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Lycée Louis Lachenal (Argonay - 74)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur enMaintenance des Systèmes de Productiona les compétences pour assurer ladisponibilitédes outils de production au sein d'entreprises dans divers domaines d'activités.

- Remontées mécaniques

- Agroalimentaire

- Industrie manufacturière

- Robotique

- Automatisation de process

- Plasturgie.....

La formation comporte plusieurs périodes de stage en entreprise.

- En 1ère année,4 semaines en immersion dans un service de maintenance. Connaissance de l'entreprise, réalisation de tâches de maintenance préventive.

- Pendant la 2ème année l'étudiantréalise un projet au sein de l'entreprise. Le projet peut consister en l'amélioration de processus, la rénovation ou la mise en place d'un plan de maintenance préventive.

L'enseignement général est composé de:

Culture et expression (2h)

Mathématiques (2h)

Physique Chimie (4h)

Anglais (2h)

L'enseignement technologique est composé de:

Etudes pluritechnologiques (10h ; Electrotechnique, automatique et construction mécanique.)

Techniques de Maintenance (6h)

Organisation de la Maintenance (3h)

60% des activités sont en TP.

Mots Clefs:

Curiosité

Entraide

Equipe

Solidarité

http://www.lycee-louis-lachenal.fr/index.php?page=le-bts-maintenance-industrielle

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'accueil des étudiants de BTS à l'internat sera possible dans la limite des places disponibles. Les critéres desélection seront dans l'ordre : l'origine géographique en premier puis les facilités de transport en commun et enfinles conditions sociales et financières.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Ne négligez aucun aspect du dossier : bulletins, lettre de motivation, activités et engagements.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale - Notes aux éventuelles épreuves anticipées
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-Faire

    Savoir-Faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins - Compétences de la fiche "Avenir" - Avis du chef d'établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations pendant la scolarité

    Appréciations pendant la scolarité

    Éléments évalués :

    Implication - Assiduité - Compétences de la fiche "Avenir" - Avis du chef d'établissement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Tous engagements associatifs

    Tous engagements associatifs

    Éléments évalués :

    Rôle et investissement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 169 voeux formulés en 2024
  • 461 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Louis Lachenal

61%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

21%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

http://www.lycee-louis-lachenal.fr/index.php?page=le-bts-maintenance-industrielle

Les possibilités de poursuite d'études sont nombreuses et variées notamment en Licence Pro.

Exemples de licences en relation avec le Lycée LACHENAL LPMCIM (Mesure Contrôle et Instrumentation Médicale)

BUT 3 MPI (Management de Process Industriel).

Pour les étudiants les plus brillants, l'intégration en école d'ingénieur (Polytec Annecy/Chambery) est possible.

Débouchés professionnels

L'entrée dans la vie active est envisageable dès l'obtention du diplôme.

Actuellement le profil du technicien supérieur en Maintenance est très recherché dans notre bassin d'emploi.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Lachenal  (Public)
305 route de Champ Farçon
BP 38
74370 Argonay Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.27.20.96
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/lachenal.pringy/

Informations supplémentaires

Préparation PTSI - PT : les demandes d'internat seront satisfaites dans la limite des places disponibles et de l'éloignement géographique avec une priorité aux étudiants boursiers.

Information importante : Depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie. Pour en savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3494

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurence.grandry@ac-grenoble.fr

Contact pour les questions administratives :
contact@lycee-louis-lachenal.fr

Contact du responsable pédagogique :
xavier.potie@ac-grenoble.fr

Contact : http://www.lycee-louis-lachenal.fr/index.php?page=le-bts-maintenance-industrielle

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.