Lycée Louis Lachenal (Argonay - 74)
BTS - Production - Management économique de la construction
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs du B.T.S Management Economique de la construction M.E.C.(ancien BTS Etudes et Economie de la Construction) forme des spécialistes de la prescription et de l'estimation des ouvrages des projets de construction neuve, d'éco-rénovation, de réhabilitation, de restauration du patrimoine et de déconstruction, tant au niveau de la conception que de la réalisation. Au cours de ses activités professionnelles, le titulaire du BTS MEC sera amené à intervenir à tous les stades d'un projet, dans le respect de la déontologie professionnelle.
Une semaine en STS MEC Culture Générale 3h, Anglais 2h, Mathématiques 3h, Physique Chimie 2h, Enseignements professionnels 20h, Accompagnement personnalisé 1h
La formation techniqueest fondée sur l'étude de cas concrets et de dossiers réels, en collaboration avec des entreprises (Dossiers de consultation des entreprises) en utilisant des outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM). Les exigences énergétiques et environnementales (consommation énergétique des bâtiments, cycle de vie des matériaux, empreinte carbone...) ainsi que l'établissement du coût global (coûts de la construction et de son exploitation) sont étudiés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'accueil des étudiants de BTS à l'internat sera possible dans la limite des places disponibles. Les critéres desélection seront dans l'ordre : l'origine géographique en premier puis les facilités de transport en commun et enfinles conditions sociales et financières.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
- Bulletins de Première et Terminale - Notes aux éventuelles épreuves anticipées
Votre savoir-être compte pour 45%
-
Critère d'évaluation important : Appréciation pendant la scolarité
Appréciation pendant la scolaritéÉléments évalués :
- Implication - Assiduité - Compétences de la fiche "Avenir" - Avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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205 voeux formulés en 2024
-
287 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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23% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction
Pour l'établissement Lycée Louis Lachenal
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
- Licence professionnelle
- Contrat de qualification Professionnelle
- Bachelor Universitaire Technologique Génie Civil Construction durable (environ la moitié des étudiants)
- Ecoles d'ingénieur (5 % des étudiants) Classe préparatoire ATS ENISE (Ecole Nationale d'Ingénieur de Saint Etienne) CESFA (Centre Supérieur de Formation par l'Apprentissage) ITCBTP (Institut des Techniques de la Construction du Bâtiment et des Travaux Publics)
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle
- Cabinets d'économiste de la construction
- Entreprises (tous corps d'état)- Cabinets d'architecture- AMO (Assistance à maîtrise d'ouvrage)- Coordination Ordonnancement des études et des travaux, plannings, pilotage des opérations Assistance aux opérations préalables à la réception des travaux- Missions particulières Expertises judiciaires et d'assurances, vérifications des coûts des sinistres Coordination sécurité et protection de la santé...- ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Lachenal
(Public)
305 route de Champ Farçon
BP 38
74370
Argonay
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.27.20.96
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/lachenal.pringy/
Informations supplémentaires
Préparation PTSI - PT : les demandes d'internat seront satisfaites dans la limite des places disponibles et de l'éloignement géographique avec une priorité aux étudiants boursiers.
Information importante : Depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie. Pour en savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3494
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laurence.grandry@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@lycee-louis-lachenal.fr
Contact du responsable pédagogique :
martine.bellet@ac-grenoble.fr