Lycée Louis Lachenal (Argonay - 74)
BTS - Production - Bâtiment
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS BÂTIMENTest amené à exercer son métier dans les domaines du gros œuvre et du second œuvre, principalement dans les bureaux d'études "structures" ou "méthodes", et dans les entreprises de construction.
Il sait concevoir des solutions techniques, le processus de réalisation d'un ouvrage, valider et optimiser techniquement et économiquement la relation "ouvrage-procédés-matériaux", notamment dans le cas des interfaces gros œuvre et corps d'état secondaires. Il maîtrise l'utilisation de l'informatique à des fins de communication, de conception de solutions techniques, d'élaboration des procédés de réalisation et d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de chantier, calcul de devis,..).
Le contenu et l'organisation de l'enseignement :
Les enseignements professionnels sont répartis à parité entre :
- La "conception et le dimensionnement d'ouvrage" (le point de vue du bureau d'études structures). La conception BIM est enseignée.
- " L'étude économique, la préparation et le suivi de chantier" (le point de vue de l'entreprise)
A noter que les cours n'intègrent pas de formation pratique, de type atelier. Des séances de topographie sont prévues.
Des groupes de 15 étudiants sont constitués pour 80% des temps d'enseignement, sous forme de TD et TP, et la classe (30 étudiants) est réunie pour les cours (20% du temps).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'accueil des étudiants de BTS à l'internat sera possible dans la limite des places disponibles. Les critéres de sélection seront dans l'ordre : l'origine géographique en premier puis les facilités de transport en commun et enfin les conditions sociales et financières.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale - Notes aux éventuelles épreuves anticipées. Notes de l'année dans le supérieur pour le public hors lycée.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations pendant la scolarité - Compétences de la fiche "Avenir" - Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations pendant la scolarité - Comportement - Implication - Assiduité - Compétences de la fiche "Avenir" - Avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation - stages éventuels de découverte des métiers du bâtiment.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
424 voeux formulés en 2024
-
431 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Louis Lachenal
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études :
- Des écoles d'ingénieurs travaux
- Des licences professionnelles
Une année en classe préparatoire aux grandes écoles (prépa ATS), permet également d'accéder à un plus large réseau d'écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Le BTS bâtiment valide les compétences attendues pour un poste de technicien supérieur dans le secteur du bâtiment et permet d'accéder directement au marché du travail.L'insertion professionnelleest facilitée par la première expérience acquise lors du stage obligatoire. Le dynamisme économique de la Haute-Savoie, et la proximité du bassin Genevois, offre de nombreux débouchés.
Les débouchés professionnels sont vastes et variés :
- Bureaux d'Etudes techniques : Structures, Béton Armé, étude thermique,
- Production sur chantier : Organisation et Production, Organisation et Gestion technique et /ou financière.
- Secteur technico-commercial : tous commerces liés au domaine de la construction en général (matériaux, matériels, équipements, énergie, ...).
- Services associés : Cabinet de géomètre, Cabinet d'expertise, Economiste de la construction, Promotion immobilière, Gestion et entretien de patrimoine, Conduite d'opérations, assistance technique, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Lachenal
(Public)
305 route de Champ Farçon
BP 38
74370
Argonay
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.27.20.96
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/lachenal.pringy/
Informations supplémentaires
Préparation PTSI - PT : les demandes d'internat seront satisfaites dans la limite des places disponibles et de l'éloignement géographique avec une priorité aux étudiants boursiers.
Information importante : Depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie. Pour en savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3494
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laurence.grandry@ac-grenoble.fr
Contact pour les questions administratives :
contact@lycee-louis-lachenal.fr
Contact du responsable pédagogique :
martine.bellet@ac-grenoble.fr
Contact : Etudiants et témoignages à disposition aux portes-ouvertes
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Etudiants et témoignages à disposition aux portes-ouvertes
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.