
Contact du responsable pédagogique :
martine.bellet@ac-grenoble.fr